Renseignements relatifs au maintien et au renouvellement du titre

Pour garder son titre, l’AOCC doit payer des frais d’adhésion annuels et suivre 18 heures de crédits de formation continue, incluant le RCR tous les trois ans. Lorsque les critères de renouvellement sont réunis, un nouveau certificat de AOCC sera émis pour une durée de trois ans. À défaut de maintenir le statut actuel d’AOCC, le droit légal de se prévaloir du titre d’AOCC sera révoqué et le certificat ne sera plus reconnu.

Pour garder la certification, il faut:

  • Tous les 3 ans - 18 heures de formation continue approuvée
  • Tous les 3 ans - une certification RCR de niveau C en ligne ou en présentiel
  • *Chaque année - paiement des frais d’adhésion annuels

*Les frais annuels d’adhésion sont téléversés dans le panier de l’AOCC en janvier de chaque année. La date limite de paiement est le 31 mars.

Les crédits ne sont accordés qu’une fois pour un cours suivi deux fois dans la même période de certification.

Envoyer les preuves de la formation continue

L’AOCC doit envoyer une preuve de formation continue en utilisant l’outil de suivi de la formation continue qui se trouve en se connectant sur le Portail de formation de l’ACO. Les crédits peuvent être téléversés en tout temps avant la date limite de renouvellement de la période de trois ans. Les envois par télécopieur, Postes Canada et courriel ne sont pas acceptés. Une copie de carte RCR format portefeuille ou d’un certificat est acceptée. L’ACO communiquera avec vous, si les crédits de formation continue ne sont pas acceptés. Conservez toujours une copie de toutes les formations continues que vous soumettez.

Conserver votre certification AOCC dans le Portail de formation de l’ACO

Renouvellements

Les dates de renouvellement sont affichées dans votre session sur le Portail de formation de l’ACO. Un avis de renouvellement est envoyé par courriel au début du mois de septembre de votre année de renouvellement à l’adresse courriel indiquée dans vos coordonnées.

Toutes les adresses courriel doivent être personnelles et uniques. Nous n’acceptons pas les adresses courriel générales utilisées en cabinet.

Les AOCC doivent veiller à mettre à jour leurs coordonnées en tout temps. L’ACO doit recevoir tous les documents de renouvellement et le paiement avant le 31 décembre de votre année de renouvellement. Les renouvellements reçus après cette date feront l’objet de frais de retard.

Renouvellements en retard

Délai de grâce:

Les AOCC qui ne sont pas en mesure de respecter les critères de renouvellement avant la date limite de renouvellement se verront accorder un délai de grâce jusqu’au 1er juin de l’année suivante (six mois). Des frais de 75 $ pour renouvellement en retard seront appliqués.

Dépassement du délai de grâce:

Afin de rétablir la certification, les AOCC qui n’ont pas renouvelé leur certification avant la date limite de renouvellement en retard devront passer un examen de réintégration dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement en retard. L’examen consiste en une centaine de questions à choix multiples. La note de 75 % est exigée pour réussir. Des frais s’appliquent.

L’examen de réintégration n’as pas eu lieu dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement:

Les AOCC qui n’ont pas passé l’examen de réintégration dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement devront reprendre l’intégralité du programme d’AOCC pour obtenir à nouveau leur certification AOCC.