Cataractes

Les cataractes apparaissent lorsque le cristallin normalement clair de l’œil devient brouillé1. Elles affectent la vision et font leur apparition chez presque tout le monde avec l’âge. Les cataractes peuvent se former lentement en plusieurs années, ou rapidement en quelques mois seulement. Au Canada, lorsqu’une cataracte est « mûre », elle peut être facilement traitée au moyen d’une opération de la cataracte. 

Dernière mise à jour : 15 janvier 2025

Symptômes des cataractes

Les cataractes peuvent affecter la vision de plusieurs façons :

  • Vision floue ou brumeuse (par exemple, impression qu’il y a un film qui recouvre l’œil et qui ne disparaît pas avec des clignements répétés)
  • Vision double 
  • Halos ou images fantômes
  • Vision terne ou estompée des couleurs
  • Sensibilité accrue à la lumière et à l’éblouissement (par exemple, à la lumière du soleil ou aux phares en sens inverse)
  • Problème de conduite de nuit
  • Difficulté à voir et à lire la nuit (vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire)

Causes des cataractes1,3

Les causes de la cataracte sont nombreuses, la plus fréquente étant l’âge. Les cataractes font partie du processus de vieillissement normal et font leur apparition le plus souvent chez les personnes de plus de 60 ans. Lorsque les protéines du cristallin sont perturbées et se décomposent, le cristallin devient trouble, ce qui entraîne une cataracte. 

Les autres causes de la cataracte sont les dommages causés par les rayons UV, les traumatismes, les maladies systémiques, certains médicaments et les maladies congénitales. L’exposition prolongée aux rayons UV, due au fait de ne pas porter de lunettes de soleil à l’extérieur, est une cause fréquente de cataracte. Les traumatismes de l’œil, notamment les blessures, les interventions chirurgicales ou les radiothérapies, peuvent provoquer des cataractes. Les maladies systémiques telles que le diabète peuvent provoquer des cataractes, car l’accumulation de sorbitol rend le cristallin trouble. Les personnes atteintes de diabète doivent maintenir un contrôle serré de leur glycémie. Parmi les autres maladies systémiques qui peuvent causer des cataractes, mentionnons l’hypertension, l’obésité, les maladies rénales chroniques et les maladies auto-immunes. Certains médicaments peuvent entraîner l’apparition précoce de cataractes, comme les corticostéroïdes, la chlorpromazine, l’amiodarone et la phénytoïne. Dans certains cas, les gens naissent avec des cataractes. Il s’agit de cataractes congénitales. Elles peuvent être héréditaires ou découler d’un problème de santé sous-jacent.

Vidéo : Who is at risk for cataracts? | Dr. Tod McNab

Prévention et dépistage des cataractes1,4

Il a été démontré que le port de lunettes de protection UV est utile pour ralentir le développement des cataractes. Chez les personnes atteintes de diabète, il est important de maintenir un contrôle serré de la glycémie. Certaines données de recherche suggèrent que la prise d’antioxydants peut être utile pour prévenir la progression de la cataracte. Les baies, les haricots, les pacanes, les pruneaux et les légumes vert foncé sont des exemples d’aliments riches en antioxydants. Cesser de fumer peut aussi prévenir leur développement, car le tabagisme a été associé aux cataractes. 

Les cataractes sont diagnostiquées au moyen d’un examen de la vue. Consultez votre optométriste pour vos examens de la vue réguliers.

Traitement des cataractes5

Au tout début d’une cataracte, les symptômes sont légers et son effet sur la vision est minime. Votre optométriste peut vous prescrire de nouvelles lunettes ou lentilles cornéennes pour vous donner la vision la plus nette possible. Lorsque les cataractes progressent et commencent à nuire à vos activités quotidiennes et que des lunettes ne peuvent améliorer votre vision, votre optométriste vous enverra consulter un ophtalmologiste qui pourra recommander l’excision chirurgicale des cataractes. En savoir plus sur la préparation à l’opération de la cataracte.

Au Canada, l’opération de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus courantes5. Il s’agit d’une intervention très sécuritaire et efficace. Le processus consiste à retirer le cristallin brouillé de l’œil et à le remplacer par un implant clair. En général, l’implant de lentille vous donnera une vision à distance claire. Votre vision de près pourrait encore être floue et vous devrez probablement porter des lunettes de lecture. Consultez votre optométriste un mois après l’intervention chirurgicale pour obtenir votre nouvelle ordonnance de lunettes. 

Vidéo : Do young people get cataracts? | Dr. Jeff Goodhew

Ressources

Brochure de l’ACO et Vision Institute sur les cataractes (format PDF)
Français
Anglais
Cri
Inuktitut
Ojibwé

Références

  1. Lam D et al. Cataract. Nat Rev Dis. 2015;15014. https://doi.org/10.1038/nrdp.2015.14 (en anglais)
  2. Asbell PA et al. Age-related cataract. Lancet. 2005;365(9459):599-609. (en anglais)
  3. Ang MJ et al. Cataract and systemic disease: a review. Clin Experiment Ophthalmol. 2021;49(2):118-127. (en anglais)
  4. Kelly SP et al. Smoking and cataract: review of casual association. J Cataract Refract Surg. 2005;31(12):2395-2404. (en anglais)
  5. Olson RJ et al. Cataract treatment in the beginning of the 21st century. Am J Ophthalmol. 2003;136(1):146-154. (en anglais)
  6. Micieli JA et al. Cataract surgery. Can Med Assoc J. 2007;42(2):539-542. (en anglais)

 

Articles connexes

Comment se preparer a une opération de la cataracte

Lire la suite