Les lentilles cornéennes terrifiantes peuvent avoir des conséquences effrayantes!

Vendredi, Octobre 27, 2017

Songez-vous à porter des lentilles à but esthétique pour vous transformer en monstre, en extra-terrestre ou en chat pour l’Halloween? L’Association canadienne des optométristes (ACO) et le Centre de recherche en lentille de contact (CRLC) de l’Université de Waterloo situé à l’École d’optométrie et de sciences de la vision veulent que les Canadiens s’assurent que la mystification n’est pas permanente. C’est pourquoi ils encouragent la population canadienne à prendre connaissance des dangers du port de lentilles à but esthétique non réglementées, lesquelles ont entraîné de graves dommages aux yeux par le passé.

Grâce aux efforts de sensibilisation menés par l’ACO et d’autres organisations de soins oculovisuels, les lentilles cornéennes à but esthétique sont des instruments médicaux de classe II au Canada, ce qui signifie qu’elles sont désormais considérées comme l’équivalent des lentilles cornéennes correctrices. Les fabricants et les importateurs doivent maintenant se conformer aux mêmes obligations pour produire, vendre ou distribuer les lentilles cornéennes à but esthétique que pour les lentilles cornéennes prescrites. 

Les lentilles à but esthétique qui ne respectent pas les nouvelles exigences peuvent présenter des dangers réels pour les yeux et entraîner notamment des réactions allergiques, l’œil rose, des éraflures de la cornée, des ulcères de la cornée, des infections, une perte de vision et même la cécité. Dans un récent rapport de cas publié dans le Journal of Forensic Sciences, l’analyse d’une majorité de lentilles cornéennes décoratives, non approuvées et de contrefaçon a révélé la présence des types de contamination microbienne qu’on trouve fréquemment dans les eaux usées des hôpitaux ou la nourriture gâtée. 

 Dr Michael Dennis, président de l’ACO, fait remarquer que « toute chose insérée dans votre œil devrait être examinée sérieusement. Les optométristes sont les premiers professionnels de la santé oculaire et sont là pour veiller à la protection de vos yeux en ajustant les lentilles de façon experte, qu’il s’agisse de lentilles correctrices ou à but esthétique. » Les lentilles à but esthétique achetées sans ordonnance d’un optométriste dans les boutiques ou les marchés aux puces peuvent être nocives pour vos yeux. 

« L’échange de lentilles à but esthétique entre amis est un problème majeur qui entraîne souvent de graves infections des yeux, affirme le directeur du CRLC, professeur Lyndon Jones. Ces lentilles apparemment inoffensives sont souvent remarquablement effrayantes, mais elles peuvent entraîner des complications effrayantes si elles ne sont pas ajustées correctement, traitées à l’aide de solutions adaptées, remplacées au moment opportun, et de grande qualité. En cette période de l’année, nous voyons trop souvent des personnes aux prises avec des problèmes découlant de l’utilisation inadéquate de lentilles qui semblaient anodines, mais qui peuvent être fatales. Ne prenez pas de risques — consultez un optométriste pour obtenir des lentilles que vous pourrez porter sans danger. »

Vous voulez toujours vous transformer en créature d’un autre monde pour l’Halloween en portant des lentilles à but esthétique? Voyez clair en consultant d’abord votre optométriste. Vous n’avez pas d’optométriste? Trouvez un optométriste dans votre région.

Seeing Smart - Guidelines for Screen Use for Kids

Today's Parent magazine published an article that featured the COS/CAO position statement on electronic screen use  for children. The article was so well received, that a shortened version will be included in the next print issue!