Aperçu détaillé de l’œil

Si vous vous êtes jamais demandé à quoi ressemble l’œil humain à haute résolution, Suren Manvelyan, photographe, le démontre dans sa série « Your Beautiful Eyes ».

Les images aident à voir les parties de l’œil dans des détails impeccables. L’iris, soit la partie colorée de l’œil qui entoure la pupille, est particulièrement intéressant.

Ces membranes à l’apparence filamenteuse sont pigmentées et situées entre la cornée et le cristallin. L’iris agit comme un dispositif qui agrandit ou rapetisse l’ouverture de l’œil. Cette fonction contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil par la pupille. Vous remarquerez que chaque personne a les yeux colorés, ce qui est attribuable aux mélanocytes, les mêmes cellules que celles qui produisent la couleur de la peau.

La partie claire de l’œil qui recouvre le globe, c’est la cornée. La partie située entre la cornée, l’iris et la pupille s’appelle la chambre antérieure. Cet espace contient l’humeur aqueuse, liquide clair qui nourrit la cornée et le cristallin.

Pour en savoir davantage au sujet de vos yeux, prenez rendez-vous pour un examen de la vue annuel avec un docteur en optométrie près de chez vous afin de vous assurer que votre santé oculovisuelle est à son meilleur.

Image par OpenStax College via Wikimedia Commons