aaaanode

Effets de la grossesse sur la vision

Les femmes vivent une multitude de changements physiques au cours de la grossesse : sensibilité du corps, rétention d’eau et nausées, par exemple. Peu de femmes connaissent toutefois les effets de la grossesse sur leur vision.

Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s’agir du premier signe d’un problème plus grave comme le diabète gestationnel.

Voici trois problèmes de vision qu’il faut surveiller pendant la grossesse :

Vision floue

Les changements bénins de la vision sont courants chez les femmes enceintes. Si vous remarquez que votre vision a changé régulièrement ou qu’elle diffère de temps à autre, vous avez probablement des changements de la réfraction (changements de la structure/forme de l’œil) causés par la rétention de liquide.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car chez la plupart des femmes, ces changements sont temporaires et la situation revient à la normale après l’accouchement. Dans certains cas, ces changements sont permanents et peuvent vous obliger à demander une nouvelle ordonnance à un docteur en optométrie.

Les docteurs en optométrie recommandent que les femmes attendent de six à neuf mois après l’accouchement avant de modifier leur ordonnance afin de s’assurer que leurs yeux se sont bien rajustés. 

Œil sec

Les fluctuations hormonales qui se produisent au cours de la grossesse peuvent réduire la production naturelle de larmes, ce qui provoque la sécheresse des yeux chez certaines femmes. Les yeux qui piquent, démangent, grattent et sont inconfortables sont tous des signes courants du problème.

Après l’accouchement, ces symptômes disparaissent souvent, mais dans certains cas, ils peuvent être permanents et il faut les gérer au moyen d’une ordonnance. S’ils ne sont pas traités, les yeux secs peuvent causer du tort et entraîner des dommages tissulaires et une cicatrisation qui peuvent nuire à la vision.

Si vous avez des symptômes de l’œil sec, votre optométriste peut vous prescrire des larmes artificielles, des gels et des pommades qui atténueront l’inconfort. 

Diabète et diabète gestationnel

Les femmes vivant avec le diabète ou le diabète gestationnel risquent davantage d’avoir de graves problèmes oculaires qui se détériorent souvent au cours de la grossesse et peuvent causer des dommages permanents aux vaisseaux sanguins de l’œil.

Surveillez l’apparition d’une vision très floue ou qui fluctue beaucoup, de la double vision, des éblouissements, des corps flottants à l’intérieur des yeux et d’une perte partielle de la vision.

Les femmes qui ont le diabète ou le diabète gestationnel doivent consulter leur docteur en optométrie une fois par trimestre pour qu’il examine les vaisseaux sanguins de leurs yeux et veille à ce que l’on prenne des mesures pour réduire le risque de rétinopathie diabétique, dommages à la rétine causés par le diabète qui peuvent entraîner la cécité permanente.

Vous avez d’autres questions? Consultez un docteur en optométrie près de chez vous.

Health Library Category: