FAQ

Quel est mon champ d’exercice à titre d’assistant e optométrique canadien certifié e (AOCC)?

Les assistants es optométriques ne peuvent accomplir que les actes qu’un e optométriste autorisé e peut leur déléguer.

Les actes qui peuvent être délégués à un·e assistant·e optométrique et le niveau de supervision requis par l’optométriste varient entre les provinces et les territoires ainsi qu’entre les cliniques qui emploient des assistants·es optométriques.

Pour de plus amples renseignements sur ce qui peut ou ne peut pas être délégué à un·e assistant·e optométrique dans votre région, veuillez consulter la Loi sur l’optométrie ou les règlements applicables dans votre province ou territoire. Des liens vers chacun des organismes de réglementation optométrique provinciaux et territoriaux sont disponibles sur le site Web de la Fédération des autorités réglementaires en optométrie du Canada : https://www.forac-faroc.ca/organismes-de-reglementation-optometrique-provinciaux/?lang=fr


Quand puis-je m’inscrire au cours complet d’AOCC 2022-2023 de septembre?

La période d’inscription au programme d’assistant optométrique canadien certifié (AOCC) de 2022 2023 est maintenant ouvert! Le programme sera également offert en français pour la première fois cette année! Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 9 septembre 2022. Télécharger le calendrier des dates importantes pour le cours complet 2022-2023


Quelle est la différence entre le cours complet d’AOCC et le cours d’AOCC « à la demande »?

Le cours complet d’AOCC offre aux étudiants une approche d’apprentissage structurée. Les assistants optométriques commencent leurs études en septembre de chaque année et obtiennent leur certification avant juillet. Chaque module dure quatre semaines et s’enchaîne avec les autres.

Le cours d’AOCC « à la demande » offre aux étudiants une expérience plus indépendante et souple. Les assistants optométriques peuvent commencer leur cours en tout temps, et ont jusqu’à 24 mois pour obtenir leur certification. Il n’y a aucune date limite pour les modules; une fois que le module est terminé, le suivant est déverrouillé. Pour pouvoir passer l’examen final, il faut avoir terminé les neuf modules et avoir assisté à l’atelier dans le délai imparti de 24 mois.


Suis-je admissible au programme d’AOCC?

Le programme d’AOCC est offert exclusivement au personnel des membres de l’ACO (optométristes). Pour être admissible à participer au programme d’AOCC, vous devez être employé par un membre de l’ACO pendant toute la durée du programme.


En tant qu’optométriste, comment puis-je procéder pour inscrire mon personnel au programme?

L’étudiant devra tout d’abord créer un compte AOCC. Lors de la création de ce compte, on lui demandera de sélectionner le nom de l’optométriste commanditaire. Une fois sélectionné, l’optométriste recevra une demande de confirmation par courriel. Ensuite, l’optométriste devra confirmer cette relation par le biais de son compte ACO. Une fois que cela sera confirmé, l’étudiant et l’optométriste auront accès au Portail de formation de l’ACO et seront en mesure de s’inscrire aux cours.


Combien d’heures de formation continue dois-je accumuler tous les trois ans pour conserver ma certification AOCC?

Pour conserver le titre d’AOCC, il faut faire valider tous les trois ans 18 heures de crédits de formation continue, incluant le RCR.


Pour conserver le titre d’AOCC, il faut faire valider tous les trois ans 18 heures de crédits de formation continue, incluant le RCR.

Un AOCC peut valider un maximum de 4 heures de RCR dans les 18 heures de formation continue exigées.


Puis-je effectuer ma formation RCR en ligne?

L’ACO acceptera les certifications de RCR en ligne jusqu’à nouvel ordre.


Que se passera-t-il si je ne renouvelle pas ma certification avant la date limite de renouvellement?

Les AOCC qui ne sont pas en mesure de respecter les critères de renouvellement avant la date limite de renouvellement se verront accorder un délai de grâce jusqu’au 1er juin de l’année suivante (six mois). Des frais de 75 $ pour renouvellement en retard seront appliqués.


Quelles sont mes options, si je ne passe pas l’examen de réintégration dans le délai de 24 mois après l’expiration de ma certification?

Les AOCC qui n’ont pas passé l’examen de réintégration dans les 24 mois suivant la date initiale de renouvellement devront reprendre l’intégralité du programme d’AOCC pour obtenir à nouveau leur certification AOCC.