Journée mondiale de la vue : Avez-vous fait examiner vos yeux?

Jeudi, Octobre 10, 2019

OTTAWA, le 10 octobre 2019 – En cette journée la plus importante du calendrier de la santé des yeux dans le monde, l’Association canadienne des optométristes (ACO) invite tous les Canadiens à prévoir une visite chez leur optométriste pour y recevoir un examen complet de la vue. 

Selon les dernières statistiques[1] compilées sur la prévalence de la cécité et des déficiences visuelles, 36 millions de personnes sont aveugles et 253 millions sont malvoyantes.  Pourtant, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, la perte de la vue peut être traitée ou évitée dans 80 % des cas[2]

Un examen complet de la vue est une composante importante des soins de santé préventifs. Comme il porte sur l’ensemble de l'œil et de l’appareil visuel, cet examen peut constituer un examen physique de l’œil.  Il permet de détecter des maladies oculaires comme le glaucome, les cataractes, la dégénérescence maculaire aiguë et la rétinopathie diabétique, ainsi que d’autres problèmes de santé systémiques comme les maladies de la thyroïde, les tumeurs cérébrales et l’hypertension artérielle.  L’examen complet de la vue est une première étape importante dans la détermination de l’acuité visuelle d’une personne, la détermination de la cause d’une perte de vision et, le cas échéant, l’élaboration d’un plan de traitement.

« Nous savons qu’un enfant sur quatre souffre de troubles de la vue[3] et qu’un Canadien sur neuf à l’âge de 65 ans et un Canadien sur quatre à l’âge de 75 ans souffre d’une perte de vision irréversible[4] », selon le Dr Michael Nelson, président de l’Association.  « En tant que fournisseurs de soins oculovisuels primaires, les quelque 5 000 optométristes membres de l’ACO sont particulièrement bien placés pour offrir des services de détection, de prévention et de traitement précoces des maladies et des troubles de la vue grâce à un examen complet de la vue. »

Aujourd’hui, joignez-vous aux gens de partout dans le monde et faites passer votre #VisionFirst en prévoyant une visite chez votre optométriste pour y recevoir un examen complet de la vue!

-30-

Au sujet de l’Association canadienne des optométristes

L’Association canadienne des optométristes (ACO) est le porte-parole national de l’optométrie et a pour mandat de

promouvoir de façon concertée la norme la plus élevée de soins oculaires primaires par la promotion

de la santé oculaire et des soins de la vue.  Pour en savoir davantage, consultez opto.ca.

Relations avec les médias :

Catherine Heinmiller / Coordonnatrice des communications / 613-235-7924, poste 210 / cheinmiller@opto.ca


[1]Boure, R A et coll., Magnitude, temporal trends and projections of the global prevalence of blindness and distance and near vision impairment : a systematic review and meta-analysis (en anglais) [Importance, tendances et projections temporelles de la prévalence mondiale de la cécité et des déficiences de la vision éloignée ou proche : examen systématique et méta-analyse], le 2 août 2017.

[2]Organisation mondiale de la Santé.  Fiche d’information sur la cécité et la déficience visuelle. 11 octobre 2018. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment

[3] Coalition nationale en santé oculaire. 2011. Vision Loss in Canada 2011. (en anglais) Consulté le 11 juillet 2016 à l’adresse :http://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2012/09/VisionLossinCanada_e.pdf

[4] Ibid.

World Sight Day: Have you had your eyes checked?

OTTAWA, October 10, 2019 – On this, the most important day in the eye health calendar around the world, the Canadian Association of Optometrists (CAO) is encouraging all Canadians to schedule a visit with their optometrist for a comprehensive eye exam.  …