Dernière mise à jour : 27 mars 2023
Qu’est-ce que l’œil sec?
La surface de l’œil est recouverte d’une couche de larmes. Il y a œil sec lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes ou que celles qu’ils produisent n’ont pas la bonne composition chimique1.
Qu’est-ce qui cause l’œil sec?
De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’œil sec, y compris le vieillissement, les changements hormonaux, l’exposition aux rayons UV, les conditions environnementales (p. ex., l’exposition à la pollution atmosphérique, le vent, la faible humidité, etc.) ou les problèmes de clignement. L’œil sec peut également être symptomatique de problèmes de santé généraux (p. ex., polyarthrite rhumatoïde, maladie de la thyroïde, maladie de Parkinson) ou lié à la prise de certains médicaments (p. ex., contraceptifs oraux, antidépresseurs, antihistaminiques, etc.)1,3,4. La génétique et les antécédents familiaux peuvent également jouer un rôle4.
Quels sont les signes et les symptômes de l’œil sec?
Les signes et les symptômes courants de l’œil sec peuvent comprendre une rougeur de l’œil, les yeux qui piquent ou qui « grattent », une sensation de brûlure, de sable sous les paupières ou de présence d’un corps étranger dans l’œil2. L’œil sec peut aussi causer un larmoiement excessif chez certaines personnes2. Il s’agit d’un réflexe naturel des yeux qui compense les symptômes de la maladie de la surface oculaire en produisant davantage de larmes pour rendre l’œil plus confortable face à la sécheresse.
Comment diagnostique-t-on l’œil sec?
Au cours d’un examen de la vue, votre optométriste vous posera des questions sur votre état de santé en général, les médicaments que vous prenez et votre environnement à la maison et au travail pour déterminer s’il y a des facteurs qui peuvent causer les symptômes de l’œil sec. Ces renseignements aideront votre optométriste à décider s’il doit procéder ou non à d’autres tests de dépistage de l’œil sec. Par exemple, l’utilisation d’un microscope haute puissance, appelé lampe à fente ou biomicroscope, et de colorants spéciaux permet d’évaluer la qualité, la quantité et la répartition des larmes sur l’œil afin de détecter les signes d’œil sec. Des évaluations supplémentaires, allant des questionnaires à la prise d’images des glandes dans l’œil, peuvent également aider à diagnostiquer l’œil sec5.
L’œil sec se guérit-il?
Dans la plupart des cas, l’œil sec est une maladie chronique qui nécessite des soins continus. Il est toutefois possible d’atténuer les symptômes de l’œil sec et d’améliorer la santé de l’œil grâce à des interventions thérapeutiques. Selon le type de sécheresse oculaire et sa gravité, différentes options de traitement sont recommandées.
Les gouttes ophtalmiques lubrifiantes et les compresses chaudes constituent une première étape, les gels et les pommades apportant une lubrification supplémentaire avant d’aller dormir6. Les médicaments d’ordonnance pour l’œil sec peuvent aider à réduire l’inflammation des yeux et à améliorer la capacité naturelle de l’organisme à produire des larmes6. Dans certains cas, de petits bouchons peuvent être insérés dans le coin des paupières pour ralentir le drainage et la perte de larmes6. Des modifications du mode de vie, telles qu’éviter les conditions venteuses, utiliser un humidificateur, prendre des pauses lors de l’utilisation prolongée d’écrans, maintenir une bonne hydratation et avoir un sommeil suffisant peuvent contribuer à réduire les symptômes de l’œil sec6. Le traitement de toute maladie systémique sous-jacente, la modification des médicaments ou l’ajout de suppléments d’oméga 3 peuvent soulager les symptômes de façon prolongée6. De nouvelles options de traitement utilisant des appareils qui appliquent de la chaleur ou de la lumière pour cibler les glandes de l’œil et favoriser un film lacrymal sain sont disponibles6.
L’œil sec causera-t-il du tort à mes yeux?
S’il n’est pas traité, l’œil sec peut nuire à la qualité de vie de la personne et même causer du tort à ses yeux. L’œil excessivement sec chronique peut endommager les tissus sensibles de la cornée et même provoquer leur scarification, ce qui nuit à la vision7. L’œil sec peut rendre plus difficile le port de lentilles cornéennes en raison de l’irritation accrue et du risque plus important d’infection oculaire6. Le meilleur traitement consiste à suivre attentivement les instructions de l’optométriste. Si vous sentez une sécheresse ou une rougeur accrue que le traitement prescrit ne soulage pas, vous devez lui en faire part le plus tôt possible.
Références
- Craig JP et coll. TFOS DEWS II definition and classification report. Ocul Surf. 2017;15(3):276-283. (en anglais)
- Belmonte C et coll. TFOS DEWS II pain and sensation report. Ocul Surf. 2017;15(3):404-437. (en anglais)
- Stapleton F et coll. TFOS DEWS II epidemiology report. Ocul Surf. 2017;15(3):334-365. (en anglais)
- Bron AJ et coll. TFOS DEWS II pathophysiology report. Ocul Surf. 2017;15(3):438-510. (en anglais)
- Wolffsohn JS et coll. TFOS DEWS II diagnostic methodology report. Ocul Surf. 2017;15(3):539-574. (en anglais)
- Jones et coll. TFOS DEWS II Management and therapy report. Ocul Surf. 2017;15(3):575-628. (en anglais)
- Şimşek C et coll. Current Management and Treatment of Dry Eye Disease. Turk J Ophthalmol. 2018;48(6):309-13. (en anglais)