Dernière mise à jour : le 20 mars 2020 (cette page sera mise à jour régulièrement)
Toute période de crise est aussi marquée par des occasions et par l’innovation. Compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de cas de COVID‑19 au Canada et de l’impératif de l’éloignement social pour freiner la propagation de l’infection, un nombre croissant de professionnels de la santé se tournent vers la télésanté, qui consiste à offrir certains services de diagnostic et de traitement par téléphone ou par d’autres moyens de communication électronique sécurisés.
À l’heure où un nombre croissant de provinces encouragent les optométristes à se concentrer uniquement sur les cas non urgents ou émergents afin de réduire au minimum les contacts avec les patients et entre eux, l’Association canadienne des optométristes (ACO) étudie de près la téléoptométrie comme moyen efficace d’assurer la continuité des soins oculovisuels partout au pays. L’ACO encourage les optométristes à envisager d’offrir des services de téléoptométrie à leurs patients dans la mesure du possible. L’ACO étudie également de multiples questions liées à la pratique de la téléoptométrie au Canada, telles que les lignes directrices de pratique clinique, l’assurance responsabilité, la couverture du régime d’assurance public et la couverture du régime d’assurance de tiers.
Afin de faciliter l’étude de la téléoptométrie, l’ACO communique avec les fournisseurs de technologie de téléoptométrie afin de mieux comprendre la technologie et de faciliter la diffusion de l’information à nos membres.
Pour connaître les considérations relatives à la pratique de l’optométrie
Si vous avez une question au sujet de la téléoptométrie, veuillez envoyer un courriel à : info@opto.ca
Fournisseurs de technologie de téléoptométrie :
Articles d’intérêt :
https://www.reviewob.com/tele-optometry-why-covid-19-means-now-is-the-time-to-do-it/ (article disponible en anglais seulement)