Examen de la vue ou test de la vue

Quelle est la différence?

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Vidéo : What is the difference between a sight test and an eye exam? | Dr. Jeff Goodhew

Dans certaines provinces, des magasins d’optique offrent des « tests de la vue » ou des « tests de la vision » qui utilisent de l’équipement automatisé pour mesurer toute erreur de réfraction ou ordonnance de lunettes. Un test de la vue n’est pas un examen complet de la vue effectué par votre optométriste.

Pendant un examen de la vue, votre optométriste peut examiner, diagnostiquer, traiter, gérer et aider à prévenir des maladies et des troubles du système oculovisuel, de l’œil et de ses structures connexes, en plus de vérifier l’ordonnance et de prescrire des articles de lunetterie. Les optométristes peuvent aussi prescrire des médicaments pour traiter certains problèmes oculovisuels comme des infections, des inflammations, des allergies et des lésions.

Qu’est-ce qu’un test de la vue?

Un test de la vue est une procédure qui consiste à déterminer l’ordonnance des lunettes d’une personne ou la réfraction en se basant sur une combinaison de tests informatisés utilisant un équipement automatisé.

L’exactitude et l’exhaustivité de ces tests de la vue automatisés sont limitées. La coordination des muscles oculaires n’est pas prise en compte. La fixation et l’alignement de l’œil, la taille de la pupille, les irrégularités de la cornée ou du cristallin, le mouvement, l’attention et ce que l’on appelle la myopie instrumentale peuvent influencer les résultats du test. La myopie instrumentale est causée par la tendance de l’œil à trop se concentrer lorsqu’il regarde à travers une machine, ce qui entraîne une mesure inexacte de la prescription des lunettes.

De plus, les tests de la vue n’examinent pas la santé de l’œil et peuvent ne pas tenir compte de maladies et de problèmes oculaires graves. Certaines affections oculaires graves, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique, ne provoquent pas de symptômes perceptibles avant de causer des dommages graves et irréversibles à l’œil. Seul un examen de la vue complet effectué par votre optométriste peut permettre de les détecter à temps pour intervenir.  

Qu’est-ce qu’un examen complet de la vue?

Au cours de l’examen de la vue complet, un optométriste examine l’ensemble de l’œil et du système visuel, ainsi que votre ordonnance. Considérez l’examen de la vue complet comme un examen physique de vos yeux. C’est un élément important des soins de santé préventifs. Les examens de la vue complets peuvent détecter des maladies et des troubles oculaires comme la sécheresse oculaire, les cataractes, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, le glaucome et les détachements rétiniens. Ils peuvent également aider à détecter des problèmes de santé systémiques comme le diabète, l’hypertension, certains cancers, et bien plus encore1-8.

Un optométriste peut utiliser des instruments automatisés et informatisés pour fournir une estimation de votre ordonnance avant d’effectuer un test de réfraction plus détaillé, mais surtout, il utilise sa formation approfondie et son expérience, ainsi que son jugement professionnel, pour décider des tests à effectuer et interpréter les résultats. Ce n’est que sur cette base qu’une ordonnance précise personnalisée peut être déterminée en fonction des besoins visuels du patient.

Problèmes de santé et de vision qui sont détectés au moyen d’un examen de la vue1-8 :

  • Cataractes : vision déformée ou embrouillée causée par le cristallin qui perd sa transparence avec le temps. Les cataractes peuvent vous obliger à changer vos lunettes ou à subir une intervention chirurgicale. Le port de lunettes de protection UV aide à retarder leur apparition et leur progression.
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge : maladie qui produit des changements dégénératifs à l’arrière de l’œil et affecte la vision centrale. C’est la principale cause de perte de vision chez les adultes âgés.
  • Rétinopathie diabétique : affaiblissement des minuscules vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil dû à un taux de glycémie incontrôlé chez les personnes diabétiques. Elle entraîne des saignements, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et une enflure de la rétine, ce qui cause des changements de la vision. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle.
  • Glaucome : aussi appelé « voleur silencieux » de la vision, car souvent aucun symptôme n’apparaît jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés. Il provoque des lésions du tissu nerveux à l’arrière de l’œil, souvent liées à une augmentation de la pression oculaire. S’il n’est pas détecté et traité à un stade précoce, il peut entraîner une perte de vision irréversible.
  • Décollement de la rétine : affection dans laquelle la rétine se détache partiellement ou complètement de l’arrière de l’œil. Une fois détachée, la rétine cesse de fonctionner et les signaux lumineux ne peuvent plus parvenir au cerveau pour y être traités. Le patient subit alors une perte de vision partielle ou totale. En fonction de la gravité du décollement, la perte de vision peut être sévère et permanente.
  • Tumeurs oculaires
  • Hypertension et maladies cardiovasculaires qui peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral.
  • Lésions cérébrales, y compris les accidents vasculaires cérébraux et autres troubles neurologiques.
  • Tumeurs cérébrales – cancéreuses ou bénignes (non cancéreuses).

Un examen de la vue comprend9 :

  • L’historique du cas, y compris les renseignements d’identification du patient, ses principales préoccupations liées à la vision, l’état de la vue passé et présent, les antécédents médicaux et les antécédents familiaux. 
  • Une analyse des besoins sur le plan de la vision à domicile, au travail, à l’école et au jeu. Dans certains cas, il peut être nécessaire de poser des questions sur l’environnement scolaire ou professionnel et les activités récréatives du patient afin de déterminer avec précision les exigences imposées à sa vision.
  • Mesure de l’acuité visuelle de chaque œil, seul et avec l’autre, avec ou sans verres correcteurs, à distance et de proximité.
  • Diagnostic de l’état de réfraction ou de correction prescrit d’après une combinaison de techniques objectives (mesures faites par l’optométriste) et subjectives (réponses du patient à des questions).
  • Évaluation de l’état de la vision binoculaire (capacité de voir en utilisant les deux yeux simultanément), y compris l’alignement, les mouvements et la coordination des yeux, la capacité de focalisation, la perception de la profondeur ou, dans certains cas, la coordination main-œil.
  • Évaluation neurologique de l’appareil visuel avec un examen des réactions pupillaires et de la motilité oculaire et une évaluation de la vision périphérique.
  • Évaluation de la santé oculovisuelle, y compris des structures à l’extérieur de l’œil, à l’aide d’un biomicroscope, pour vérifier la présence de problèmes comme la sécheresse oculaire, la conjonctivite, les orgelets, la blépharite, les bosses sur les paupières, en autres.
  • L’optométriste vérifiera aussi, notamment, la présence de troubles oculaires comme les cataractes, le glaucome, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique ou le décollement rétinien. 
  • Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction des résultats des tests précédents afin de confirmer ou d’exclure les problèmes possibles, de clarifier les constatations incertaines ou de fournir une évaluation plus approfondie. Cela peut comprendre, entre autres, la photographie rétinienne, la scanographie du nerf optique ou de la macula (TCO, GDx et HRT), les tests automatisés de champ visuel, les ultrasons, la gonioscopie, la coloration à la fluorescéine, la pachymétrie cornéenne, les tests de sensibilité au contraste, des tests supplémentaires de la vision binoculaire et des tests de la vision chromatique.
  • Tous les résultats des examens ci-dessus servent en dernière analyse à juger des lunettes d’ordonnance appropriées pour traiter les problèmes de réfraction, élaborer un programme d’exercices oculaires ou recommander un traitement médical ou chirurgical.
  • Des recommandations pour de futurs soins oculovisuels peuvent être fondées sur les antécédents de santé de l’œil et les résultats d’examen.
Trouver un docteur

Références

  1. Association canadienne du diabète. (2020). Le diabète au Canada. Consulté sur le site Web de Diabète Canada à l’adresse https://www.diabetes.ca/DiabetesCanadaWebsite/media/Advocacy-and-Policy/Backgrounder/2021_Backgrounder_Canada_French_FINAL.pdf
  2. Gouvernement du Canada. (2017). Le diabète au Canada. Consulté sur le site Web du gouvernement du Canada à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/diabete-canada-faits-saillants-systeme-surveillance-maladies-chroniques.html
  3. Dunbar MT. Co-management of patients with diabetes. Optom Clin. 1994;4(2):43-62. (en anglais)
  4. Hurcomb PG et coll. Ocular signs of systemic hypertension: a review. Ophthal Physiol Opt. 2001;21(6):430-440. (en anglais)
  5. Cockburn DM. Parkinson's disease: a review of the medical and optometric aspects. Clin Exp Optom. 1991;74(1):15-18. (en anglais)
  6. Chu, Edward. Eye on stroke prevention: many of our patients at risk for stroke don't know the first signs of it. Primary care optometrists can detect, and even help patients avoid, a stroke. Rev Optom. 2013;150(6)40-46. (en anglais)
  7. Ciuffreda Kj et coll. Vision therapy for oculomotor dysfunctions in acquired brain injury: A retrospective analysis. J Am Optom Assoc. 2008;79(1):18-22. (en anglais)
  8. Hoppe E et coll. Optometrists as key providers in prevention and early detection of malignancies. J Am Optom Assoc. 2006;77(8):397-404. (en anglais)
  9. Hyrnchak P. (2008). Procedures in clinical optometry. École d’optométrie, Université de Waterloo. (en anglais)

 

Articles connexes

L’examen oculovisuel

Lire la suite

Que dois-je apporter à mon examen de la vue?

Lire la suite