Dernière mise à jour : 27 mars 2023
La sécheresse oculaire peut être irritante, affecter votre qualité de vie et diminuer votre productivité au travail1. Vous pouvez envisager plusieurs modifications de votre mode de vie pour atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire.
Votre corps a besoin d’eau. Une bonne hydratation peut donc aider l’organisme à produire suffisamment de larmes pour maintenir les yeux hydratés et éviter les symptômes de sécheresse oculaire2. Prenez donc un verre d’eau pendant que vous continuez la lecture de cet article!
Les changements environnementaux peuvent aussi aider à atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire. Lorsque le vent souffle sur vos yeux, il assèche la surface de l’œil et provoque l’évaporation des larmes2. Assurez-vous donc qu’aucune bouche d’aération ne souffle directement sur votre visage dans la voiture ou à côté de votre bureau. Vous pourriez également envisager d’installer un humidificateur et un purificateur d’air à votre domicile et à votre bureau.
Il est très important de ne pas oublier de prendre des pauses pendant une période prolongée à l’écran, à la lecture ou lors d’activités forçant les yeux à travailler de près. En moyenne, nous clignons des yeux environ 17 fois par minute3. Lors d’activités qui exigent de la concentration et l’utilisation de nos yeux, comme la lecture, notre taux de clignement diminue à environ 4 fois par minute. Il en résulte une diminution des larmes, ce qui entraîne des symptômes de sécheresse oculaire. Tenez compte de la règle du 20-20-20 lorsque vous prenez des pauses : après 20 minutes d’écran, de lecture et de travail, prenez une pause de 20 secondes pour cligner des yeux et regarder une cible éloignée à au moins 20 pieds.
En plus d’apporter des modifications simples au mode de vie, assurez-vous de faire examiner vos yeux régulièrement. Pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire, prenez rendez-vous avec votre optométriste.
Références
- Stapleton F et coll. TFOS DEWS II epidemiology report. Ocul Surf. 2017;15(3):334-365. (en anglais)
- Jones et coll. TFOS DEWS II Management and therapy report. Ocul Surf. 2017;15(3):575-628. (en anglais)
- Bentivoglio AR. Analysis of blink rate patterns in normal subjects. J Mov Disord. 2004;12(6):1028-1034. (en anglais)