aaaanode

Examen de la vue ou test de la vue

Dans quelques provinces, des magasins d’optique offrent ce qu’on appelle des tests de la vue ou de la vision effectués au moyen de machines automatisées. Le test de la vue ne constitue toutefois pas un examen de la vue comme tel et n’est pas effectué par un professionnel qui a reçu une formation et est autorisé à le faire. Un docteur en optométrie, par contre, peut examiner, diagnostiquer, traiter, gérer et aider à prévenir des maladies et des troubles du système oculovisuel, de l’œil et de ses structures connexes, vérifier l’ordonnance reçue par une tierce personne et prescrire des articles de lunetterie. Les docteurs en optométrie peuvent aussi prescrire des médicaments pour traiter certains problèmes oculovisuels comme des infections, des inflammations, des allergies et des lésions (selon la province).

Qu’est-ce qu’un test de la vue?

Un test est une réfraction servant à déterminer la puissance de la lentille nécessaire en comptant sur des tests informatisés effectués au moyen d’appareils automatisés.

Le caractère complet et exact de ces tests de la vue automatisés est limité. Ils ne tiennent pas compte de la coordination des muscles oculaires et de la fixation et de l’alignement des yeux, de la taille des pupilles, des irrégularités de la cornée ou du cristallin, du mouvement et de l’attention du patient et de ce qu’on appelle la myopie instrumentale qui peuvent avoir un effet sur les résultats du test. Ce dernier problème découle de la tendance de l’œil à surfocaliser lorsqu’il regarde dans une telle machine. La mesure de la réfraction peut donc être faussée.

De plus, ces tests ne tiennent aucunement compte de beaucoup de maladies et de problèmes de santé ou oculovisuels graves, car un test de la vue n’examine pas l’œil même. Beaucoup de problèmes graves ne brouillent pas la vision d’une personne ou le font seulement lorsque la maladie est plus avancée. Un test de la vue ne peut détecter des problèmes oculovisuels et de santé suivants:

  • Glaucome – maladie évolutive grave de l’œil au cours de laquelle l’élévation de la pression intraoculaire peut endommager le nerf optique qui transporte les signaux visuels au cerveau et entraîner éventuellement une grave perte de vision s’il n’est pas détecté et traité au stade précoce;
  • Rétinopathie diabétique – affaiblissement ou enflure des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine et apparition de nouveaux vaisseaux sanguins qui entraînent des fuites de sang et d’autres changements. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle;
  • Tumeurs au cerveau – cancéreuses ou bénignes (non cancéreuses);
  • Tumeurs de l’œil;
  • Hypertension artérielle, peut causer un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque et d’autres problèmes de santé;
  • Décollement de la rétine – problème qui consiste à un décollement partiel ou complet de la rétine fragile de l’arrière de l’œil. Une fois décollée, la rétine cesse de fonctionner et les signaux lumineux ne peuvent parvenir au cerveau pour qu’il les traite. Le patient perd un peu de vision. La perte peut être grave et permanente : tout dépend de la gravité du décollement.

Qu’est ce qu’un examen de la vue?

Un examen de la vue effectué par un docteur en optométrie porte sur le système oculovisuel complet et sur votre ordonnance et constitue un élément important des soins de santé préventifs. Il faut considérer l’examen de la vue comme un examen médical des yeux. Les examens de la vue peuvent détecter des maladies et des troubles de l’œil comme le glaucome, les cataractes, le décollement de la rétine et ladégénérescence maculaire, ainsi que d’autres problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle et les tumeurs au cerveau.

Un docteur en optométrie peut utiliser des instruments informatisés pour établir une estimation de l’ordonnance avant de procéder à un examen de réfraction plus détaillé, mais il utilise toutefois sa formation poussée et sa vaste expérience, ainsi que son jugement professionnel, pour orienter l’examen et en interpréter les résultats. C’est seulement à la suite de ces examens qu’il peut établir une ordonnance précise et la personnaliser en fonction des besoins oculovisuels du patient.

Un examen de la vue comprend les éléments suivants :

  • Un exame des des antécédents, y compris des problèmes médicaux et oculovisuels antérieurs et présents, ainsi que des antécédents familiaux détaillés.
  • Une analyse des besoins sur le plan de la vision à domicile, au travail, à l’école et au jeu. Dans certains cas, il peut être nécessaire de poser au patient des questions sur son environnement scolaire ou professionnel et ses activités récréatives afin de déterminer avec précision les exigences imposées à sa vision.
  • Mesure de l’acuité visuelle de chaque œil, individuellement et ensemble, avec et sans lentilles correctrices.
  • Évaluation de la vision binoculaire (capacité à voir en utilisant les deux yeux ensemble) en ce qui concerne la coordination des yeux, la perception de la profondeur et le mouvement des yeux ou, dans certains cas, la coordination oculo-manuelle.
  • Évaluation au besoin de la perception des couleurs.
  • Évaluation de la santé de l’œil même, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, au moyen d’un biomicroscope, d’un ophtalmoscope et d’un examen de l’œil la pupille dilatée lorsque c’est indiqué. Ces examens pourraient découvrir un vaste éventail de problèmes, d’une déficience mineure de la production de larmes jusqu’à un problème rétinien majeur ou même un problème grave ailleurs dans le corps.
  • Une évaluation neurologique du système visuel, y compris un examen des réactions pupillaires, des réflexes et fonctions des muscles oculaires, et une évaluation de la vision périphérique.
  • Des tests de dépistage du glaucome, y compris la vérification de la pression intraoculaire, un examen de l’intérieur de l’œil au niveau de la rétine et du nerf optique, ainsi que des tests portant sur la vision périphérique.
  • Diagnostic de l’état réfractaire ou de l’ordonnance (pouvoir de focalisation de l’œil) basé sur une combinaison de techniques objectives (mesures) et subjectives (réponses du patient à des questions).
  • Tous les résultats de test servent à l’analyse finale afin de déterminer les lentilles prescrites appropriées pour traiter les problèmes de réfraction et de vision, d’élaborer un programme d’exercices oculaires ou de recommander un traitement médical ou chirurgical.
  • Des recommandations possibles sur le soin futur des yeux basées sur les antécédents de la santé oculovisuelle et les résultats de l’examen.
  • L’analyse finale de l’examen de la vue bénéficie des connaissances professionnelles, de l’expérience et du jugement d’un docteur en optométrie.