aaaanode

La direction de l'ACO

Président

Le Dr Barry Thienes obtient son diplôme de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo en 1975. Il siège au conseil de l’Association des optométristes de la Saskatchewan de 1979 à 1993, et prend part à la refonte de la Loi sur l’optométrie de 1985. Il occupe une vaste gamme de postes supérieurs, dont ceux de président, de registraire et de président du comité disciplinaire de l’Association, ainsi que de président de la Saskatchewan Optometric Foundation et d’agent de liaison en optométrie pour la Saskatchewan auprès du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social. En plus de ses contributions à la profession et de son rôle au sein du conseil d’administration de l’ACO depuis 2007, le Dr Thienes dirige avec succès son cabinet d’optométrie privé en Saskatchewan depuis 1975.


Président sortant

Le Dr Paul Geneau obtient son diplôme de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo en 1981. Sa carrière débute à Invermere (C.‑B.), où il œuvre de 1981 à 1989 avant de déménager à Nanaimo (C.‑B) où il se trouve depuis. Paul devient membre du conseil à l’Association des optométristes de la Colombie-Britannique en 1991, où il est encore actif aujourd’hui, ayant été président de 1999 à 2001. Il accède en 2004 au conseil de l’Association canadienne des optométristes à titre de représentant de son association provinciale. Il y sera secrétaire‑trésorier de 2009 à 2011 et président désigné de 2011 à 2013 avant de devenir président en juillet 2013.


Membre du conseil – L'association canadienne des étudiants en optométrie (ACÉO)

Brij Patel effectue son doctorat en optométrie à l’Université Waterloo et recevra son diplôme en avril 2018. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en science médicale à l’Université Western Ontario en 2014. Il occupe actuellement plusieurs postes de leader et préside l’Association canadienne des étudiants en optométrie (ACEO). Il représente tous les Canadiens qui étudient en Amérique du Nord et dirige une équipe de vingt étudiants en optométrie dans l’élaboration de programmes visant à accroître le développement professionnel et clinique des étudiants en optométrie. Brij s’intéresse beaucoup à la thérapie visuelle, à la vision dans les sports et aux lentilles de contact spécialisées. Il aime donner de son temps pour des événements communautaires et a récemment participé à une mission de soins oculovisuels en Équateur. Il aime faire du sport, lire et voyager.


Membre du conseil – Colombie‑Britannique, vice-président de l'ACO

Le Dr Mike Dennis s’intéresse particulièrement au diabète et à ses effets sur les yeux. Il a collaboré avec l’Association canadienne du diabète afin d’apporter de l’aide aux gens qui vivent avec cette maladie. Il étudie à l’Université McMaster, où il obtient son baccalauréat en biologie. Il est ensuite admis à l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo où il obtient son diplôme en 1981. Depuis, il exerce la profession à Prince George (C.‑B.). Il aime le rôle d’omnipraticien, qui lui donne l’occasion de prodiguer des soins à la population du nord de la Colombie‑Britannique. Le Dr Dennis a déjà été président de l’Association des optométristes de la Colombie-Britannique, et a siégé au conseil d’administration du College of Optometrists. À l’heure actuelle, il représente la Colombie-Britannique au sein du conseil de l’Association canadienne des optométristes.


Membre du Conseil – Alberta

Le Dr Aaron Patel pratique les soins oculovisuels primaires en optométrie depuis plus de 15 ans. Il travaille à Edmonton depuis 12 ans. Il a précédemment pratiqué à Portland, dans l’État de l’Oregon, et à Washington D.C. Il est diplômé de l’Université de l’Alberta, où il a obtenu son bachelier ès sciences en 1997, et de la Pacific University College of Optometry en 2002. Avant d’ouvrir la Alberta Eye Health Clinic en 2006, le Dr Patel a pratiqué son métier dans plusieurs différentes cliniques d’optométrie, dont un centre Lasik (centre de correction de la vue au laser) et une clinique de soins oculovisuels pédiatriques de même qu’en contexte hospitalier. Le Dr Patel est très heureux d’accueillir de nouveaux patients ayant des problèmes de santé oculovisuelle ou de vue. Il aime particulièrement aider les personnes souffrant de sécheresse des yeux. Avant de siéger au Conseil de l’ACO comme membre représentant l’Alberta, il a agi à titre de président de la Alberta Association of Optometrists. Le Dr Patel fait des voyages d’aide humanitaire chaque année pour fournir des soins oculovisuels aux habitants de pays moins privilégiés, comme le Honduras, le Costa Rica, le Pérou, le Belize, la Jamaïque et les Philippines.


Membre du Conseil – Saskatchewan

Le Dr Jim Ross obtient son diplôme de l’Université de Waterloo en 1978, et exerce depuis dans un cabinet collectif situé à Regina (Saskatchewan). Il s’intéresse particulièrement à la vision des enfants. À l’Association des optométristes de la Saskatchewan, le Dr Ross sera président provincial, registraire et président de la commission d’examen. Il siège à de nombreux comités provinciaux en optométrie, dans des domaines allant de la médiation publique à l’action politique. Il fait partie des Examinateurs canadiens en optométrie pendant plusieurs des premières années d’existence du groupe. Le Dr Ross apprécie énormément la qualité accrue des soins que la collectivité de l’optométrie est en mesure d’offrir grâce à l’amélioration constante des technologies de diagnostic et de traitement.


Membre du Conseil – Manitoba, secrétaire-trésorier de l'ACO

Le Dr Michael Nelson obtient son diplôme en optométrie à Waterloo (Ontario), puis effectue un internat en pratique familiale et en basse vision à l’Université de l’Alabama à Birmingham. Il est directeur de la formation continue à l’Association des optométristes du Manitoba et président de l’Association de 2000 à 2003. Récemment, en 2011, il est coprésident du congrès de l’Association canadienne des optométristes, à Winnipeg. Il s’intéresse à la basse vision, aux lentilles cornéennes et au traitement des maladies oculaires. Il ne cesse de se tenir au fait des progrès les plus récents dans les domaines de la recherche oculaire, du matériel diagnostique et de la technologie des lentilles. Le Dr Nelson est aussi directeur clinique d’Œil Canada, centre voué à la recherche oculaire et à l’aide aux personnes ayant des déficiences oculovisuelles.


Membre du conseil – Ontario

Le Dr Josh Smith reçoit en 2013 un doctorat en optométrie de l’Université de Waterloo après avoir obtenu en 2005 un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation) de l’Université Mount Allison et une maîtrise ès sciences de l’Université de Calgary en 2008. Il travaille actuellement dans un cabinet privé à Alexandria, en Ontario, et il est fier d’avoir résidé dans l’Est, dans l’Ouest et maintenant dans le centre du pays. Il a occupé des postes de direction au sein d’associations étudiantes tout au long de ses études universitaires, et il assume présentement le rôle de chef de la représentation pour le compte du conseil de l’Association des optométristes de l’Ontario. Il a pris part à trois missions sur les soins oculovisuels en Amérique centrale, et il s’intéresse au rôle grandissant de l’optométrie comme principale source de soins de l’œil au Canada et à l’étranger. Il se dévoue aussi comme arbitre au sein de l’Association ontarienne de soccer et il est très actif dans les arts de la scène.


Membre du conseil - Québec

Le Dr Martin Spiro a obtenu son doctorat en optométrie à l’Université de Montréal. Il est lauréat du prestigieux prix de l’étudiant de l’année de l’Optometric Association. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat ès sciences en physiologie humaine de l’Université McGill, où il a effectué un stage en recherche sur le cancer. Ses travaux de recherche en optométrie lui ont permis d’obtenir le prix d’excellence de la société Allergan. Sa passion pour la santé oculaire ainsi que son entregent font de Dr Spiro un professionnel actif dans le milieu de l’optométrie. Il a d’ailleurs représenté ses pairs à maintes reprises lors de divers événements liés à l’optométrie dans tout le continent, et a effectué des examens de la vue en Amérique du Sud comme travailleur humanitaire. Dr Spiro aime exercer sa profession au Centre visuel Optika, où les soins et les services offerts sont exceptionnels.


Membre du conseil – Nouveau-Brunswick

Le Dr Harry Bohnsack exerce à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avec son épouse et sa partenaire, la Dre Paula Steffler. Diplômé de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo, il œuvre d’abord à Oakville (Ontario), puis il déménage à Fredericton où il fournit des services optométriques complets pendant près de deux décennies. Pour l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick, il agit à titre de président des relations avec les médias et le public pendant de nombreuses années, de président de l’Association de 2003 à 2005, et de président actuel des relations gouvernementales, en plus d’être délégué au conseil de l’ACO. Parmi ses autres intérêts, on compte notamment la musique, les voyages, les langues, les livres et le jardinage. Il a en outre été membre du Rotary pendant 25 ans où il a occupé différentes fonctions, y compris celles de président de club. 


Membre du conseil – Nouvelle-Écosse

Le Dr Henry Smit obtient son diplôme de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo en 1979. À la fin de ses études, il déménage en Nouvelle-Écosse et travaille à Halifax pendant un an avant d’ouvrir un cabinet à Truro. En plus d’exercer la profession à temps plein, il est actif à l’Association des optométristes de la Nouvelle-Écosse, siégeant à son conseil de 1980 à 1991 (notamment à titre de président de 1987 à 1989) et de 2006 jusqu’à présent. Il est président du comité disciplinaire de l’Association de 1981 à 1983 et rédacteur du bulletin de 1990 à 1995. Il représente la Nouvelle-Écosse au conseil de l’ACO depuis 2006, et est élu au comité exécutif en juillet 2013.


Membre du conseil – Île‑du-Prince-Édouard

La Dre Angela Arsenault obtient son diplôme de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo en 2010, ayant reçu auparavant un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis la fin de ses études, elle exerce à Summerside et à Alberton, à l’Île‑du-Prince-Édouard. Depuis 2010, elle joue un rôle actif à l’Association des optométristes de l’Île-du-Prince-Édouard comme présidente du comité de la vision pour les enfants. En 2015, elle devient la représentante de son association au conseil de l’ACO.


Membre du conseil – Terre-Neuve-et-Labrador

Le Dr Côté obtient son diplôme de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo en 1978. Il exerce dans sa clinique autonome à Port-aux-Basques, Terre-Neuve et Labrador, depuis obtention de son diplôme. Il était membre du Conseil de l’Association des optométristes de Terre-Neuve et Labrador de 1981 à 1996 et de 2004 jusqu’à présent, ainsi qu’un membre du Conseil de l’ACO de 1985 à 1999 et de 2004 au présent. Il a servi comme secrétaire-trésorier de l’ACO de 1994 à 1995, président délégué de 1995 à 1996, et président de 1996 à 1997.


Directrice générale

Mme Laurie Clement passe la majeure partie de sa carrière de 30 ans dans des organisations non gouvernementales, dont les 10 dernières dans des fonctions de direction générale.­ Pendant 15 ans, elle travaille à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, porte-parole national d’une profession qui regroupe 150 000 infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Au cours des 10 dernières années, elle est directrice générale de deux organismes de bienfaisance d’envergure nationale. À la Fondation Michaëlle-Jean, en compagnie d’un personnel de 3 employés et d’un conseil de 20 personnes, elle a l’occasion de mettre sur pied une toute nouvelle organisation. Ses points forts sont le leadership­, la collaboration, la planification stratégique, la gestion opérationnelle et financière, la communication et le marketing. Maîtrisant les deux langues officielles du Canada, elle s’exprime aussi en espagnol.