Sécurité pendant une éclipse solaire

Une éclipse solaire survient lorsque la lune cache entièrement ou partiellement le soleil. Il s’agit d’un spectacle fascinant, mais il est très important de se prémunir contre des dommages temporaires ou permanents aux yeux. Voici des conseils qui vous aideront à profiter d’une éclipse en toute sécurité :

  1. Sécurité d’abord : Protégez vos yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires approuvées qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Vérifiez que les verres ne sont pas endommagés ou égratignés avant de les utiliser. Les lunettes de soleil, même celles dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante.
  2. Gare aux brûlures Fixer le soleil sans protection risque de causer une affection à la rétine (le tissu situé à l’arrière de l’œil) appelée rétinopathie solaire. Ce dommage, qui peut survenir sans aucune douleur, est temporaire chez certaines personnes et permanent chez d’autres. Prenez rendez-vous immédiatement chez votre optométriste en cas d’accident.
  3. La projection – un bon chemin détourné : Si vous ne disposez pas de lunettes pour éclipse solaire, fabriquez un projecteur à l’aide d’une feuille trouée. Il est important de fixer uniquement l’écran et non le soleil. Ne regardez jamais le soleil par le trou de la feuille.
  4. Suivez le spectacle en ligne : La NASA diffusera en continu et en direct toute l’éclipse.
  5. Voyez-y : Si après l’éclipse vos yeux ou votre vision vous posent problème, consultez votre optométriste sans tarder.