Syndrome de vision informatique (fatigue oculaire numérique)

Comme nous passons une bonne partie de la journée devant l’ordinateur, il n’est pas surprenant que les problèmes de vision soient de plus en plus fréquents, comme le démontrent de nouvelles études. Travailler à l’ordinateur peut rapidement devenir inconfortable et inefficace si nous devons composer avec une hypermétropie ou une myopie, de l’astigmatisme ou de la presbytie non corrigés. Selon l’état de votre santé visuelle, vos yeux pourraient devoir fournir des efforts supplémentaires pour obtenir une image claire de l’écran. Même les gens qui possèdent une vision parfaite peuvent être aux prises avec des symptômes tels que la vision floue, la fatigue visuelle et des maux de tête s’ils doivent travailler à l’ordinateur pendant une longue période de temps.

Pour vous assurer d’utiliser votre ordinateur d’une façon à la fois confortable et efficace pour vos yeux, rendez-vous chez votre docteur en optométrie pour passer un examen visuel complet. Dans le but de vous aider, votre optométriste aura besoin de certaines informations, dont les suivantes :

  • Le nombre d’heures que vous passez chaque jour devant l’ordinateur;
  • La distance entre vos yeux et l’écran;
  • La façon dont est organisé votre poste de travail, vos principales tâches et si vous avez plusieurs écrans;
  • Le type et l’emplacement des sources lumineuses près de votre ordinateur.

Ces renseignements aideront votre docteur en optométrie à déterminer si vous souffrez du syndrome de la vision artificielle, ou si votre inconfort oculaire est dû à un problème de vision ou de santé plus sérieux.

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le risque de développement du syndrome de la vision artificielle :

  • Placez votre écran à environ un bras de distance de vos yeux et à 20 degrés sous le niveau des yeux.
  • Choisissez des couleurs et des contrastes sur votre écran d’ordinateur qui ne vous font pas mal aux yeux et qui correspondent à l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
  • Réduisez le reflet sur votre écran en tamisant les lumières de la pièce si cela est possible et pensez à utiliser une protection antireflet sur votre écran. Vous pourriez également placer votre écran de façon à ce qu’il soit perpendiculaire aux fenêtres et à d’autres sources de lumière vives. Si vous avez de la difficulté à identifier la source du reflet, fermez votre écran pour qu’il soit sombre et ajustez-le en le penchant jusqu’à ce que les reflets disparaissent.
  • Assurez-vous que votre écran n’ai pas d’accumulation de traces de doigts et de poussières, parce qu’elles peuvent réduire la clarté visuelle de l’écran.
  • Si vous travaillez à la fois à l’ordinateur et sur papier, pensez à acquérir un support sous forme de tablette verticale qui s’installe près de l’écran afin que les deux se trouvent à la même distance.
  • Respectez la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à une distance de 20 pieds. Cela donnera à vos yeux un répit bien mérité et aidera à réduire les symptômes.
  • Pensez à cligner des yeux! Saviez-vous que nous clignons des yeux en moyenne 12 fois par minute, mais seulement 5 fois par minute devant un ordinateur? Cela rend les yeux plus secs. Vous pouvez soulager l’inconfort avec des gouttes pour les yeux ou simplement en pensant à cligner des yeux. Consultez votre optométriste pour choisir les meilleures gouttes pour vos yeux.
  • Demandez à ce qu’une protection antireflet soit ajoutée aux lentilles de vos lunettes. Celle-ci est appliquée au moment de la fabrication et protège vos yeux des sources lumineuses vives ou vacillantes, comme les lumières fluorescentes.
  • Demandez des lentilles conçues pour réduire les efforts de concentration durant le travail à l’ordinateur. Plusieurs fabricants de lentilles offrent maintenant des lentilles qui réduisent les efforts devant être fournis par les yeux. Ces lentilles sont optimisées pour la distance avec l’écran d’ordinateur et maximisent généralement le champ de vision, ce qui est important pour les gens qui travaillent avec des écrans plus grands ou avec plusieurs écrans.

Bien que des symptômes comme les maux de tête, la fatigue oculaire, la vision floue, l’irritation des yeux, la vision double, l’excès de larmes, les yeux secs, la douleur et le clignement excessif soient des effets communs du syndrome de la vision artificielle, vous devriez consulter votre docteur en optométrie pour un examen occulovisuel lorsque vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes.