La direction de l'ACO

Président

Dr. Michael Nelson obtient son diplôme en optométrie à Waterloo (Ontario), puis effectue un internat en pratique familiale et en basse vision à l’Université de l’Alabama à Birmingham. Il est directeur de la formation continue à l’Association des optométristes du Manitoba et président de l’Association de 2000 à 2003. Récemment, en 2011, il est coprésident du congrès de l’Association canadienne des optométristes, à Winnipeg. Il s’intéresse à la basse vision, aux lentilles cornéennes et au traitement des maladies oculaires. Il ne cesse de se tenir au fait des progrès les plus récents dans les domaines de la recherche oculaire, du matériel diagnostique et de la technologie des lentilles. Le Dr Nelson est aussi directeur clinique d’Œil Canada, centre voué à la recherche oculaire et à l’aide aux personnes ayant des déficiences oculovisuelles.


Président sortant

Dr. Michael Dennis a étudié à l’Université McMaster, où il a obtenu son baccalauréat en biologie. Il a ensuite été admis à l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo, dont il ressort diplômé en 1981. Depuis, il exerce la profession à Prince George (C.‑B.). Il aime le rôle d’omnipraticien, qui lui donne l’occasion de prodiguer des soins à la population du nord de la Colombie‑Britannique. Le Dr Dennis s’intéresse particulièrement au diabète et à ses effets sur les yeux, et a aidé Diabète Canada à soutenir les diabétiques. Le Dr Dennis a déjà été président de l’Association des optométristes de la Colombie-Britannique, et a siégé au conseil d’administration du College of Optometrists. À l’heure actuelle, il représente la Colombie-Britannique au sein du conseil de l’Association canadienne des optométristes.


Membre du conseil – L'association canadienne des étudiants en optométrie (ACÉO)

Cedrick Mah terminera son doctorat en optométrie à l’Université de Waterloo en 2022. M. Mah, qui réside à Edmonton, en Alberta, est le nouveau président élu de la section de Waterloo de l’Association canadienne des étudiants en optométrie (ACÉO), laquelle représente les étudiants canadiens en optométrie qui font leurs études en Amérique du Nord. M. Mah a très à cœur de sensibiliser la collectivité à l’importance des soins de la vue et au rôle essentiel que jouent les optométristes dans le système de santé. Il s’intéresse vivement aux défis associés à la pratique optométrique et à la façon de les relever. Dans ses temps libres, il aime faire de la randonnée pédestre, lire et passer du temps avec ses amis.


Membre du conseil – Colombie‑Britannique

Dr. Surjinder Sahota a obtenu un doctorat en optométrie à l’Illinois College of Optometry (ICO) avant d’intégrer un prestigieux programme de résidence à l’Illinois Eye Institute in Ocular Disease/Primary Care. Elle a eu l’occasion unique de travailler avec des ophtalmologistes de renommée mondiale de l’Université de Chicago. Une fois sa résidence terminée, elle est retournée travailler dans sa ville natale de Williams Lake. La Dre Sahota préside l’Association des optométristes de la Colombie-Britannique depuis février 2011 et siège au conseil d’administration depuis 2008. La sensibilisation du public lui tenant particulièrement à cœur, elle a travaillé avec le comité des relations publiques pour sensibiliser les patients à l’importance de la santé oculovisuelle et de la préservation de la vision.


Membre du Conseil – Alberta

Dr. Kim Burgera a obtenu son diplôme de l’École d’optométrie et de sciences de la vision de l’Université de Waterloo en 1996 et est titulaire de divers prix, bourses et distinctions. En plus de siéger au conseil d’administration de l’Association des optométristes de l’Alberta, Mme Burgera a été membre active du conseil de l’Alberta College of Optometry, y compris pour un mandat à la présidence. Elle a dirigé les efforts de la Clinique d’optométrie du Centre de santé Boyle McCauley pour aider les personnes défavorisées du centre-ville d’Edmonton et elle a partagé sa passion qui est d’aider les autres en participant à des missions de soins de la vue dans plus de dix pays en développement, dont le Kenya, le Pérou et les Philippines.


Membre du Conseil – Saskatchewan

Dr. Barry Thienes a obtenu son diplôme de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo en 1975. Il a siégé au conseil de l’Association des optométristes de la Saskatchewan de 1979 à 1993, et a pris part à la refonte de la Loi sur l’optométrie de 1985. Il a occupé une vaste gamme de postes supérieurs, dont ceux de président, de registraire et de président du comité disciplinaire de l’Association, ainsi que de président de la Saskatchewan Optometric Foundation et d’agent de liaison en optométrie pour la Saskatchewan auprès du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social. En plus de ses contributions à la profession et de son rôle au sein du conseil d’administration de l’ACO depuis 2007, le Dr Thienes dirige avec succès son cabinet d’optométrie privé en Saskatchewan depuis 1975.


Membre du Conseil – Manitoba

Dr. Luke Small détient un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université chrétienne du Texas et un doctorat en optométrie de l’École d’optométrie de l’Université de la Californie à Berkeley. Après avoir obtenu son diplôme de Berkeley, il est revenu au Canada pendant deux ans avant de retourner aux États-Unis, où il a pratiqué à Santa Barbara et acquis une expérience de travail précieuse dans de nombreux modes de pratique optométrique, y compris la pratique privée et en entreprise, la chirurgie réfractive ainsi que l’optométrie en milieu hospitalier. Il a également assumé les fonctions de président de la Tri-County Optometric Association (une section de la California Optometric Association).Le Dr Small est revenu au Canada en 2007 pour pratiquer au Armstrong and Small Eye Care Center, qui fournit des services d’optométrie à la collectivité de Winnipeg depuis presque 100 ans. Bénévole auprès de l’organisme Volunteer Optometric Services to Humanity, le Dr Small a participé à des voyages au Pérou, aux Philippines, en Ukraine et à Baja, au Mexique. Il a été nommé « optométriste de l’année » par ses collègues optométristes du Manitoba pour son travail bénévole à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), à la Siloam Mission et à l’Association des optométristes du Manitoba (AOM). Il siège actuellement au conseil d’administration de la section provinciale de l’INCA. En tant que membre de l’AOM, le Dr Small siège au Comité des relations publiques et des communications, et agit en qualité d’agent de liaison provincial auprès de l’INCA.


Membre du conseil – Ontario

Dr. Thomas Noel diplômé de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal en 2000, est devenu propriétaire de la clinique d’optométrie McLeod au centre-ville d’Ottawa en 2005. Il siège au Conseil de l’ACO et est vice-président de l’Association des optométristes de l’Ontario. Il est également coprésident du groupe consultatif d’experts cliniques sur la norme de qualité du traitement du glaucome, qui relève du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée, et il est membre du comité du Réseau pour les soins de la vue du RLISS de Champlain. Le Dr Noel a été membre pendant dix ans du conseil d’administration de l’Ordre des optométristes de l’Ontario, qu’il a également présidé entre 2015 et 2017. En 2010, il a aidé à établir l’Eye Health Council of Ontario (EHCO), une coalition d’optométrie, d’ophtalmologie et d’universitaires, dont il a été coprésident de 2010 à 2016.


Membre du conseil - Québec

Dr. Martin Spiro a obtenu son doctorat en optométrie à l’Université de Montréal en 2014. Il est lauréat du prestigieux prix de l’étudiant de l’année de l’Optometric Association. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physiologie humaine de l’Université McGill, où il a effectué un stage en recherche sur le cancer. Ses travaux de recherche en optométrie lui ont permis d’obtenir le prix d’excellence de la société Allergan. Sa passion pour la santé oculaire ainsi que son entregent font de Dr Spiro un professionnel actif dans le milieu de l’optométrie. Il est l’actuel représentant de la province de Québec à l’Association canadienne des optométristes et a récemment été nommé par Johnson & Johnson parmi les 40 meilleurs optométristes canadiens de moins de 40 ans. Dr Spiro aime offrir des soins oculovisuels aux membres de la communauté de l’ouest de l’île de Montréal au Centre Visuel Optika. Il consacre aussi son temps à l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB-Mackay), où il travaille avec des patients souffrant d’une déficience visuelle. Il a également contribué sur le plan humanitaire, notamment en Amérique du Sud, où il a fourni des examens oculovisuels.


Membre du conseil – Nouveau-Brunswick

Dr. Harry Bohnsack exerce à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avec son épouse et sa partenaire, la Dre Paula Steffler. Diplômé de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo, il œuvre d’abord à Oakville (Ontario), puis il déménage à Fredericton où il fournit des services optométriques complets pendant près de deux décennies. Pour l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick, il agit à titre de président des relations avec les médias et le public pendant de nombreuses années, de président de l’Association de 2003 à 2005, et de président actuel des relations gouvernementales, en plus d’être délégué au conseil de l’ACO. Parmi ses autres intérêts, on compte notamment la musique, les voyages, les langues, les livres et le jardinage. Il a en outre été membre du Rotary pendant 25 ans où il a occupé différentes fonctions, y compris celles de président de club.


Membre du conseil – Nouvelle-Écosse

Dr. Allison Scott obtient son diplôme de l’université de Waterloo en 2006. Elle exerce depuis dans la région de Halifax et aime travailler dans un cabinet de médecine familiale, où elle traite parfois plusieurs générations d’une même famille. Elle a aussi récemment entrepris une pratique spécialisée en lentilles cornéennes. La Dre Scott siège au conseil de l’AONE depuis 2011 et a occupé de nombreux postes, dont celui de présidente. Elle a siégé à leurs comités de sensibilisation du public et de formation continue. Elle est également une officielle de Patinage Canada et aime faire du bénévolat lors d’événements locaux en tant que juge de patinage artistique.


Membre du conseil – Île‑du-Prince-Édouard

Dr. Alanna Stetson a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 2008 ainsi qu’un doctorat en optométrie de l’École des sciences de la vision de l’Université de Waterloo en 2012. Elle pratique à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, depuis qu’elle a terminé ses études.  La Dre Stetson est membre du Conseil de l’Association des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIAO) depuis 2013. Elle a été secrétaire du PEIAO pendant six ans avant de devenir représentante de l’Î.-P.-É. au Conseil de l’ACO. 


Membre du conseil – Terre-Neuve-et-Labrador

Dr. Patrick Kean a obtenu son diplôme de l’Université de Waterloo en 1997 et est retourné à Terre-Neuve où il exerce actuellement dans la ville de Gander. Le Dr Kean est devenu membre du conseil d’administration de l’Association des optométristes de Terre-Neuve-et-Labrador en 1998, où il a siégé pendant plus de 12 ans et occupé tous les postes, y compris celui de président. Il s’est joint de nouveau au conseil d’administration en 2017 en tant que représentant du conseil de l’ACO. Ancien président du club Rotary de Gander, le Dr Kean s’adonne à de nombreuses activités sportives et activités de plein air.

 

Présidents sortants


Directeur générale

François Couillard est né à Sherbrooke, au Québec, où il a grandi. Au début de sa carrière professionnelle, il a travaillé pour Johnson & Johnson dans divers rôles de gestion des ventes et du marketing d’entreprise, en cumulant de plus en plus de responsabilités, avant de passer à MDS Nordion, où il a occupé des postes de direction au Canada et en Europe, notamment comme directeur général des activités européennes de MDS en Belgique. Après avoir occupé divers postes de gestionnaire à la Croix-Rouge canadienne et à VON Canada, en plus d’avoir dirigé avec succès une pratique de consultation en gestion axée en grande partie sur l’innovation en entreprise et le mentorat organisationnel, il est devenu directeur général de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, un poste qu’il occupe depuis 2013. François est heureux de continuer à travailler dans le domaine des soins de santé, où ses compétences approfondies en matière de représentation, de mobilisation des intervenants, et du marketing et des communications peuvent continuer d’être mises à profit au nom de la santé oculovisuelle et des soins de la vue au Canada. Il est également coprésident du groupe HEAL (organisations pour l’action en santé). François est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en marketing et en commerce international de l’Université McGill à Montréal. Il est également conseiller en gestion agréé (CMC).

 

Anciens Directeurs généraux

  • Laurie Clement Directrice générale July 2013 - August 2019
  • Glenn Campbell Executive Director June 1998 – July 2013
  • Michael J. DiCola Administrative Officer/Executive Director July 1992 – June 1998
  • Gérard A. Lambert Executive Director September 1983 – June 1992
  • Donald (Don) N. Schaefer Executive Director October 1974 – September 1983
  • Gregory (Greg) J. Walsh Executive Director June 1971 – October 1974
  • H.G. (Mel) Mellow Executive Director February 1968 – May 1971
  • James (Jim) Gilmore Executive Director January 1964 – January 1968
  • Edward B. Higgins Manager