Syndrome de Charles Bonnet

Les personnes atteintes du Syndrome de Charles Bonnet (SCB) peuvent éprouver des perturbations psychovisuelles qui les amènent à voir des choses qui ne sont pas là. 

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Qu’est-ce que le syndrome de Charles Bonnet?
Le syndrome de Charles Bonnet (SCB) est un état médical dont souffrent des gens ayant subi une importante perte de vision. Les personnes atteintes de ce trouble voient des choses qui ne sont pas vraiment là – des couleurs, des formes et parfois des images plus complexes. Le SCB est un trouble mystérieux mal connu et peu signalé. Comme on associe souvent les hallucinations à la maladie mentale, les symptômes du SCB peuvent confondre ses victimes. Il reste que le syndrome de Charles Bonnet n’est pas lié à la maladie mentale.

Quelle est la cause du syndrome de Charles Bonnet?
Les hallucinations dues au SCB se comparent un peu aux sensations qui donnent à l’amputé l’impression d’avoir encore le membre perdu. Elles surviennent parce que le cerveau essaie de livrer une information habituellement fournie par les yeux, en libérant de nouvelles formes ou des images stockées en mémoire.

Quels sont les symptômes de ce syndrome?
Habituellement, les victimes d’hallucinations liées au SCB savent que ce qu’elles voient n’est pas réel. Les hallucinations sont strictement visuelles et ne touchent pas l’ouïe, l’odorat ni le toucher des personnes atteintes. Les hallucinations visuelles sont souvent abstraites; il peut s’agir de couleurs, de formes, de personnes, d’animaux, d’objets ou de personnages de bande dessinée, mais également d’images plus complexes. Elles peuvent survenir n’importe quand et durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

Qui est à risque?
Le SCB peut toucher 20 % des personnes qui ont subi une perte de vision quelconque ou qui sont aveugles, peu importe leur âge. Le risque de SCB peut être plus grand quand la perte de vision est causée par la dégénérescence maculaire, la cataracte, le glaucome ou la rétinopathie diabétique. Les hallucinations peuvent débuter des semaines ou encore des mois après une perte de vision importante.

Peut-on traiter le syndrome de Charles Bonnet?
Il n’existe pas de cure connue du SCB. Le meilleur moyen d’affronter celui‑ci, c’est encore de se dire que les hallucinations sont sans danger et seulement liées à une perte de vision.

Les hallucinations peuvent néanmoins être effrayantes et déroutantes, surtout pour celui ou celle qui fait déjà face à une perte de vision. On peut réduire le stress causé par le SCB si on reconnaît la cause des hallucinations et qu’on en parle avec des parents, des amis ou un conseiller en santé mentale. Les optométristes espèrent qu’en sensibilisant le public au SCB, ils favoriseront l’étude de ce trouble et la recherche de moyens de le diagnostiquer et de le traiter.

Qui est Charles Bonnet?
Charles Bonnet est un philosophe suisse qui a décrit au XVIIIe siècle les hallucinations visuelles de son grand-père très âgé atteint en même temps de la cataracte. L’expression qui porte son nom a été forgée presque 200 ans après dans les années 1930 par Georges de Morsier, neurologue franco-suisse.

Si vous éprouvez des hallucinations de la vue par perte de vision, prenez rendez-vous avec votre optométriste dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que le syndrome de Charles Bonnet1-3?

Le syndrome de Charles Bonnet (SCB) est une affection médicale qui touche certaines personnes ayant une perte de vision importante. Les personnes atteintes du SCB peuvent éprouver des perturbations psychovisuelles qui les amènent à voir des choses qui ne sont pas là. Le SCB est un trouble mystérieux mal connu et peu signalé, et les perturbations psychovisuelles du SCB peuvent être confondues avec une maladie mentale. Il est important de noter que le SCB cause des perturbations psychovisuelles chez des patients qui ne souffrent pas de maladie mentale.

Quelles sont les causes du SCB1-3?

Tout comme les amputés peuvent éprouver des sensations de membres fantômes, les personnes atteintes du SCB peuvent voir des images après une perte de vision importante. Le manque de données visuelles provenant des yeux amène le cerveau à tenter de remplir le blanc, ce qui entraîne la création ou le rappel d’images stockées que la personne peut voir.

Quels sont les symptômes1-3?

Les personnes atteintes du SCB savent que ce qu’elles voient n’est pas réel. Les perturbations psychovisuelles sont strictement visuelles et ne touchent pas l’ouïe, l’odorat, ou le toucher des personnes atteintes. Elles sont souvent de nature abstraite et peuvent inclure des couleurs, des formes, des personnes, des animaux, des dessins animés, des objets et des scènes complexes. Les images peuvent apparaître à tout moment et durer de quelques secondes à plusieurs heures. Les personnes atteintes du SCB rapportent des réactions variables à leurs perturbations psychovisuelles, allant d’expériences agréables et positives à des expériences effrayantes et négatives.

Qui est à risque1-3?

Le SCB peut toucher 20 % des personnes qui ont subi une perte de vision quelconque ou qui sont aveugles, peu importe leur âge. La perte de la vue causée par la dégénérescence maculaire, les cataractes, le glaucome ou la rétinopathie diabétique peut accroître le risque d’être atteint du SCB. Le SCB peut se manifester des semaines ou des mois après une perte de vision significative et, dans certains cas, il peut disparaître spontanément après un certain temps.

Le SCB peut-il être traité1-3?

Il n’existe pas de remède ou de traitement médical pour le SCB, mais il existe des moyens de gérer les symptômes. Les troubles psychovisuels peuvent être effrayants et déroutants, surtout lorsqu’il s’agit d’une perte de vision. Le fait de reconnaître la cause du problème et en parler avec la famille, les amis, les thérapeutes ou les médecins peut aider les personnes atteintes du SCB à se sentir rassurées et soulagées. On a signalé que le changement d’environnement, l’ajustement de la luminosité, la réduction de la fatigue, la réduction du stress, le mouvement des yeux, la fermeture des yeux et la rééducation de la basse vision peuvent aider les personnes atteintes du SCB. 

Qui est Charles Bonnet?

Charles Bonnet était un philosophe suisse du XVIIIe siècle qui a documenté les hallucinations visuelles de son grand-père, qui souffrait également d’une perte de vision due à une cataracte4. Le terme médical de syndrome de Charles Bonnet a été inventé près de 200 ans plus tard, dans les années 1900, par George de Morsier, un neurologue franco-suisse5.

Si vous souffrez de perturbations psychovisuelles en raison d’une perte de vision, prenez rendez-vous aujourd’hui pour parler à votre optométriste local.

Références

  1. Menon GJ et coll. Complex visual hallucinations in the visually impaired: the Charles Bonnet Syndrome. Surv Ophthalmol. 2003;48(1):58-72. (en anglais)
  2. Fernandez, Antony, Gil Lichtshein et W. Victor R. Vieweg. The Charles Bonnet syndrome: a review. J Nerv Ment Dis. 1997;185(3):195-200. (en anglais)
  3. Schadlu AP et coll. Charles Bonnet syndrome : a review. Curr Opin Ophthalmol. 2009;20(3):219-222. (en anglais)
  4. Damas-Mora J et coll. The Charles Bonnet syndrome in perspective. Psychol Med. 1982;12:251-261. (en anglais)
  5. Kester EM. Charles Bonnet syndrome : case presentation and literature review. J Optom. 2009;80:360-366. (en anglais)