Le lien entre le diabète et vos yeux

Saviez-vous que toute personne atteinte de diabète de type 1 ou 2 peut développer une rétinopathie diabétique; cela fait son apparition lorsque les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil faiblissent ou enflent, ce qui provoque une fuite de sang, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et d’autres changements. Selon l’Association canadienne du diabète, la rétinopathie affecte 23 % des personnes atteintes de diabète de type 1 traitées à l’insuline, et 14 % des personnes atteintes de diabète de type 2.

Au départ, la rétinopathie diabétique peut être asymptomatique ou entraîner des problèmes de visions mineurs, mais elle peut éventuellement entraîner des changements en matière de myopie, d’hypermétropie et peut mener à la cécité. Les signes précoces de la rétinopathie diabétique comprennent :

  • la perte de la vision centrale
  • une vision floue
  • des éclairs de lumière dans le champ de vision
  • une incapacité à voir les couleurs
  • des points noirs ou des trous dans la vision

Moins la glycémie d’une personne est contrôlée et plus cette personne est atteinte du diabète depuis longtemps, plus elle est susceptible de développer une rétinopathie diabétique. Si votre niveau de glucose sanguin (glycémie) est trop élevé durant trop longtemps, cela bloque les petits vaisseaux sanguins qui permettent à la rétine de demeurer saine. 

Jusqu’à un million de Canadiens vivent avec un diabète non diagnostiqué. Plusieurs assument qu’une visite chez un omnipraticien est le seul moyen de diagnostiquer le diabète. Cependant, un examen approfondi de l'œil réalisé par un optométriste peut permettre la détection précoce du diabète, réduire le risque de perte visuelle et minimiser le risque d’autres complications mettant la vie en danger comme les cardiopathies et l’insuffisance rénale.

Les optométristes voient parfois des indicateurs de diabète dans les yeux avant que la maladie soit diagnostiquée officiellement.  Pour en apprendre davantage sur l’effet que le diabète peut avoir sur vos yeux, planifiez régulièrement des rendez-vous avec un docteur en optométrie local.