Dernière mise à jour : 30 mai 2023
Qu'est-ce que la conjonctivite ?
La conjonctivite - communément appelée œil rouge - est une inflammation de la conjonctive, la fine couche transparente qui recouvre l'intérieur de la paupière et la partie blanche à l'avant de l'œil (la sclérotique). Une irritation entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins contenus dans la conjonctive, ce qui provoque des yeux rouges ou injectés de sang. La conjonctivite est souvent associée à des écoulements aqueux ou à des écoulements muqueux collants. Bien que la conjonctivite soit fréquente chez les enfants et qu'elle puisse être causée par une infection mineure, les personnes de tout âge peuvent être touchées. Il est important de noter que certaines formes de conjonctivite peuvent évoluer vers un problème plus grave si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées correctement.
Quelles sont les causes de la conjonctivite ?
Il existe trois catégories de conjonctivite qui diffèrent par l'agent responsable :
1. Conjonctivite infectieuse
La conjonctivite bactérienne peut être contractée par contact direct avec des bactéries associées à des mains sales, des bactéries transmises par des insectes, du maquillage pour les yeux ou des lotions pour le visage contaminés. Ce type de conjonctivite est contagieux. Certaines formes sont spontanément résolutives, mineures et peuvent se résorber un peu plus rapidement grâce à un traitement antibiotique. Certaines formes (gonorrhée) sont plus graves.
La conjonctivite virale est le plus souvent causée par des virus associés au rhume. Elle est très contagieuse et peut être contractée à la suite d'une infection des voies respiratoires supérieures par les muqueuses du corps, qui relient les poumons, la gorge, le nez et les yeux, ou par exposition à la toux ou aux éternuements d'une personne souffrant d'une infection des voies respiratoires supérieures. En général, lorsque ce type de virus apparaît dans un œil, il se propage rapidement à l'autre œil. Cette propagation se produit également en cas de conjonctivite bactérienne.
2. Conjonctivite allergique :
La conjonctivite allergique est causée par un contact direct avec des irritants oculaires chez les personnes sensibles. Ce type de conjonctivite peut être saisonnier (pollen, herbe à poux, graminées, etc.) ou se manifester tout au long de l'année (poussière, tissus, squames d'animaux, etc.). Cette forme de conjonctivite n'est pas contagieuse.
3. Conjonctivite chimique :
La conjonctivite chimique est causée par l'exposition à des irritants tels que la pollution de l'air, des produits chimiques nocifs ou le chlore d'une piscine. Cette forme de conjonctivite n'est pas contagieuse.
Symptômes de la conjonctivite
Les personnes ayant contracté une conjonctivite peuvent présenter certains des symptômes suivants :
• Coloration rose du blanc de l'œil (ou des yeux)
• Démangeaisons ou sensation de brûlure
• Paupière(s) gonflée(s)
• Sensibilité à la lumière
• Larmoiement excessif
• Écoulement jaune collant de l'œil ou écoulement aqueux ou filandreux
Traitement de la conjonctivite
Le traitement de la conjonctivite dépend du type d'œil que vous avez contracté :
1. Conjonctivite infectieuse :
La conjonctivite bactérienne peut être traitée avec des gouttes ou des pommades antibiotiques prescrites par votre professionnel de la santé oculaire.
La conjonctivite virale, contrairement aux infections bactériennes, ne peut pas être traitée avec des antibiotiques. Cette forme de conjonctivite est autolimitée, ce qui signifie que l'infection disparaîtra d'elle-même entre 7 jours et plusieurs semaines.
Certains optométristes utilisent un traitement non homologué pour la conjonctivite virale afin d'éliminer autant de virus que possible dans l'œil pendant que le système immunitaire a une chance de se mettre en marche et d'aider à stopper la propagation du virus (voir le traitement à la Bétadine pour plus d'informations ). Des gouttes ophtalmiques (stéroïdes) sont parfois utilisées pour prévenir la cicatrisation de la cornée.
Des larmes artificielles peuvent être utilisées fréquemment, et l'application d'un gant de toilette humide et froid sur l'œil infecté permet de soulager la gêne occasionnée par les symptômes. (REMARQUE : en raison de la nature hautement contagieuse de ce type de conjonctivite, il faut faire très attention à ne pas partager les gants utilisés) - il est important de se laver fréquemment les mains, d'éviter de se toucher les yeux, de partager des serviettes, etc. Il est également conseillé aux patients de ne pas aller à l'école ou au travail pendant les deux semaines qui suivent l'apparition de la conjonctivite virale, car celle-ci est contagieuse pendant cette période (10 à 12 jours).
2. Conjonctivite allergique :
Les médicaments contre les allergies (antihistaminiques) peuvent aider à soulager, à raccourcir la durée et parfois même à prévenir l'apparition de la conjonctivite allergique. Si vous souffrez d'allergies saisonnières, demandez à votre médecin de commencer à prendre ces médicaments tôt afin d'anticiper les symptômes.
3. Conjonctivite chimique :
Le traitement de la conjonctivite chimique dépend du degré d'exposition. En cas d'irritation mineure, comme le chlore d'une piscine, rincez soigneusement les yeux et envisagez d'acheter une bonne paire de lunettes de protection pour vos activités futures. Une exposition plus aiguë à des produits chimiques peut constituer une urgence médicale et nécessiter des soins médicaux immédiats.
Conseils pour prévenir la conjonctivite
Ces conseils sont particulièrement valables pour les formes virales, mais ils sont également valables pour les formes bactériennes. Après avoir mieux compris les différentes formes de conjonctivite, voici quelques conseils simples pour réduire le risque de contracter une conjonctivite virale très contagieuse :
• Lavez-vous soigneusement et fréquemment les mains avec du savon et de l'eau chaude.
• Emportez de petites bouteilles de désinfectant pour les mains (comme Purell) lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics, en particulier si vous avez passé du temps dans une école.
• Ne partagez jamais (au grand jamais) vos lentilles de contact fantaisie ou leur étui.
• Si vous souffrez d'un rhume ou de symptômes grippaux, évitez de vous frotter les yeux.
• Ne partagez pas d'objets personnels tels que des serviettes, des gants de toilette, des mouchoirs en papier ou des pinceaux de maquillage pour les yeux.
• Essuyez les surfaces des zones ou des objets fréquemment utilisés avec des nettoyants antibactériens. (Poignées de porte, téléphones, comptoirs, poignées de robinet, télécommandes de télévision, etc.)
• Si votre enfant souffre d'une conjonctivite virale, gardez-le à la maison jusqu'à ce que la phase contagieuse soit passée. (voir ci-dessus)
Si vous avez déjà contracté une conjonctivite virale, voici quelques conseils pour éviter de propager l'infection entre les yeux et à d'autres personnes :
• Évitez de toucher ou de frotter vos yeux.
• Lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon après avoir appliqué un collyre ou une pommade.
• N'utilisez pas le même compte-gouttes ou le même chiffon entre l'œil infecté et l'œil non infecté pour appliquer le collyre ou la pommade.
• Lavez les sécrétions autour de l'œil plusieurs fois par jour et jetez la boule de coton ou le mouchoir en papier. (Si une serviette a été utilisée, veillez à ce qu'elle ne contamine pas les zones environnantes et lavez-la à l'eau chaude et au détergent).
• Lavez fréquemment les taies d'oreiller, les draps, les couvertures et les serviettes à l'eau chaude et au détergent.
• Jetez et remplacez le maquillage pour les yeux, le maquillage pour le visage, les pinceaux de maquillage, les lentilles de contact et les étuis qui ont été utilisés pendant l'infection.
IMPORTANT : un œil rouge peut être le symptôme de nombreux problèmes oculaires autres que la conjonctivite, dont certains peuvent endommager la vision s'ils ne sont pas traités de manière appropriée. Si vous ou votre enfant constatez ce changement de couleur du blanc de l'œil (ou une douleur, une sensibilité à la lumière), consultez immédiatement un optométriste.