Le rôle des docteurs en optométrie

 

Rôle des optométristes

Les optométristes (O.D.) sont des fournisseurs autonomes de soins de santé primaires et les représentants de première ligne en matière de santé visuelle. Ils exercent dans différents milieux de pratique : la plupart œuvrent dans des cabinets privés, les autres, dans des cliniques, des hôpitaux, des centres de santé communautaires, au sein de regroupements d’optométristes, ou ils effectuent de la recherche, enseignent et s’acquittent de tâches administratives.

S’assurer que la population ait une bonne santé oculovisuelle et une bonne vision fait partie des principales responsabilités des optométristes au Canada, lesquels :

  • se spécialisent dans l’examen, le diagnostic, le traitement, la prise en charge et la prévention de maladies et de troubles du système visuel, de l’œil et de ses structures associées;
  • diagnostiquent les manifestations oculaires d’états systémiques, comme le diabète et l’hypertension, et les complications découlant du processus de vieillissement, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire;
  • prescrivent des médicaments pour traiter certaines maladies oculaires;
    prescrivent et ajustent les lunettes et les lentilles cornéennes, de même que les articles de lunetterie de sécurité et les appareils pour les malvoyants;
  • fournissent des services de réhabilitation visuelle et de réadaptation de la basse vision;
  • travaillent de concert avec d’autres fournisseurs de soins de santé afin d’offrir des soins de qualité intégrés aux patients;
  • renseignent les patients sur la santé visuelle et les bons choix de vie afin qu’ils protègent et améliorent leur santé oculovisuelle;
  • effectuent des recherches et promeuvent l’avancement des sciences visuelles.
 

Docteur en optométrie

L’optométrie est une profession réglementée. Un optométriste (O.D.) détient un baccalauréat en sciences ou un grade plus élevé, et un doctorat en optométrie obtenu après quatre années d’études dans une école d’optométrie universitaire agréée par l’Accreditation Council on Optometric Education. L’Accreditation Council on Optometric Education (ACOE) est le seul organisme d’accréditation pour les programmes de doctorat en optométrie (O.D.), les programmes de résidence en optométrie et les programmes de technicien en optométrie au Canada.

Chaque année, environ 130 nouveaux OD obtiennent un diplôme d’une des deux écoles d’optométrie du Canada (Université de Waterloo et ’Université de Montréal). De plus, il y a des diplômés canadiens d'écoles d'optométrie américaines qui reviennent au Canada pour exercer leur profession, ainsi que des optométristes formés à l'étranger.

En savoir plus sur comment devenir docteur en optométrie.

Après l’obtention de son diplôme en optométrie, le diplômé doit répondre aux exigences provinciales en matière de délivrance de licence de la province ou du territoire où il souhaite exercer sa profession. Ce processus comprend un examen national donné par le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC). Une licence délivrée par l'organisme provincial ou territorial compétent est requise. Ces exigences garantissent au public des soins oculovisuels répondant aux normes les plus élevées.

Optometrist using phoropter as she examines a patients eyes
 

Champ de pratique de l'optométrie optimisé 

Le Canada est confronté à des défis urgents en matière d'accès aux soins : des délais d'attente de plusieurs mois pour consulter un spécialiste, une augmentation rapide des cas de glaucome, de rétinopathie diabétique et de dégénérescence maculaire liée à l'âge, ainsi que des lacunes persistantes dans les communautés rurales et du nord. 

Avec le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies oculaires chroniques et la pression croissante sur les ressources en soins spécialisés, les provinces étudient des solutions éprouvées et sécuritaires qui améliorent l'accès des patients aux soins en temps opportun. 

Les organismes de réglementation examinent actuellement des ajouts sécuritaires aux procédures autorisées des optométristes, notamment les interventions sans sédation réalisées en cabinet, telles que la capsulotomie au laser YAG pour les cataractes secondaires, la trabéculoplastie sélective au laser (SLT) pour la prise en charge du glaucome, et l'ablation des lésions bénignes des paupières. Les optométristes seraient autorisés à diagnostiquer et à traiter de manière indépendante le glaucome primaire à angle ouvert à l'aide de médicaments topiques et oraux, sauf dans les cas médicalement complexes, ainsi qu'à fournir des échantillons de collyres, à délivrer des traitements topiques et à prescrire et interpréter des tests de laboratoire et des examens d'imagerie tels que des tomodensitométries, des IRM et des radiographies, y compris des radiographies thoraciques lorsqu'elles sont pertinentes pour la santé oculaire.

Les mises à jour proposées ne s'appliquent qu'aux interventions non sédatives réalisées en cabinet, pour lesquelles les optométristes ont déjà reçu une formation leur permettant de les pratiquer en toute sécurité, et qui sont couramment pratiquées par les optométristes aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’optimisation du champ de pratique des optométristes améliore l'accès aux soins en temps opportun, en particulier pour les personnes âgées et les résidents des zones rurales, allègeant la charge qui pèse sur les hôpitaux et les services spécialisés.  
Les optométristes ne cherchent pas à obtenir le droit de pratiquer des chirurgies intraoculaires telles que l'extraction de la cataracte, les opérations de la rétine ou les greffes de cornée. Les mises à jour proposées ne concernent que des interventions réalisées en cabinet, qui correspondent à leur formation et aux normes internationales.

Optimiser le champ de pratique de l'optométrie: une avancée sûre, fondée sur des données probantes et essentielle pour améliorer l'accès aux soins.  Lire le communiqué de presse de l'ACO.

En savoir plus sur l'optométrie et la santé visuelle au Canada.
 

Grilles de couverture

Un aperçu de la couverture des soins optométriques au Canada

Grille de couverture provinciale - Soins optométriques

Un aperçu de la couverture provinciale des soins optométriques.

Télécharger le document

Grille de couverture simplifiée

Sommaire de la couverture des frais d’examen annuel de la vue.

Télécharger le document

Champ d’exercice de l’optométrie

Un aperçu du champ d’exercice de l’optométrie au Canada.

Télécharger le document