aaaanode

Qu’est ce que cela signifie? Explication de termes d’optométrie

Beaucoup de gens connaissent les problèmes courants qui peuvent toucher leur vision, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou les cataractes, mais il existe aussi de nombreux problèmes que la population générale ne connaît, ou ne comprend, peut-être pas.

Nous entendons souvent, au cabinet du médecin, du dentiste ou de l’optométriste, des termes que nous ne comprenons pas. Certains problèmes ne sont peut-être pas aussi courants ou connus et leur définition aidera à comprendre l’envergure de l’optométrie :

  • Strabisme – Aussi appelé yeux qui louchent ou œil croche. Problème musculaire à cause duquel les deux yeux sont désalignés et, pour toutes sortes de raisons, un de vos yeux, ou les deux, peut loucher vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas. Souvent héréditaire, le strabisme atteint principalement les enfants et s’il est bien traité, le problème peut disparaître avec l’âge – il peut toutefois s’aggraver s’il n’est pas traité.
  • Trichiasis – Problème à cause duquel les cils d’une personne tournent vers l’intérieur. Au lieu de pointer vers l’extérieur, le bord de la paupière tourne parfois vers l’intérieur et les cils frottent l’œil. Le problème peut causer de la douleur, de la rougeur et le larmoiement. Il est plus courant chez les adultes à mesure qu’ils vieillissent et que la peau perd son élasticité, mais il peut aussi être plus répandu chez les personnes d’ascendance asiatique.
  • Ptérygion – Excroissance triangulaire bénigne de la conjonctive (mince couche claire de tissu qui recouvre le blanc de l’œil) qui fait son apparition sur la cornée. On ne connaît pas la cause exacte du problème, mais on l’a associé à une exposition excessive aux rayons UV, ainsi qu’au vent, à la poussière et au sable. Cette excroissance ne cause habituellement pas d’inconfort, mais si elle grossit ou commence à perturber l’accès visuel, on pourra vous aiguiller vers un ophtalmologiste pour que vous la fassiez enlever.
Health Library Category: