Les dommages causés par les rayons UV sont invisibles, mais ils ont un effet sur votre vision

La plupart des Canadiens reconnaissent l’importance de porter de l’écran solaire pour éviter les coups de soleil et le cancer de la peau, mais beaucoup ne savent pas que les rayons ultraviolets (UV) peuvent causer de graves dommages aux yeux. On a en fait établi un lien entre la surexposition aux rayons UV et tout un éventail de problèmes oculaires, dont les cataractes, problème qui embrouille et opacifie le cristallin normalement clair de l’œil.

Comme environ 3,2 millions de Canadiens vivent avec des cataractes [1], les optométristes exhortent les Canadiens à prendre rendez-vous pour un examen annuel complet de la vue effectué par un spécialiste et à prendre les précautions nécessaires pour protéger leur vision contre les rayons nocifs du soleil. Que pouvez-vous faire?

Évitez les sources de rayons UV. Évitez de regarder le soleil directement et soyez conscient des reflets provenant de la neige, de l’eau, du sable et de la chaussée. Si vous faites de la soudure, de la coiffure, du travail d’éclairagiste, des travaux de peinture ou de résine, ou si vous travaillez en plein air, soyez conscient des risques possibles et de la façon d’éviter l’exposition aux rayons UV.
Protégez vos yeux. Portez des lunettes de soleil qui bloquent entièrement tant les UVA que les UVB, dotées d’une monture enveloppante bien ajustée pour bloquer la lumière. Si vous portez des lentilles de contact, envisagez les lentilles munies d’un filtre bloquant les UV qui vous offriront une couche de protection supplémentaire. En plus d’aider à prévenir les cataractes, ces moyens vous protégeront aussi contre :

  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge;
  • le cancer de la peau des paupières;
  • les coups de soleil sur la cornée;
  • les taches de vieillesse;
  • la croissance de tissus sur la surface de l’œil.

Restez informé. Passez des examens de la vue réguliers pour surveiller la santé de vos yeux, conserver une bonne vision et rester au courant des développements les plus récents en matière de protection contre les rayons UV. (Consultez l’application pour téléphones intelligents UV Canada pour obtenir de l’information à jour sur le rayonnement UV où vous vous trouvez.)​
10 à 16. Restez à l’abri de la lumière directe du soleil entre 10 h et 16 h, période où les rayons du soleil sont les plus forts.
Les enfants sont très à risque. On estime que 50 % de l’exposition totale aux rayons UV se produit avant l’âge de 18 ans. Protégez les enfants de moins de six mois contre la lumière directe du soleil, assurez-vous que les enfants de tous âges portent des lunettes de soleil et un chapeau à l’extérieur. Envisagez d’utiliser un auvent ou un parasol pour faire écran au soleil à la plage ou dans la cour.
Sachez reconnaître les symptômes. Si vous ressentez une douleur immédiate, si vous avez une inflammation de la cornée ou si vous éprouvez une aversion à la lumière, consultez votre docteur en optométrie sur‑le-champ.

Votre optométriste peut formuler des recommandations précises pour faire en sorte que vos yeux soient bien protégés et vous aider à choisir une paire de lunettes de soleil parfaitement adaptées à votre visage. Un examen complet de l’œil peut révéler l’apparition précoce de problèmes de santé de l’œil, dont les symptômes ne sont peut-être pas apparents, causés par les rayons UV.

Articles connexes:

Les enfants et les risques associés à l’exposition au soleil
Le rayonnement ultraviolet : mythe ou réalité?
DMLA et basse vision