Dernière mise à jour : 28 avril 2023
Assurez la sécurité des enfants
Voici des conseils importants à ne pas oublier pour protéger les yeux de vos enfants à la maison :
- Évitez les jouets tranchants, pointus et à projection comme les dards, les armes à air et à plombs, les tire-poids, les arcs et les flèches.
- Apprenez à vos enfants à utiliser des ciseaux, des crayons et d’autres objets pointus et à jouer avec ces objets en toute sécurité.
- Gardez hors de portée des enfants les matières dangereuses et les produits chimiques tels que les colles à prise rapide, les matières caustiques comme les nettoyants pour toilettes et four ainsi que les bombes aérosol.
L’alcool et vos yeux
Saviez-vous que l’alcool détend les muscles oculaires? Cela entraîne l’envoi de messages contradictoires de nos yeux en ce qui concerne la distance des objets ou même l’endroit où se situe l’horizon. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont bu peuvent avoir de la difficulté à saisir des objets et qu’elles finissent par en renverser et trébucher. Maintenant, imaginez-vous en train d’enlever des lentilles cornéennes dans cet état, et c’est en supposant que vous vous rappelez de le faire. Il peut être très difficile de les nettoyer et de les ranger de manière hygiénique lorsque votre cerveau et vos yeux ne communiquent pas comme il se doit.
- Préparez votre routine pour vos lentilles cornéennes au préalable afin d’éviter de perdre du temps à chercher ce dont vous avez besoin. Encore mieux, songez à utiliser des lentilles cornéennes jetables les soirs où vous pourriez participer à une fête.
- Si vous décidez de vous débarrasser de ces lentilles à un moment dans la soirée, assurez-vous d’avoir vos lunettes pour ne pas empirer votre vision.
- Lorsque vous célébrez, faites preuve de prudence au moment d’ouvrir des bouteilles de champagne. Assurez-vous que la bouteille n’est pas dirigée vers quiconque et retirez le bouchon de liège avec prudence. Celui-ci est soumis à une pression immense et il peut causer de graves blessures.y.
Faites du sport en toute sécurité
Certaines activités sportives peuvent aussi être très risquées pour vos yeux. Chaque année, il serait possible de prévenir des milliers de blessures aux yeux si plus de personnes portaient des articles de lunetterie de protection appropriés lorsqu’elles font du sport.
- Protégez-vous toujours les yeux lorsque vous participez aux activités sportives suivantes : les sports de balle et de rondelle comme le hockey, la crosse, le racquetball, le squash, le badminton, le tennis, le baseball et le ballon-panier; le paintball; le ski ou le surf des neiges.
- N’oubliez pas vos lunettes de soleil. La protection contre les rayons UV est importante tout au long de l’année.
- Lorsque vous utilisez un téléphone, une tablette, un ordinateur ou une console de jeux vidéo, donnez un répit à vos yeux.
- Utilisez la règle du 20-20-20 : prenez une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour fixer un objet qui se trouve à au moins 20 pieds.