Strabisme (yeux croches)

L’œil croche ou qui louche est atteint de strabisme sur le plan clinique.

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Qu’est-ce qu’un œil croche ou le strabisme?

L’œil croche ou qui louche est atteint de strabisme sur le plan clinique. C’est un problème musculaire qui fait que vos yeux sont désalignés, ce qui cause la vision double ou la suppression de l’image produite par l’œil atteint. Pour toutes sortes de raisons, un de vos yeux, ou les deux, peut loucher vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas.

Qu’est-ce qui cause le strabisme?

La coordination des yeux et leur capacité de travailler ensemble et en équipe fait son apparition au cours des six à huit premières années de la vie. Si vos yeux ou, plus précisément, vos muscles oculaires ne réussissent pas à bien travailler ensemble, le strabisme peut en découler. Il a tendance à être héréditaire, mais peut aussi être acquis à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie oculaire.

Qui est atteint par le strabisme?

Le strabisme atteint surtout les enfants de moins de six ans, mais il fait habituellement son apparition entre la naissance et 21 mois. On estime que 5 % des enfants ont un type ou degré quelconque de strabisme. Le strabisme peut parfois faire son apparition à l’âge adulte, habituellement à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une tumeur ou d’une autre maladie vasculaire, mais c’est rare.

Le strabisme chez l’enfant disparaîtra-t-il avec l’âge?

Le strabisme ne disparaît pas sans traitement. En fait, le problème peut tout simplement s’aggraver sans traitement.

Quels sont les effets du strabisme?

Les enfants atteints de strabisme peuvent avoir une vision double au début parce que les deux yeux ne focalisent pas sur le même objet. En essayant d’éviter la vision double, le cerveau finira par ne pas tenir compte de l’image provenant d’un des deux yeux. C’est ce qu’on appelle la suppression. Avec le temps, l’œil inutilisé deviendra incapable de fonctionner normalement même avec la meilleure correction optique que l’on peut lui donner. C’est ce qui peut aboutir à l’apparition d’un œil paresseux (amblyopie).

Comment diagnostiquer le strabisme?

Les parents peuvent être les premiers à remarquer qu’un des yeux de leur enfant, ou les deux, louche légèrement. On recommande un examen oculovisuel complet effectué par un docteur en optométrie à l’âge de six mois et ensuite une fois par année après l’âge de trois ans. L’examen peut déterminer s’il y a strabisme.

Comment traiter le strabisme?

Le traitement du strabisme peut inclure des lunettes (monovision ou bifocales, des prismes, une thérapie visuelle et, dans certains cas, la chirurgie. La correction du strabisme peut donner d’excellents résultats s’il est détecté et traité rapidement.