Le lien entre le diabète et vos yeux

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

Saviez-vous que toute personne atteinte de diabète de type 1 ou 2 peut développer une rétinopathie diabétique; cela fait son apparition lorsque les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil faiblissent ou enflent, ce qui provoque une fuite de sang, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et d’autres changements. Selon l’Association canadienne du diabète, la rétinopathie affecte 23 % des personnes atteintes de diabète de type 1 traitées à l’insuline, et 14 % des personnes atteintes de diabète de type 2.

Au départ, la rétinopathie diabétique peut être asymptomatique ou entraîner des problèmes de visions mineurs, mais elle peut éventuellement entraîner des changements en matière de myopie, d’hypermétropie et peut mener à la cécité. Les signes précoces de la rétinopathie diabétique comprennent :

  • la perte de la vision centrale
  • une vision floue
  • des éclairs de lumière dans le champ de vision
  • une incapacité à voir les couleurs
  • des points noirs ou des trous dans la vision

Moins la glycémie d’une personne est contrôlée et plus cette personne est atteinte du diabète depuis longtemps, plus elle est susceptible de développer une rétinopathie diabétique. Si votre niveau de glucose sanguin (glycémie) est trop élevé durant trop longtemps, cela bloque les petits vaisseaux sanguins qui permettent à la rétine de demeurer saine. 

Jusqu’à un million de Canadiens vivent avec un diabète non diagnostiqué. Plusieurs assument qu’une visite chez un omnipraticien est le seul moyen de diagnostiquer le diabète. Cependant, un examen approfondi de l'œil réalisé par un optométriste peut permettre la détection précoce du diabète, réduire le risque de perte visuelle et minimiser le risque d’autres complications mettant la vie en danger comme les cardiopathies et l’insuffisance rénale.

Les optométristes voient parfois des indicateurs de diabète dans les yeux avant que la maladie soit diagnostiquée officiellement.  Pour en apprendre davantage sur l’effet que le diabète peut avoir sur vos yeux, planifiez régulièrement des rendez-vous avec un docteur en optométrie local.

Vidéo : What is diabetic retinopathy? | Dr. Jonathan Proctor

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 risquent de développer une affection menaçant la vision appelée rétinopathie diabétique. Cette affection survient lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé en raison du diabète. Cela peut endommager les petits vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil. Ces vaisseaux sanguins peuvent fuir et provoquer une enflure, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux et d’autres changements qui perturbent la vision. Selon l’Association canadienne du diabète, la rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de la perte de vision. 

Au début, la rétinopathie diabétique peut être asymptomatique ou entraîner des problèmes de visions mineurs. Moins la glycémie d’une personne est contrôlée et plus cette personne est atteinte du diabète depuis longtemps, plus elle est susceptible de développer une rétinopathie diabétique. Si elle n’est pas surveillée et traitée, elle peut entraîner une perte de vision irréversible.

Une personne atteinte de rétinopathie diabétique peut présenter les symptômes suivants :

  • une vision floue
  • des points noirs ou des trous dans le champ de vision
  • des éclairs de lumière dans le champ de vision
  • des corps flottants dans le champ de vision
  • une perte de vision

On estime qu’un million de Canadiens vivent avec un diabète non diagnostiqué. Un examen complet de la vue effectué par un optométriste peut mener à la détection précoce du diabète, réduire le risque de perte de vision et minimiser le risque d’autres complications potentiellement mortelles du diabète, comme les maladies cardiaques et l’insuffisance rénale. Pour en apprendre davantage sur l’effet que le diabète peut avoir sur vos yeux, prenez rendez-vous avec votre optométriste.

Trouver un docteur

Références

  1. Mohamed Q et al. Management of diabetic retinopathy: a systematic review. Jama. 2007;298(8):902-916. (en anglais)
  2. Association canadienne du diabète. (2020). Le diabète au Canada. Consulté sur le site Web de Diabète Canada à l’adresse https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Advocacy-and-Policy/Backgrounder/2021_Backgrounder_Canada_French_FINAL.pdf
  3. Organisation mondiale de la Santé. (2016). Rapport mondial sur le diabète. Consulté sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/254648/9789242565256-fre.pdf;jsessionid=5E995639752E1E5476DF4402D696C787?sequence=1

 

Articles connexes

Diabète

Lire la suite