La prise de précautions pour éviter et prendre en charge les problèmes chroniques est une partie importante de notre santé en général, particulièrement lorsqu’il est question de nos yeux. Des examens de la vue complets et périodiques peuvent permettre de détecter des problèmes bien avant l’apparition de symptômes et devraient être une étape importante de vos pratiques courantes de santé préventive.
Voici une liste de maladies oculaires chroniques répandues, et les mesures à prendre pour les éviter ou les gérer.
La rétinopathie diabétique et hypertensive
Le diabète et l’hypertension peuvent causer des dommages secondaires aux vaisseaux sanguins de la rétine. Le maintien d’un poids santé grâce à l’exercice et à une bonne alimentation réduit grandement les risques de diabète et d’hypertension; des examens de la vue périodiques pour surveiller les changements sont aussi recommandés.
En vieillissant, la lentille de l’œil devient progressivement opaque. Bien que la cause exacte des cataractes soit inconnue, on sait qu’une mauvaise alimentation, une exposition excessive aux rayons UV et le tabagisme augmentent le risque de développer des cataractes.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA est une détérioration progressive de la macula (centre de la rétine) qui se produit avec l’âge. Le tabagisme, l’exposition aux rayons UV, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice sont tous des facteurs susceptibles d’accélérer le développement de la dégénérescence maculaire.
L’ophtalmopathie thyroïdienne (maladie de Graves)
L’ophtalmopathie thyroïdienne, aussi appelée la maladie de Graves, est une maladie auto-immune caractérisée par l’augmentation du volume du tissu conjonctif gras et par l’hypertrophie des muscles autour de l’œil.
Le tabagisme est un important facteur de risque. Des examens de la vue complets et périodiques permettent de surveiller les changements qui peuvent mettre votre vision en danger.
Le glaucome est un groupe de maladies qui causent des dommages progressifs au nerf optique, habituellement associés à la pression intraoculaire. Il arrive souvent que le glaucome ne présente aucun symptôme avant un stade avancé. Des examens périodiques de la vue sont essentiels pour poser un diagnostic précoce qui peut éviter une perte de vision irréversible.
L’œil sec est un problème chronique qui affecte le film lacrymal et découle d’une carence en larmes ou d’une évaporation excessive. Ce manque d’humidité entraîne des dommages sur la surface oculaire.
L’œil sec peut être évité ou pris en charge grâce aux mesures suivantes :