Démystification de la lecture

Vous avez essayé de parcourir les ouvrages figurant sur votre liste, mais les petits caractères vous causent des problèmes? Ou bien la lecture dans l’obscurité vous donne mal à la tête?

Nous déboulonnons ci‑dessous quelques-uns des mythes les plus courants en ce qui concerne la lecture et la vision :

Lire dans la pénombre ou la noirceur affaiblit la vue – Lorsque nous étions jeunes, on nous disait de ne pas lire dans la noirceur parce que cela endommagerait nos yeux. Ceux d’entre nous qui avaient l’habitude de se cacher sous les couvertures avec une lampe de poche ont peut-être fatigué un peu leur vue, mais ils n’ont subi aucun dommage permanent.
Si vous lisez avec des lunettes, vos yeux en dépendront davantage – Parce que vous vous habituez à voir plus clairement en portant des lunettes ou des lentilles de contact, vous pourriez croire que vous voyez moins bien lorsque vous ne les portez pas. Rassurez-vous toutefois : cela n’a aucun effet sur votre vision.
Lire directement au soleil peut être dangereux – Toute activité effectuée au soleil peut causer des dommages à cause des rayons UV. N’oubliez pas de porter un chapeau à large bord et des lunettes à monture enveloppante qui bloquent les UV.
Lire de petits caractères peut endommager vos yeux ou user la vue – La lecture de petits caractères peut provoquer une fatigue oculaire, mais rien ne prouve qu’elle peut endommager les yeux. Si vous ressentez de la fatigue oculaire, essayez d’acheter des livres à gros caractères ou d’utiliser un outil numérique qui vous permet de changer la grosseur des caractères. (Si vous lisez au moyen d’un dispositif numérique, n’oubliez toutefois pas de suivre la règle 20/20/20 pour assurer votre sécurité face à l’écran!)

Maintenant que vous connaissez la vérité sous-jacente, le moment est venu de profiter de certains de vos ouvrages favoris.

Si vous pensez que vos problèmes de lecture ont une cause plus grave, prenez rendez-vous avec votre optométriste pour discuter de vos préoccupations.

Articles connexes:

Le rayonnement intraviolet : Mythe ou réalité
Signes et symptômes de problèmes de vision