Dernière mise à jour : 20 février 2025
Voici des conseils qui vous aideront à profiter d’une éclipse en toute sécurité :
- Sécurité d’abord : Protégez vos yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Vérifiez que les verres ne sont pas endommagés ou égratignés avant de les utiliser. Les lunettes de soleil, même celles dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante.
- Gare aux brûlures: Fixer le Soleil sans protection risque de causer une affection à la rétine (le tissu situé à l’arrière de l’œil) appelée rétinopathie solaire. Ce dommage, qui peut survenir sans aucune douleur, est temporaire chez certaines personnes et permanent chez d’autres. Prenez rendez-vous immédiatement chez votre optométriste en cas d’accident.
- La projection – un bon chemin détourné : Si vous ne disposez pas de lunettes pour éclipse solaire, fabriquez un projecteur à l’aide d’une feuille trouée. Il est important de fixer uniquement l’écran et non le Soleil. Ne regardez jamais le Soleil par le trou de la feuille.
- Voyez-y : Si après l’éclipse vos yeux ou votre vision vous posent problème, consultez votre optométriste sans tarder.
Éclipse à venir
Une éclipse partielle du Soleil se produira à l'aube du 29 mars 2025. Seule la ville de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, connaîtra une éclipse totale. Plus à l'ouest, les provinces de l'Atlantique et une grande partie du Québec et de l'est de l'Ontario verront un croissant de Soleil à l'aube, la Lune quittant le disque solaire avant 6 h 30, heure locale. Bien qu'il ne soit pas aussi spectaculaire qu'une éclipse solaire totale, cet événement peut attirer l'attention, mais il présente des risques potentiels pour la vue si des précautions adéquates ne sont pas prises. Lors d'une éclipse solaire, la Lune se déplace entre le Soleil et la Terre, bloquant partiellement ou totalement les rayons du Soleil. Le danger réside dans le fait que, même lors d'une éclipse partielle, le rayonnement intense du Soleil peut causer de graves dommages aux yeux. Regarder le Soleil directement pendant une éclipse peut entraîner une rétinopathie solaire, qui endommage de manière permanente les cellules sensibles à la lumière de la rétine.
Quelques autres ressources sur les éclipses solaires
- Série vidéo de l'ACO" Sécurité oculaire pendant une éclipse" avec le Dr Ralph Chou (vidéos en anglais sous-titrées en français)
- Vidéo éducative "Comment photographier une éclipse sans endommager vos yeux ou votre appareil photo " avec le Dr. Ralph Chou (en anglais)
- Commandez vos lunettes d'éclipses : Les sites Web de la "Royal Astronomical Society of Canada" et de l'"American Astronomical Society" proposent des informations et des liens pour commander des lunettes pour éclipses solaires.
La connaissance, c'est le pouvoir ! Partagez cette information avec votre entourage et rappelez à tout le monde l'importance de protéger ses yeux pendant une éclipse solaire !