Le 5 mai, durant le Mois de la santé visuelle 2015, le Conseil de l’ACO et des DO de la région d’Ottawa ont envahi de nouveau l’enceinte parlementaire pour discuter avec des parlementaires des grands enjeux liés à la santé visuelle.
Le gouvernement fédéral a reconnu officiellement le Mois de la santé visuelle il y a maintenant un an, et les docteurs en optométrie continuent de sensibiliser les Canadiens de tous les âges à l’importance d’avoir des yeux en bonne santé. En dépit de l’importance de la vue, la population oublie souvent cet aspect de la santé.
La journée de lobbying a commencé par un un petit déjeuner parlementaire mettant en vedette des lectures rétiniennes gratuites, un discours du Dr Paul Geneau, président de l’ACO, et la remise du prestigieux prix du champion de la vision de l’ACO.
Le reste de la journée a été consacré à des rencontres en personne au cours desquelles des représentants de l’ACO ont rencontré des députés, des sénateurs et des membres de leur personnel. Des membres du Conseil et du personnel de l’ACO ont pu discuter du rôle de l’optométriste, ainsi que de l’importance d’une stratégie nationale sur la vision visant à améliorer réellement l’accès aux services de soins de la vue. Le programme portait aussi sur l’importance de sensibiliser ensemble les Canadiens à l’importance de la santé visuelle. Les membres du Conseil ont profité de l’occasion pour encourager le gouvernement fédéral à rédiger et soumettre le deuxième volet du règlement d’application du projet de loi C-313 visant à modifier la Loi sur les aliments et drogues (lentilles cornéennes non correctives). Il s’agit là d’une des dernières étapes de l’entrée en vigueur du projet de loi. Les premiers comptes rendus indiquent que plusieurs députés ont demandé à la ministre de la Santé de faire avancer le projet de loi.
Cette journée de lobbying a offert une excellente occasion d’établir de nouveaux endroits, de faire connaître les points de vue de l’optométrie et de demander le lancement d’une campagne de sensibilisation publique financée par le gouvernement fédéral sur la santé de la vision afin de compléter les lignes directrices nationales sur la vision. L’intérêt, les conseils et l’appui des parlementaires de tous les partis politiques des deux chambres aident à assurer que les futurs efforts de lobbying de l’ACO continueront de prendre de l’ampleur et de porter fruit.