Exigences du programme

Vue d’ensemble du programme

Le programme d’AOCC permet aux personnes participantes d’acquérir une compréhension approfondie des principes de base de l’assistance optométrique. Il leur apporte une connaissance avancée de l’équipement, des procédures et des techniques essentielles au fonctionnement efficace d’un cabinet optométrique.

Le programme comprend neuf modules théoriques en ligne, un atelier obligatoire de deux jours en personne et un examen final.

Devoirs et questionnaires du module

L’entièreté du contenu et des évaluations est structurée en fonction des objectifs d’apprentissage de chaque module.

Les questions des devoirs et des questionnaires sont fondées sur le contenu du guide d’étude et du module interactif.

Les devoirs et questionnaires doivent être effectués en ligne avant la date limite. Si la date limite n’est pas respectée, l’aide-optométriste peut demander une prolongation, assujettie à des frais.

Liste de contrôle des compétences pratiques

Il n’y a pas de liste de contrôle pour les modules 1, 4 et 9.

La liste de contrôle des compétences pratiques est conçue pour aider l’aide-optométriste à acquérir des compétences pratiques en appliquant la théorie apprise dans le guide d’étude et le module interactif. Il est essentiel que l’aide-optométriste ait des occasions supervisées de travailler dans les domaines cliniques pertinents au module étudié.

La liste de contrôle doit être remplie à mesure que l’aide-optométriste avance dans chaque module. Chaque compétence doit être démontrée, évaluée et validée par la personne responsable de la correction (voir ci-dessous). Cette dernière doit parapher et dater la liste de contrôle une fois que chaque compétence est maîtrisée.

La liste de contrôle doit être soumise en ligne avant la date limite du module. Si la date limite n’est pas respectée, l’aide-optométriste peut demander une prolongation, assujettie à des frais.

Personnes responsables de la correction autorisées

Toutes les personnes responsables de la correction doivent s’identifier en remplissant les renseignements à la deuxième page de la liste de contrôle des compétences pratiques.

Il ne peut s’agir que des personnes suivantes :

  • Optométristes membres de l’Association canadienne des optométristes
  • Membres en règle de l’AOCC, travaillant sous la supervision directe de l’optométriste membre
  • Opticiennes ou opticiens autorisés

Accès à l’équipement

Pour être admissibles à la désignation AOCC, les aides-optométristes doivent avoir reçu une formation conforme aux normes établies par le programme d’AOCC.

Si répondre à certaines exigences en matière de compétences dans le cabinet responsable du parrainage est difficile en raison d’un manque d’équipement, l’optométriste responsable de la supervision devrait prendre les mesures nécessaires pour que l’aide-optométriste acquière ces compétences dans un autre cabinet optométrique.

Examen final

Une fois que l’aide-optométriste a terminé les neuf modules et a assisté à l’atelier, il lui est permis d’effectuer l’examen final du programme d’AOCC. Il s’agit d’un examen de 100 questions à choix multiples d’une durée de deux heures.

Les aides-optométristes ont droit à une tentative à l’examen (incluse avec les frais d’inscription) et ont la possibilité d’effectuer deux tentatives supplémentaires (au besoin). Des frais de reprise s’appliquent.

Pour en savoir plus sur l’examen final, cliquez ici.