Exigences du programme

Les inscriptions pour le cycle complet de cours 2022-2023 se dérouleront du 18 juillet 2022 au 9 septembre 2022.

Le programme d’assistant optométrique canadien certifié (AOCC) est un avantage offert aux membres de l’Association canadienne des optométristes (ACO).

Vue d’ensemble du programme

Le programme d’AOCC est conçu pour donner aux participants la connaissance des fondements de l’assistance optométrique. Il leur donnera une connaissance approfondie des divers équipements, procédures et techniques nécessaires pour un fonctionnement harmonieux et efficace d’un cabinet d’optométrie.

La liste de vérification des compétences pratiques pour la plupart des modules a pour but de développer les aptitudes pratiques tandis que l’assistant met en application la théorie qu’il a apprise au travers des lectures demandées. Il est essentiel que l’assistant ait la possibilité de travailler sous la supervision de quelqu’un dans les domaines de la clinique qu’il a étudiés dans le module en cours.

Le plan d’étude, les devoirs et les questionnaires sont structurés en fonction des objectifs d’apprentissage pour chaque module. Les questions des devoirs et les questionnaires sont basés sur les lectures demandées qui sont indiquées dans le Guide d’étude et dans les manuels.

Chaque devoir du module doit être fait en ligne et soumis sur le Portail de formation de l’ACO avant la date limite indiquée dans l’onglet Progression de l’étudiant. Les devoirs en retard (y compris les reprises) ne seront pas acceptés et auront la note zéro.

Liste de vérification des compétences pratiques

Veuillez noter que les modules 1, 4 et 9 ne comprennent pas de liste de vérification, puisque ces modules traitent des compétences administratives. Les liens seront mis à la disposition des étudiants sur le Portail de formation de l’ACO. Les listes de vérification doivent être imprimées. Toutes les compétences indiquées dans la liste constituent des objectifs d’apprentissage obligatoires. Les listes de vérification doivent être remplies au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans chaque module et doivent être rendues avant la date limite correspondant au module en cours. Chaque compétence est montrée et examinée par l’optométriste commanditaire ou un AOCC. L’examinateur doit apposer ses initiales et la date sur la liste de vérification une fois que la compétence est maîtrisée.

Soumettre des listes de vérification

La date limite pour soumettre les listes de vérification des compétences pratiques est la même que la date limite correspondant à chaque module. Elles doivent être soumises sur le Portail de formation de l’ACO de l’étudiant.

Accès à l’équipement

Pour recevoir le titre d’AOCC, tous les étudiants doivent être formés aux normes établies par le Comité du programme d’AOCC. Cela comprend la maîtrise de TOUTES les compétences indiquées sur la liste de vérification. Si, en raison d’un manque d’équipement, il est impossible de répondre à certaines exigences en matière de compétences, il est recommandé que l’optométriste qui supervise l’étudiant trouve à proximité un cabinet d’optométrie permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences en question.

Examinateurs autorisés

Tous les examinateurs doivent s’identifier en indiquant leurs coordonnées sur la deuxième page des listes de vérification des compétences.

Les examinateurs ne peuvent être que:

  • Optométristes membres de l’ACO ou;
  • AOCC (Assistants optométriques canadiens certifiés) en règle, travaillant sous la supervision directe de l’optométriste commanditaire.