Les 25 et 26 janvier dernier, les leaders optométriques de tout le pays se sont réunis pour une nouvelle édition du Forum annuel des leaders optométriques (FLO). Le FLO sert de plateforme aux représentants des associations provinciales et des organismes de réglementation, aux universitaires et aux intervenants de l’industrie pour aborder collectivement les défis auxquels la profession d’optométriste est confrontée au Canada et élaborer des stratégies futures.
En 2024, l’événement a été prolongé d’une journée et nous avons accueilli des invités d’Australie, de Suisse et des États-Unis, en nous concentrant sur l’IA et la téléoptométrie. Le forum, animé par la Dre Kim Bugera, registraire et PDG de l’Alberta College of Optometrists, a donné lieu à des présentations de l’Australien Jeff Dunkel, PDG d’Optain, et du Dr Zachary Tan, MD, médecin-chef Associé d’ASCERTAIN, qui ont discuté des applications récentes de l’imagerie rétinienne de l’IA avec Oculomics, la nouvelle science de l’identification des biomarqueurs dans l’œil pour évaluer la santé du corps entier des patients, y compris le dépistage, le diagnostic et le suivi. Peter Jones, Healthcare Industry Lead chez Microsoft Canada, a ensuite approfondi l’application de l’IA dans le domaine de la santé, en soulignant son potentiel, mais aussi la nécessité d’adopter une approche prudente et responsable lors du développement de nouvelles applications. Dena Weitzman, directrice des affaires scientifiques chez Digital Diagnostics, a passé en revue les applications de l’IA pour l’optométrie et les concepts de base de l’IA.
Les discussions en groupes ont exploré les scénarios à dix ans, avec un accent particulier sur la téléoptométrie, le champ d’application de la pratique, la spécialisation et l’utilisation de l’IA en optométrie pour détecter et surveiller les maladies systémiques, ainsi que les progrès en matière d’éducation.
L'ACO a préparé un rapport complet qui présente les points saillants de l'événement. Lire le rapport ici.
Nous remercions les sponsors du FLO 2024, Alcon, EssilorLuxottica et Hoya, qui ont présenté leurs dernières innovations pour des soins oculaires.
Dans le cadre des activités du Mois de la vision des enfants (MVE), l’ACO a organisé une activité pour les députés, les sénateurs et les décideurs sur la Colline du Parlement le mardi 24 octobre. Les participants ont été invités à venir lire des livres d’auteurs canadiens avec des enfants et à s’entretenir avec des optométristes et des membres du personnel de l’ACO sur l’importance des examens oculaires réguliers, les problèmes de vision ayant des implications spécifiques pour les enfants, comme la myopie et l’amblyopie, et le rôle des soins préventifs dans la réduction ou la prévention de la perte de vision, garantissant ainsi que les enfants peuvent atteindre leur plein potentiel.
Le 38e Congrès biennal, qui s’est tenu dans la ville historique de Québec du 5 au 8 juillet 2023, a réuni plus de 860 participants de partout au pays pour un incroyable programme de formation continue, un salon professional Optofair animé, des événements dynamiques de l’industrie, un avant-goût de la culture québécoise lors d’activités sociales et un cocktail de clôture inoubliable. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé au congrès! Nous remercions tout particulièrement les commanditaires du congrès, dont le soutien généreux permet à cet événement national d’optométrie d’exister.
Après les congrès consécutifs des deux derniers étés, le prochain congrès de l’ACO suivra le calendrier habituel d’alternance et se tiendra du 2 au 5 juillet 2025 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.