Paupières douloureuses

Un peu tout le monde a eu un jour ou l’autre une paupière sensible ou enflée – c’est ce qu’on appelle de l’œdème. L’œdème de la paupière a de nombreuses causes variant de problèmes bénins à d’autres qui pourraient mettre la vision en danger.

L’enflure de la paupière peut être bénigne ou grave, temporaire ou de longue durée et, selon la cause, elle peut aussi être conjuguée à d’autres symptômes : démangeaisons, formation de dépôts, difficulté à cligner des yeux, douleur, sensibilité, enflure, sécrétions, enflure du visage, fièvre ou chute des cils. Il faut toujours porter attention à une enflure de la paupière, quels qu’en soient les symptômes.

Si vous avez la paupière enflée, évitez d’y toucher et de la frotter. Évitez aussi le maquillage et les lentilles cornéennes. Prenez rendez-vous avec un docteur en optométrie. Beaucoup d’optométristes gardent à leur agenda de la place pour les rendez-vous d’urgence et pourront vous recevoir le jour même. Aucun aiguillage n’est nécessaire. Les optométristes sont des spécialistes formés pour déterminer et traiter les problèmes de santé oculovisuelle et fournir des soins urgents contre l’enflure de la paupière. Selon la cause de la sensibilité ou de l’enflure, votre optométriste peut prescrire des médicaments topiques ou à prendre par voie orale, ainsi que d’autres traitements possibles pour aider à soulager l’enflure.

Sujets connexes :

Halos
Corps étrangers