Dernière mise à jour : 15 janvier 2025
La surface avant de l’œil s’appelle la cornée, une couche transparente qui offre une protection et permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. Autour de la cornée se trouve la partie blanche de l’œil, la sclére, qui entoure le globe oculaire et lui donne sa structure ronde. Derrière la cornée se trouve un espace rempli de liquide appelé chambre antérieure et derrière cet espace se trouve la partie colorée de l’œil appelée iris. L’iris est la caractéristique la plus distincte que nous remarquons lorsque nous regardons les yeux d’une personne. Les différentes couleurs des yeux sont dues à une différence de mélanocytes dans l’iris, les mêmes cellules que celles qui produisent la couleur de notre peau. Au milieu de l’iris se trouve un trou appelé pupille, qui peut s’élargir ou se rétrécir lorsque l’iris qui l’entoure se contracte ou se détend. La pupille contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil. Derrière la pupille et l’iris se trouve un autre espace rempli de liquide appelé chambre postérieure. Le liquide qui remplit les chambres antérieure et postérieure est appelé humeur aqueuse et est produit par le corps ciliaire. Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble l’avant de l’œil humain en haute résolution, le photographe Suren Manvelyan l’a capturé dans sa série « Your Beautiful Eyes ».
Derrière la chambre postérieure se trouve un disque transparent appelé cristallin, qui sert à transmettre et à focaliser la lumière entrante vers l’arrière de l’œil. Le cristallin est maintenu en place par des ligaments suspenseurs en forme de ficelle appelés zonules. Lorsque le cristallin devient trouble ou opaque, il bloque la lumière entrante et diminue notre capacité à voir, c’est ce qu’on appelle une cataracte.
Derrière le cristallin se trouve un grand espace occupant la majeure partie du volume de l’œil, appelé corps vitré, qui est rempli d’une substance gélatineuse appelée humeur vitrée. Derrière le corps vitré, tout au fond de l’œil, se trouve une couche appelée la rétine, qui contient des millions de cellules photosensibles qui détectent la lumière. Ces signaux lumineux détectés se rassemblent tous dans une structure appelée nerf optique sur la rétine, qui relie l’œil au cerveau. C’est ainsi que nous sommes capables de percevoir le monde lorsque nous regardons quelque chose. Tout au long de la rétine, il y a des vaisseaux sanguins pour alimenter ce tissu. Près du centre de la rétine se trouve une structure appelée la macula, qui fournit une vision centrale claire et nette, importante pour nos tâches quotidiennes, comme la lecture.
D’autres structures entourant l’œil contribuent à son fonctionnement, notamment les paupières, un fin pli de peau qui recouvre et protège l’avant de l’œil, et les muscles extraoculaires qui s’attachent au globe oculaire pour permettre les mouvements des yeux.
Pour en savoir plus sur vos yeux et vous assurer qu’ils sont en bonne santé, prenez rendez-vous avec votre optométriste local pour un examen de la vue.
Références
- Oyster CW. (1999). The human eye. Sunderland, MA: Sinauer.
- Image: Anatomy & Physiology, OpenStax College via Wikimedia Commons, consulté le 9 juin 2022