Cataractes

Les cataractes apparaissent lorsque le cristallin normalement clair de l’œil devient brouillé. Elles varient d’une surface brouillée extrêmement minuscule à une grande surface opaque qui fait considérablement baisser la vision. Les cataractes font leur apparition chez presque tout le monde avec l’âge, le plus souvent chez les personnes de plus de 60 ans. Lorsqu’un enfant naît avec une cataracte, on dit que celle-ci est congénitale.

Les cataractes peuvent se former lentement en plusieurs années, ou rapidement en quelques mois seulement. Les cataractes se forment sans douleur ni rougeur. Un examen complet de la vue effectué par un optométriste peut déterminer si vous avez des cataractes.

Symptômes des cataractes

  • Avez-vous la vision floue ou brumeuse?
  • Avez-vous perdu de la vision de nuit ou voyez-vous des halos autour des lumières?
  • Les couleurs semblent-elles ternes ou estompées?
  • Avez-vous l’impression qu’une pellicule recouvre votre œil et ne semble pas vouloir disparaître, malgré un clignement des yeux répété?
  • La lumière du soleil ou provenant d’une autre source vous semble-t-elle excessivement brillante ou éblouissante?

 Prévention

Bien que personne ne sache actuellement comment prévenir les cataractes, vous pouvez ralentir leur croissance en portant des lunettes de soleil qui protègent contre les rayons UV et en mangeant des aliments riches en antioxydants.

Voici des exemples d’aliments riches en antioxydants :

  • Petits haricots rouges
  • Bleuets
  • Pacanes
  • Baies rouges, comme des canneberges, des fraises et des framboises
  • Prunes
  • Pommes (p. ex. les espèces Red Delicious, Granny Smith et Gala)
  • Artichauts
  • Légumes vert foncé, comme le chou vert et le brocoli

Traitement

Au tout début d’une cataracte, lorsque son effet sur la vision est minime, votre optométriste peut parfois prescrire de nouvelles lentilles pour vos lunettes afin de vous donner la vision la plus nette possible. Lorsque les cataractes commencent à nuire à vos activités quotidiennes et que des lunettes ne peuvent améliorer votre vision, votre optométriste vous enverra consulter un ophtalmologiste (chirurgien des yeux) qui pourra recommander l’excision chirurgicale des cataractes.

Votre optométriste prendra en charge, conjointement avec l’ophtalmologiste, le traitement de vos cataractes avant et après l’opération.

L’opération de la cataracte est une intervention très sécuritaire et efficace qui permet de retirer le cristallin brouillé de l’œil et de le remplacer par un implant clair. Il y a toutefois des risques et des limites dont il faut discuter avec un optométriste ou un ophtalmologiste avant de subir l’intervention.

Des études récentes ont montré qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats de l’opération de la cataracte si les patients traitent leurs problèmes de sécheresse oculaire ou leurs problèmes liés au film lacrymal avant que des mesures soient prises pour leurs implants intraoculaires. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Au cours d’une opération de la cataracte, on excise le vieux cristallin brouillé, et l’implant intraoculaire qu’on insère dans l’œil constitue le nouveau cristallin. Parfois, l’implant peut vous donner une vision de loin assez bonne pour que vous puissiez vous passer de lunettes. Votre vision de près demeurera toutefois brouillée et c’est pourquoi vous aurez probablement quand même besoin de lunettes pour lire. Votre optométriste vous prescrira de nouvelles lentilles pour vos lunettes environ quatre semaines après l’intervention chirurgicale afin de maximiser votre vision de loin et de près.

Autres problèmes de vision qu’il est possible de corriger au cours d’une opération de la cataracte

Astigmatisme

Si vous portez des lunettes ou des lentilles cornéennes toute votre vie, vous pourriez être astigmate. C’est l’un des problèmes de vision les plus courants. Environ le tiers de tous les porteurs de lentilles cornéennes ou de lunettes ont un astigmatisme.

Qu’est-ce qui cause l’astigmatisme?

La cornée d’un œil normal et en bonne santé est sphérique, ce qui laisse passer la lumière sans la déformer. Lorsqu’il y a astigmatisme, la cornée est plus oblongue, un peu comme un ovale, ce qui rend les objets flous ou hors foyer.

Traitement

Il est possible de corriger optiquement presque tous les niveaux d’astigmatisme avec des lunettes ou des lentilles cornéennes dûment prescrites et ajustées. La chirurgie au laser peut être une option pour certains cas appropriés.

Presbytie

En vieillissant, nous avons de la difficulté à voir les choses de près sans utiliser des lunettes de lecture. C’est ce qu’on appelle la presbytie.

Lorsque votre cristallin naturel perd sa capacité de fixer un objet à différentes distances, il y a presbytie. Les yeux perdent cette capacité avec l’âge.

Traitement et prévention

Il est impossible de prévenir la presbytie, car c’est un phénomène naturel du vieillissement, mais il existe divers traitements possibles. Pour compenser la presbytie, votre optométriste peut prescrire des lunettes de lecture ou des lentilles bifocales, lentilles trifocales, progressives ou cornéennes. Grâce aux progrès technologiques récents, vous pouvez aussi subir une intervention chirurgicale pour corriger ce problème.

Votre optométriste discutera avec vous de vos besoins visuels et vous soumettra à d’autres examens pour déterminer le style précis de lentilles qui vous permettront de voir clairement. 

Autres ressources

Articles connexes :


Contenu connexe

Allergies (yeux) Les allergènes extérieurs comme l’herbe à poux, l’herbe et le pollen d’arbre peuvent occasionner des allergies saisonnières, mais les déclencheurs d’allergies situés à l’intérieur, notamment les squames d’animaux, la moisissure, le duvet de literie et les acariens peuvent causer des symptômes durant toute l’année.

Myopie (brachymétropie) Qu’est-ce que la myopie? La myopie, ou brachymétropie en terme médical, est un problème visuel qui fait que l’œil peut voir clairement les objets proches, mais ne peut pas bien fixer les objets éloignés.

Œil sec Qu’est-ce que l’œil sec?