Dernière mise à jour : 11 mars 2023
Qu’est-ce qui cause les allergies1-3?
Les allergies sont courantes et peuvent se développer à tout âge. Les allergies saisonnières surviennent à des moments précis de l’année, généralement au printemps, lorsque des allergènes comme le pollen provenant des arbres, de l’herbe et des mauvaises herbes sont libérés dans l’environnement. Les allergies permanentes sont présentes toute l’année et sont déclenchées par des allergènes comme la poussière. Si vous souffrez d’une allergie, ces allergènes sont perçus comme des particules étrangères par votre organisme et le système immunitaire va tenter de s’en débarrasser. Par conséquent, votre système immunitaire libère une grande quantité de substances chimiques, comme les histamines, dans l’organisme, ce qui provoque une réaction allergique caractérisée par des éternuements, de la toux, une congestion nasale, des yeux rouges, des démangeaisons et des larmoiements.
Quels sont les traitements pour les allergies3?
De nombreuses options de traitement sont disponibles et le type de traitement utilisé dépend de la gravité des symptômes de l’allergie. Les médicaments par voie orale et les vaporisateurs nasaux en vente libre peuvent être utiles pour soulager les symptômes d’allergie. Les médicaments d’ordonnance qui associent un antihistaminique et un stabilisateur de mastocytes sont les plus efficaces, car ils procurent un soulagement immédiat et à long terme. Pour ceux qui souffrent de symptômes graves, les vaccins contre les allergies peuvent être le traitement de choix.
Pour les personnes qui présentent des symptômes oculaires dus à une allergie, des compresses froides et des gouttes ophtalmiques sans agent de conservation peuvent soulager les yeux rouges et les démangeaisons. Si les symptômes oculaires persistent, consultez votre optométriste. Des gouttes ophtalmiques antiallergiques contenant ou non des corticostéroïdes peuvent être prescrites pour traiter les symptômes. Récemment, une nouvelle méthode de traitement des allergies au moyen de lentilles cornéennes délivrant des médicaments est devenue disponible au Canada4.Parlez à votre optométriste pour en savoir plus sur les allergies.
Comment prévient-on les allergies3?
La meilleure façon de prévenir les allergies est d’éviter les allergènes. Si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi vous êtes allergique, parlez à votre médecin de vos symptômes et il pourra vous envoyer consulter un allergologue pour un test cutané ou sanguin.
Voici quelques conseils pour éviter les allergènes :
- Restez à l’intérieur pendant la saison des allergies
- Lavez-vous les mains, prenez une douche et changez de vêtements en arrivant de l’extérieur
- Gardez les fenêtres fermées dans la maison et la voiture
- Allumez le climatiseur
- Utilisez un purificateur d’air
- Nettoyez fréquemment les filtres de votre appareil de chauffage central
- Changez fréquemment les serviettes, les taies d’oreiller et les draps
Références
- Statistique Canada. (2017). Problèmes de santé chroniques, 2017. Consulté sur le site de Statistique Canada : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2018001/article/54983-fra.htm
- Singh K et coll. The epidemiology of ocular and nasal allergy in the United States, 1988-1994. J Allergy Clin Immunol. 2010;126(4):778-783. (en anglais)
- Ono SJ et coll. Allergic conjunctivitis: update on pathophysiology and prospects for future treatment. J Allergy Clin Immunol. 2005;115(1):118-122. (en anglais)
- Johnson et Johnson Vision. (2021). Johnson & Johnson Vision receives approval of world’s first and only drug-releasing combination contact lens for vision correction and allergic eye itch: ACUVUE® Theravision™ avec kétotifène. (en anglais) Consulté sur le site de Johnson et Johnson Vision : https://www.jjvision.com/press-release/johnson-johnson-vision-receives-approval-worlds-first-and-only-drug-releasing