Syndrome de vision informatique (fatigue oculaire numérique)

Il y a une augmentation du nombre de problèmes oculaires et visuels liés à l’utilisation de l’écran.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Avec les progrès de la technologie, notre vie quotidienne tourne de plus en plus autour des appareils numériques pour le travail, l’école et les loisirs. Par conséquent, il y a une augmentation du nombre de problèmes oculaires et visuels liés à l’utilisation de l’écran numérique, connus sous le nom de syndrome de vision informatique ou de fatigue oculaire numérique1.

Quels sont les symptômes du syndrome de vision informatique1?

  • vision floue
  • vision double
  • sécheresse oculaire
  • yeux rouges
  • irritation des yeux
  • yeux fatigués
  • larmoiement
  • maux de tête

Vidéo : Are headaches a sign of eye strain? | Dr. Lisa Fung

De nombreux appareils sont utilisés à proximité de nos yeux, comme les ordinateurs portatifs, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones et les consoles de jeux portatifs. Pour voir ces écrans à courte distance, les muscles de nos yeux doivent se contracter pour permettre l’accommodation (la capacité de focaliser nos yeux, ce qui nous permet de voir clairement) et la convergence (la capacité de déplacer nos yeux vers l’intérieur, ce qui nous permet de voir une seule image)2-4. Au fil du temps, avec une utilisation prolongée de l’écran, les muscles de nos yeux peuvent se fatiguer et avoir des spasmes, ce qui affecte notre capacité de focalisation2-4. Cette fatigue oculaire peut entraîner des symptômes du syndrome de vision informatique tels que des maux de tête, une vision floue et une vision double1.

Lorsque nous regardons un écran, nous sommes concentrés sur le matériel de travail ou l’émission de télévision que nous regardons, ce qui nous porte à avoir le regard fixe. Le fait de fixer quelque chose des yeux nous amène à réduire la fréquence à laquelle nous clignons à environ 4 fois par minute alors que la moyenne est de 17 fois par minute5. La diminution du taux de clignement entraîne l’assèchement de la surface de nos yeux, ce qui provoquera les symptômes ci-dessus.

Nos yeux pourraient devoir faire un effort supplémentaire ou être forcés de travailler plus fort pour garder une image claire pendant l’utilisation de l’écran. Le fait d’avoir un problème oculaire non corrigé, comme l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie, peut rendre l’utilisation de l’écran moins confortable et moins efficace6-10. Des problèmes de vision sous-jacents, qui peuvent passer inaperçus, peuvent être aggravés par l’augmentation des exigences visuelles pendant l’utilisation d’un écran. Même les personnes qui ont une vision parfaite peuvent présenter des symptômes du syndrome de vision informatique en raison d’une utilisation prolongée de l’écran.

Moyens de prévenir ou de réduire le syndrome de vision informatique

1. Prenez régulièrement des pauses11
Accordez une pause à vos yeux conformément à la règle du 20-20-20 pour éviter la fatigue oculaire et la sécheresse oculaire. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez loin, à une distance d’au moins 20 pieds.

2. N’oubliez pas de cligner des yeux
Nous clignons moins des yeux lorsque nous regardons des écrans, ce qui peut assécher la surface antérieure de l’œil. Le clignement d’œil joue un rôle important dans le maintien d’une surface oculaire saine. Associez cette astuce à des pauses régulières devant l’écran.

3. Utilisez des gouttes de larmes artificielles
En plus de prendre des pauses et de cligner davantage, l’utilisation de gouttes ophtalmiques peut soulager les yeux. Consultez votre optométriste qui déterminera les gouttes ophtalmiques qui vous conviennent le mieux.

4. Utilisez des lunettes d’ordinateur
Dans certains cas, il peut être avantageux d’avoir une paire de lunettes d’ordinateur qui aident à se concentrer sur les écrans.

5. Réduisez l’éblouissement
Gardez les écrans libres d’empreintes digitales et de poussière, car les deux peuvent réduire la clarté de la vision. Orientez les écrans pour réduire au minimum l’éblouissement provenant de sources externes comme la fenêtre et d’autres sources de lumière.

6. Réglez l’écran
Choisissez une taille de caractères, des contrastes et une luminosité qui ne vous font pas mal aux yeux. Par exemple, augmentez la taille de la police si elle est trop petite pour être lue et faites correspondre la luminosité de l’écran à l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Pour les ordinateurs, placez votre écran à environ un bras de distance de vos yeux (> 50 cm) et à 20 degrés sous le niveau des yeux12.

Comme nous dépendons de plus en plus des appareils numériques, il est important que nous soyons plus conscients de notre comportement lorsque nous utilisons des écrans et que nous établissions de bonnes habitudes pour une meilleure santé oculovisuelle. Si vous souffrez du syndrome de vision informatique ou si vous souhaitez en apprendre davantage, consultez votre docteur en optométrie pour un examen de la vue.

Références

  1. Blehm C et coll. Computer vision syndrome : a review. Surv Ophthalmol. 2005;50(3):253-262. (en anglais)
  2. Daum KM et coll. Accommodative dysfunction. Doc Ophthalmol. 1983;55(3):177-198. (en anglais)
  3. Gratton I et coll. Change in visual function and viewing distance during work with VDTs. Ergonomics. 1990;33(12):1433-1441. (en anglais)
  4. Gur S et coll. Objective evaluation of visual fatigue in VDU works. J Occup Health.1994:201-204. (en anglais)
  5. Bentivoglio AR et coll. Analysis of blink rate patterns in normal subjects. J Mov Disord. 2004;12(6):1028-1034. (en anglais)
  6. Bregu M et coll. Evaluation of asthenopia in VDT users. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2007;48(13):1021. (en anglais)
  7. Wiggins NP et coll. Visual discomfort and astigmatic refractive errors in VDT use. J Am Optom Assoc. 1991; 62:680-684. (en anglais)
  8. Akinci A et coll. The correlation between headache and refractive errors. J Pediatr Ophthalmol Strabismus. 2008;12(3):290-293. (en anglais)
  9. Jaschinski W et coll. Computer vision syndrome in presbyopia and beginning presbyopia: effects of spectacle lens type. Clin Exp Optom. 2015;98(3):228-233. (en anglais)
  10. Yan Z et coll. Computer vision syndrome: a widely spreading but largely unknown epidemic among computer users. Comput Hum Behav. 2008;24(5):2026-2042. (en anglais)
  11. Mclean L et coll. Computer terminal work and the benefit of microbreaks. 2001;32(30):225-237. (en anglais)
  12. Jaschinski W et coll. A procedure to determine the individually comfortable position of visual displays relative to the eyes. Ergonomics. 1999;41(2):535-549. (en anglais)