Basse vision

La basse vision est une perte de vision qui ne peut pas se corriger par le port de lunettes ordinaires ou de lentilles cornéennes ou encore par une intervention médicale ou chirurgicale.

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Qu’est-ce que la basse vision1,2?

Environ 1,5 million de Canadiens déclarent avoir une perte de vision. La basse vision est une perte de vision qui ne peut pas se corriger par le port de lunettes ordinaires ou de lentilles cornéennes ou encore par une intervention médicale ou chirurgicale. Une personne ayant une basse vision peut éprouver des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes comme lire, conduire, regarder la télévision ou reconnaître des visages.

Qu’est-ce qui cause la basse vision3-4?

Divers troubles qui touchent l’œil et le système visuel peuvent causer une basse vision, comme des malformations congénitales, des blessures aux yeux, des maladies oculaires et des maladies systémiques. Le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les cataractes et le glaucome sont des maladies courantes qui exposent une personne à un risque de basse vision. Les examens de la vue réguliers tous les un à deux ans sont un élément essentiel de la détection précoce des maladies oculaires et de la prévention de la basse vision. 

Comment traite-t-on la basse vision5?

Un examen complet de la vue par les soins d’un optométriste est requis pour diagnostiquer la basse vision. Au moment de l’examen de la vue, on détermine l’acuité visuelle actuelle de la personne, la cause de la perte de vision et les objectifs en matière de vision pour l’avenir. Cela permettra d’établir le plan de traitement approprié pour la personne. L’objectif du traitement de la basse vision est de maximiser l’utilisation de la vision restante de la personne et de lui permettre d’accomplir ses activités quotidiennes. Les traitements de la basse vision comprennent l’utilisation d’aides visuelles telles que des loupes, des microscopes, des télescopes, des verres teintés, un meilleur éclairage, le choix d’imprimés en gros caractères et d’autres dispositifs d’assistance.

Dans les cas plus avancés de basse vision, il se peut que l’optométriste vous envoie consulter un autre soignant comme un collègue optométriste s’occupant plus particulièrement des services à la malvoyance (basse vision), un ophtalmologue, un spécialiste de la réadaptation visuelle, un ergothérapeute, un conseiller ou un travailleur social. Ces professionnels peuvent aider les gens à vivre avec une faiblesse de la vue de manière à optimiser leur indépendance, leur qualité de vie et leur adaptation aux aspects psychosociaux de la perte de vision. Consultez votre optométriste local pour en savoir davantage sur la basse vision.

Références

  1. Fondation INCA. (2022). Cécité au Canada. Consulté sur le site Web de l’INCA : https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/blindness/cecite-au-canada?region=on
  2. Leat SJ et coll. What is low vision? A re-evaluation of definitions. Optom Vis Sci. 1999;76(4):198-211. (en anglais)
  3. Marberley DAL et coll. The prevalence of low vision and blindness in Canada. Eye. 2006; 20:341-346. (en anglais)
  4. Cruess AF et coll. The cost of vision loss in Canada. 2. Results. Can J Ophthalmol. 2011;46(4):315-318. (en anglais)
  5. Organisation mondiale de la Santé. (2001). Asia Pacific Regional Low Vision Workshop. Consulté sur le site Web de l’OMS à l’adresse : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/67744/WHO_PBL_02.87.pdf?sequence=1&isAllowed=y (en anglais)

 

Articles connexes

L’œil vieillissant

Lire la suite