Le bulletin du Conseil de l'ACO - Hiver 2019
Chaque année, en janvier, l'ACO organise le Forum des dirigeants optométriques (FDO), une tribune où les dirigeants de notre Conseil, les associations provinciales, les organismes de réglementation, les écoles d'optométrie, les groupes de réseautage, les chefs de section et les étudiants peuvent évaluer les défis et les possibilités du secteur et convenir d'une direction concertée en réponse à ces défis.
Le thème de cette année, « Voies 2020 : L'avenir de l'optométrie », nous a encouragés à inclure des représentants d'un échantillon représentatif de la pratique, de l'industrie, de la technologie et des nouveaux médias, afin d'examiner l'évolution de la pratique sous l'influence de forces internes et externes. Dans une approche novatrice de l'événement, les délibérations ont été enregistrées et seront condensées en segments thématiques qui seront mis à la disposition des membres par l'entremise de CAO TV, la chaîne de télévision de l'ACO, un nouveau réseau vidéo privé. Les membres seront encouragés à participer au dialogue en regardant les vidéos et en formulant des commentaires sur l'avenir de la profession. Les discussions en cours nous aideront à façonner cet avenir de façon proactive.
Nous avons été déçus de la décision de l'Ordre des optométristes de l'Ontario d'accepter l'examen du National Board of Examiners in Optometry (conseil national des examinateurs en optométrie) comme autre évaluation normalisée pour l'inscription en Ontario. Dans le cadre de la consultation de l'Ordre sur la question, l'ACO a confirmé son appui à l'exigence d'une évaluation des compétences pour l'entrée dans la profession après l'obtention du diplôme qui tient compte du Profil national des compétences pour l'optométrie au niveau débutant au Canada. Nous continuons d'espérer que la situation sera résolue de façon positive grâce à des discussions continues.
La défense des intérêts est une constante à l'ACO. Qu'il s'agisse de la récolte de 10 000 signatures sur des pétitions pour une stratégie nationale sur la santé oculaire et les soins de la vue, de la présentation d'une demande d'étude sur la vision au Comité permanent de la santé ce printemps, de l'offre d'une formation sur la défense des intérêts à nos étudiants de l'École d'optométrie et des sciences de la vision de l'Université de Waterloo ou de rencontres avec de hauts fonctionnaires du gouvernement (plus récemment, avec Madame Siddika Mithani de l'Agence de la santé publique du Canada), nous défendons continuellement les optométristes à titre de spécialistes des soins oculovisuels primaires. Des efforts sont déjà en cours pour se préparer à une campagne de sensibilisation pendant les élections fédérales qui auront lieu cet automne.
Je suis enthousiaste que l'inscription au Congrès 2019 ait officiellement commencé et j'espère que vous vous joindrez tous à nous dans la belle ville de Victoria, en Colombie-Britannique, du 10 au 14 juillet. Nous sommes ravis de nous associer au College of Optometry de la Pacific University de l'Orégon, qui tient son propre événement à Victoria au cours de la même période depuis de nombreusesannées. Bien que le Congrès soit toujours un lieu très apprécié de réseautage avec des collègues de partout au pays, j'ai hâte de rencontrer nos collègues américains et d'en apprendre davantage sur les enjeux et les défis auxquels ils font face dans leurs pratiques.
En janvier 2017, le Conseil de l'ACO a mis sur pied le Groupe de travail sur l'industrie de l'assurance (GTIA) afin d'examiner les questions liées à la couverture de l'assurance maladie en ce qui concerne les soins de la vue. La complexité de l'industrie a incité l'Association des optométristes de l'Ontario à proposer que les provinces envisagent de facturer des frais de 20 $ par membre afin d'embaucher un conseiller chargé de collaborer avec le GTIA, dans le but d'élaborer un plan d'action détaillé préconisant le remboursement équitable des soins de la vue.
Le succès de la première année du projet pilote Connexion compétences du Programme d'assistant optométrique canadien certifié (CCOA) de l'ACO (dans le cadre duquel les optométristes encadrent de jeunes Autochtones pour qu'ils deviennent des assistants optométriques canadiens certifiés) est la motivation pour prolonger le projet pilote d'une deuxième année! Nous aimerions augmenter le nombre de participants au programme 2019-2020 (qui commence en septembre) et nous vous encourageons à présenter une demande à titre de parrain. De plus amples renseignements sont disponibles ici.
Autre nouvelle relative au CCOA, notre nouveau cours « Basics » a été lancé. Ce cours sur les notions de base offre une introduction condensée pour aider à orienter le personnel vers ce que signifie l'offre de ventes et de service à la clientèle de premier ordre. Envisagez de faire suivre le cours Basics à votre personnel!
Nous sommes prêts à recommencer notre campagne nationale de sensibilisation du public Il faut y voir de 2019, qui débutera en mars. Comme toujours, les membres peuvent se procurer du matériel accessoire à opto.ca. La campagne se poursuivra avec son regard empreint d'ironie sur les soins de la vue et nous sommes ravis d'offrir à nouveau un concours en collaboration avec Maui Jim, cette fois dans le cadre du Mois de la santé visuelle en mai. Surveillez les détails dans Contact.
Avec les conditions météorologiques que nous connaissons cet hiver, il est facile de se sentir un peu morose. Je vous suggère d'ignorer les marmottes - le printemps arrive ;)