Le mois de la vision des enfants

Octobre est le mois de la vision des enfants ! Des examens complets de la vue sont essentiels pour le dépistage précoce et pour favoriser la réussite des enfants à chaque étape de leur vie.

 

Des yeux en santé pour un avenir brillant

Lorsque l'enfant grandit, ses yeux grandissent aussi ! Une vision saine est un élément important du bien-être général de l'enfant, dans ses activités quotidiennes à l'école et en dehors. Cependant, les enfants qui ont des problèmes de vision n’en ont généralement pas conscience, car ils supposent que tout le monde voit comme eux. Il arrive également que les parents ne se rendent pas compte que leur enfant a un problème de vue, surtout s'il semble bien interagir dans d'autres domaines.

Il est essentiel d’être à l’affût des signes qui indiquent que votre enfant pourrait avoir de la difficulté à voir. Voici quelques signes et symptômes courants :

  • plissement des yeux
  • clignement excessif
  • frottement excessif des yeux
  • larmoiement, rougeur, démangeaison ou sensation de brûlure des yeux
  • tenir des objets près des yeux
  • maux de tête ou fatigue oculaire
  • vision floue ou double vision
  • déviation de l’œil (strabisme)
  • tourner ou incliner la tête
  • couvrir ou fermer un œil

La plupart d’entre eux sont assez intuitifs, mais il y a une longue liste d’autres signes et symptômes qui sont liés à la vision et à l’apprentissage et qui ne sont pas aussi évidents. Si vous avez des préoccupations au sujet de la vision de votre enfant, prenez rendez-vous avec votre optométriste local.

 

À quelle fréquence devriez-vous faire contrôler les yeux de vos enfants?

Il est essentiel que les enfants passent régulièrement un examen complet de la vue. Il n'est jamais trop tôt pour consulter votre optométriste. Un examen oculovisuel complet est le meilleur outil de détection précoce des maladies oculaires et de plusieurs maladies systémiques.

Groupe d'âgeFréquence des examens oculaires complets pour les personnes asymptomatiques à faible risque.
Nourrissons et enfants en bas âge (de la naissance à 24 mois)Les nourrissons et les enfants en bas âge devraient subir leur premier examen de la vue entre six et neuf mois.
Enfants d'âge préscolaire (de deux à cinq ans)Au moins un examen de la vue entre l'âge de deux et cinq ans
Enfants en âge scolaire (de six à 19 ans)Annuellement
young boy at optometrist, receiving a visual field test
 

Protégez la vision de vos enfants

Jouer à l’extérieur peut prévenir l’apparition de la myopie chez les enfants. Des études ont montré qu'une heure de temps en plein air chaque jour pour les enfants peut aider à retarder l'apparition de la myopie1 ,2 . Le port de lunettes de soleil et l’application d’un écran solaire sont également importants à l'extérieur. Pour en savoir plus, lire l'article   «Jouer dehors peut aider à préserver la vue des enfants».

Limitez le temps passé devant un écran: Prendre la bonne habitude de faire des pauses régulières loin des écrans toutes les 30 à 60 minutes permet de détendre les yeux. Pour tous les enfants, le temps d'écran est déconseillé au moins une heure avant le coucher, afin de favoriser un meilleur sommeil. Pour en savoir plus, lire l'article  « Les enfants et le temps passé devant l’écran ».

Pour plus d'informations et de ressources sur la santé oculaire des enfants, consultez la bibliothèque sur la santé oculaire.

Call to action image

Trouvez votre optométriste dans votre région

Votre optométriste peut vous aider à gérer la santé oculaire des membres de votre famille et ainsi protéger leur vision, maintenant et dans le futur. Programmez un rendez-vous aujourd’hui. 

Trouvez votre optométriste maintenant


1 Guo Y et al. Outdoor jogging and myopia progression in school children from rural Beijing: the Beijing children eye study. Transl Vis Sci Technol. 2019;8(2):2-2
2 Xiong S et al. Time spent in outdoor activities in relation to myopia prevention and control: a meta-analysis and systematic review. Acta Ophthalmol. 2017;95(6):551-566.