Renseignements relatifs au maintien et au renouvellement du titre

Pour garder son titre, l’AOCC doit payer des frais d’adhésion annuels et suivre 18 heures de crédits de formation continue, incluant le RCR tous les trois ans. Lorsque les critères de renouvellement sont réunis, un nouveau certificat AOCC sera émis pour une durée de trois ans. À défaut de maintenir le statut actuel d’AOCC, le droit légal de se prévaloir du titre sera révoqué et le certificat ne sera plus reconnu.

Pour garder la certification, il faut:

  • Tous les 3 ans - 18 heures de formation continue approuvée
  • Tous les 3 ans - une certification RCR de niveau C en ligne ou en présentiel
  • *Chaque année - paiement des frais d’adhésion annuels

*Les frais annuels d’adhésion sont téléversés dans le panier de l’AOCC en janvier de chaque année.

Les crédits ne sont accordés qu’une fois pour un cours suivi deux fois dans la même période de certification.

Télécharger le Guide de renouvellement et de maintien

Soumettre les preuves de la formation continue

L’AOCC doit soumettre une preuve de formation continue en se connectant sur le Portail de formation de l’ACO. Les crédits peuvent être téléversés en tout temps avant la date limite de renouvellement de la période de trois ans. Une copie de carte RCR format portefeuille ou d’un certificat est acceptée. L’ACO communiquera si les crédits de formation continue ne sont pas acceptés. Conservez toujours une copie de toutes les formations continues que vous soumettez.

Renouvellements

Les dates de renouvellement sont affichées dans le Portail de formation de l’ACO. Les rappels de renouvellement sont envoyés périodiquement, cependant, l'AOCC est responsable de sa propre inscription.

Les AOCC doivent veiller à mettre à jour leurs coordonnées en tout temps. L’ACO doit recevoir tous les documents de renouvellement et le paiement avant le 31 décembre de votre année de renouvellement. Les renouvellements reçus après cette date feront l’objet de frais de retard.

Renouvellements en retard

Délai de grâce:

Les AOCC qui ne sont pas en mesure de respecter les critères de renouvellement avant la date limite de renouvellement se verront accorder un délai de grâce jusqu’au 1er juin de l’année suivante (cinq mois). Des frais de 100 $ pour le renouvellement en retard seront appliqués.

Dépassement du délai de grâce:

Afin de rétablir la certification, les AOCC qui n’ont pas renouvelé leur certification avant la date limite de renouvellement en retard devront passer un examen de réintégration dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement en retard. L’examen consiste en une centaine de questions à choix multiples. La note de 75 % est exigée pour réussir. Des frais s’appliquent.

L’examen de réintégration n’as pas eu lieu dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement:

Les AOCC qui n’ont pas passé l’examen de réintégration dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement devront reprendre l’intégralité du programme d’AOCC pour obtenir à nouveau leur certification AOCC.

Pour plus d’informations, veuillez contacter ccoa@opto.ca.