Dernière mise à jour : 6 avril 2023
Qu’est-ce que la blépharite?
La blépharite est une affection courante qui cause une inflammation des paupières1. Elle peut être associée à la présence de paillettes ressemblant à des pellicules à la base des cils, à la perte des cils, à la rougeur des yeux, à la sécheresse des yeux, à la sensibilité à la lumière et à l’irritation des yeux2.
Quelles sont les causes de la blépharite?
Il existe deux principaux types de blépharite, la blépharite antérieure et la blépharite postérieure, toutes deux caractérisées par une inflammation des glandes situées sur les paupières3.
La blépharite antérieure cause une inflammation des glandes le long de la base des cils3. Elle est le plus souvent associée à la présence d’une quantité excessive de bactéries à la marge de la paupière, en particulier le Staphylococcus3.
La blépharite postérieure provoque une inflammation et une obstruction des glandes sébacées situées le long du bord palpébral (intérieur de la paupière)3. Elle est souvent associée à une maladie systémique comme l’acné rosacée, la dermatite atopique et la dermatite séborrhéique3.
La blépharite peut également être causée par une infestation d’un acarien appelé Demodex, à la marge de la paupière4.
Comment traite-t-on la blépharite?
La blépharite est une maladie chronique qui ne guérit pas et qui nécessite des soins continus. Il y a plusieurs façons de traiter la blépharite et les patients peuvent s’en charger très bien eux-mêmes5.
Le traitement le plus courant et le plus efficace consiste à nettoyer délicatement le bord de la paupière et les cils à l’aide d’un désincrustant commercial pour les paupières (tampons médicamentés)5, bien que l’on puisse également opter pour un traitement désincrustant maison et utiliser un tampon de ouate imbibé d’une solution de shampoing pour bébé dilué dans un peu d’eau chaude5.
D’autres options de traitement comprennent l’utilisation de compresses chaudes pour aider les glandes sébacées qui se trouvent derrière les cils à se vider, de larmes artificielles pour aider à atténuer les symptômes de la sécheresse oculaire, de gouttes ou d’onguents ophtalmiques antibiotiques pour réduire l’activité bactérienne, et de gouttes ophtalmiques à base de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation6. Dans les cas graves, il peut être nécessaire d’avoir recours à des antibiotiques oraux et à des traitements en clinique6. Des traitements à l’huile de théier peuvent être utilisés pour le Demodex7.
Références
- Nijm LM. (2013). 8 - blepharitis: classification. In EJ Holland, MJ Mannis, & WB Lee (Éds.), Ocular surface disease : cornea, conjunctiva and tear film. pp. 55-60. Elsevier.
- Fredrick DR. (2018). 81- Conjunctivitis beyond the neonatal period. En SS Long, CG Probeer et M Fischer. Principles and practice of pediatric infectious disease (5th edition). pp.505-502. Elsevier.
- American Academy of Ophthalmology. Blepharitis. https://eyewiki.aao.org/Blepharitis Accessed Dec 2021.
- Zhao YE et coll. Association of blepharitis with demodex: a meta-analysis. Ophthalmic Epidermiol. 2012;19(2):95-102. (en anglais)
- Geerling G et coll. The international workshop on Meibomian gland dysfunction: report of the subcommittee on management and treatment of Meibomian gland dysfunction. Invest Ophathal Vis Sci. 2011;52(4):2050-2064. (en anglais)
- Jones et coll. TFOS DEWS II Management and therapy report. Ocul Surf. 2017;15(3):575-628. (en anglais)
- Gao YY et coll. In vitro and in vivo killing of ocular demodex by tea tree oil. Br J Ophthalmol. 2005;89(11):1468-1473. (en anglais)