Que dois-je apporter à mon examen de la vue?

6 choses importantes à apporter

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

1. Vos lunettes actuelles, vos lunettes de soleil et vos lentilles de contact si vous en portez.

Apportez tous les articles de lunetterie que vous utilisez depuis votre dernier examen. Votre optométriste comparera votre nouvelle ordonnance à celles que vous utilisez et vous indiquera si elles vous conviennent. Si vous portez des lentilles cornéennes, on vous demandera probablement de les retirer durant l’examen, c’est pourquoi nous vous recommandons d’être préparé en apportant votre étui ainsi que vos solutions.

2. Une liste des médicaments, des suppléments et des gouttes que vous prenez.

Pour que votre optométriste puisse fournir les soins optimaux, il doit connaître tous les médicaments, suppléments et gouttes ophtalmiques que vous utilisez actuellement, et non seulement ceux qui sont directement liés à vos yeux. De nombreux médicaments ont en effet des effets secondaires qui peuvent affecter vos yeux et votre vision. Il est préférable d’inclure la posologie et la fréquence de prise.

3. Antécédents familiaux

Votre optométriste voudra savoir si des membres de votre famille immédiate ont eu ou ont encore une maladie oculaire, ou des problèmes de santé généraux. Des antécédents familiaux clairs peuvent être très utiles pour permettre de diagnostiquer et de surveiller des problèmes oculaires. 

4. Le nom de votre médecin de famille

Les optométristes font partie de votre équipe de santé générale. Avec votre consentement, ils pourraient vouloir communiquer les résultats de votre examen de la vue à votre médecin de famille ou lui demander des renseignements complémentaires.

5. Cartes de soins de santé ou renseignements sur l’assurance

Selon votre âge et la province où vous habitez, votre système de soins de santé provincial peut couvrir dans une certaine mesure votre examen de la vue, donc apportez votre carte avec vous au cas où. Si vous bénéficiez d’une assurance-maladie complémentaire au travail ou d’une autre assurance-maladie, vous voudrez peut-être vérifier leur couverture particulière. Cependant, malgré tout cela, il se peut que vous ayez à débourser des frais en plus de la couverture provinciale et de l’assurance.

6. Votre agenda

Pendant que vous êtes chez l’optométriste, demandez si vous pouvez réserver votre prochain examen. Votre optométriste vous indiquera le moment pour le rendez-vous régulier ou la visite de suivi recommandé.


 

Articles connexes

L’examen oculovisuel

Lire la suite

Examen de la vue ou test de la vue

Lire la suite