Dernière mise à jour : 4 avril 2024
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès prématurés et d’incapacité au Canada.1
Vous songez à arrêter de fumer? Obtenez de l’aide dès aujourd’hui.
De nombreuses personnes qui fument ne savent pas que leur tabagisme peut mener à la cécité. Cessez de fumer. Cela réduit votre risque de perdre la vue.
Les fumeuses et les fumeurs sont plus à risque de développer les problèmes suivants :
Maladie de l’œil sec
La fumée affecte le niveau d’humidité dans les yeux, ce qui peut entraîner un inconfort ainsi que les symptômes de l’œil sec, particulièrement avec le port de lentilles de contact.
Uvéite antérieure
L’uvéite antérieure est l’inflammation de l’uvée (la couche moyenne de l’œil). L’uvéite peut entraîner la formation de cataractes, le glaucome, le décollement de la rétine et la perte de vision.a perte de la vue.
Dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie qui rend la partie centrale de votre vision floue alors que la vision latérale ou périphérique n’est pas affectée. Elle est généralement liée au processus de vieillissement. Le tabagisme augmente considérablement le risque de dégénérescence maculaire.
Rétinopathie diabétique
Le diabète et ses complications peuvent avoir des répercussions sur de nombreuses parties de l’œil. La rétinopathie diabétique est une enflure et une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine liées au diabète, qui peuvent entraîner une fuite de sang et d’autres changements. Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut entraîner la cécité. Le tabagisme aggravera la rétinopathie diabétique.
Cataractes
Une cataracte se forme lorsque la lentille transparente à l’intérieur de l’œil devient trouble. Elle peut affecter la vision et se développe généralement à mesure que les gens vieillissent.
Accident ischémique transitoire (AIT)
Une cause possible d’une perte de vision temporaire est un problème grave connu sous le nom d’accident ischémique transitoire, plus communément appelé un AIT, ou un « mini-AVC ». Un AIT est un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral.
Maladie de Graves
L’ophtalmopathie thyroïdienne, aussi connue sous le nom de maladie de Graves, est une maladie auto-immune caractérisée par l’augmentation du volume du tissu conjonctif gras et par l’hypertrophie des muscles autour de l’œil.
Troubles oculaires infantiles
Le tabagisme durant une grossesse augmente de nombreux troubles oculaires infantiles, entre autres problèmes de santé graves. Des études ont démontré que le tabagisme pendant la grossesse est associé à des taux plus élevés de strabisme (yeux croches), d’erreurs de réfraction et de rétinopathie.2
1 Alam, S., Lang, J. J., Drucker, A. M., Gotay, C., Kozloff, N., Mate, K., ... & Cahill, L. E. (2019). Assessment of the burden of diseases and injuries attributable to risk factors in Canada from 1990 to 2016: an analysis of the Global Burden of Disease Study. Canadian Medical Association Open Access Journal, 7(1), E140-E148. Available from: https://www.cmajopen.ca/content/cmajo/7/1/E140.full.pdf
2Fernandes, M., Yang, X., Li, J. Y., & Cheikh Ismail, L. (2015). Smoking during pregnancy and vision difficulties in children: a systematic review. Acta Ophthalmologica, 93(3), 213-223. Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/aos.12627