Le sénateur Percy Mockler voit un lien entre une bonne vision et de bons résultats

Le sénateur Percy Mockler se lève en Chambre et réclame la création d’un comité sur la vision.

OTTAWA, 19 mai 2016 – Le mois de mai est le Mois de la santé visuelle, et les docteurs en optométrie ainsi que leurs collègues du secteur des soins oculovisuels applaudissent à l’appel au Sénat du sénateur Percy Mockler en vue d’obtenir la création d’un comité parlementaire non partisan chargé de mieux faire connaître et de favoriser la santé de la vision, d’océan à océan à océan.

Le président de l’ACO, Barry Thienes fait remarquer que : « Bien qu’il soit trop tôt pour parler des questions que ce comité pourra régler, nous espérons que les enfants et les aînés seront dans sa ligne de mire, tout comme l’importance de la prévention. » 

Étant donné l’impact incroyable que la vision peut avoir sur la capacité des enfants à apprendre et l’effet des maladies oculaires liées à l’âge sur l’autonomie des aînés, il est crucial d’examiner toute la gamme des soins possibles afin de parvenir à améliorer les résultats pour tous les Canadiens.

La perte de vision touche tous les Canadiens d’une manière ou d’une autre, à chaque étape de leur vie. Les examens de routine effectués par les docteurs en optométrie jouent un rôle essentiel au maintien de l’état de santé général d’une personne et peuvent faciliter la détection de problèmes de santé susceptibles de mettre sa vie en danger comme les tumeurs au cerveau, l’hypertension artérielle et le diabète.

D’autres problèmes de santé peuvent produire des symptômes dans les yeux comme les tumeurs, les anévrismes, les troubles auto-immuns, les affections de la thyroïde, la drépanocytose, l’hépatite, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques ou cérébraux.

 

30 —

 

À propos de l’ACO et des docteurs en optométrie

L’Association canadienne des optométristes (ACO) est le carrefour national de l’optométrie au Canada, représentant 85 % des docteurs en optométrie. Fondée en 1941 et officiellement constituée en société en 1948, l’ACO collabore avec ses dix associations provinciales membres selon une structure fédérale.

L’ACO a pour mandat de promouvoir la norme la plus élevée en matière de soins oculovisuels primaires, grâce à des efforts de promotion de la vision optimale et de la santé oculovisuelle, de concert avec tous les Canadiens.

Les docteurs en optométrie sont des spécialistes des soins de santé qui sont formés pour diagnostiquer, traiter et aider à prévenir les maladies et les troubles des yeux et aider à déterminer des problèmes de santé généraux souvent détectés pour la première fois par un examen de la vue. Les traitements que les docteurs en optométrie recommandent à leurs patients peuvent comprendre les lunettes, les lentilles de contact, les aides spéciales pour basse vision, les exercices de coordination des yeux, les pharmacothérapies ou le renvoi à des spécialistes compétents ou à d’autres professionnels de la santé qui administreront des traitements médicaux, chirurgicaux ou au laser de niveau avancé. Pour plus de renseignements ou pour trouver un optométriste près de chez vous, visitez le site : opto.ca/fr

Relations avec les médias :

Debra Yearwood 613 235 7924 p.213 dyearwood@opto.ca