La Journée mondiale de la vue est une journée annuelle de sensibilisation qui a lieu le deuxième jeudi d’octobre. Son objectif est d’attirer l’attention sur la cécité et la déficience visuelle. La Journée mondiale de la vue est coordonnée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) dans le cadre de l’initiative mondiale VISION 2020.
Faits mondiaux sur la vision de l’IAPB :
- Environ 285 millions de personnes dans le monde sont atteintes de basse vision ou de cécité.
- De ce nombre, 39 millions sont aveugles et 246 millions présentent une déficience visuelle modérée ou grave.
- Quatre-vingt-dix (90 %) des personnes aveugles vivent dans des pays à faible revenu.
- Pourtant, 80 % de cas de déficience visuelle sont évitables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être facilement traités ou prévenus.
- La restauration de la vue et les stratégies de prévention de la cécité comptent parmi les interventions les plus rentables en soins de santé.
- Le nombre de cas de cécité attribuables à des causes infectieuses a considérablement diminué au cours des 20 dernières années.
- On estime à 19 millions le nombre d’enfants ayant une déficience visuelle.
- Environ 65 % des personnes ayant une déficience visuelle sont âgées de 50 ans ou plus, bien que ce groupe d’âge ne représente que 20 % de la population mondiale.
- L’accroissement de la population de personnes âgées dans de nombreux pays signifie qu’un plus grand nombre de personnes risquent d’avoir une déficience visuelle liée à l’âge.
L’ACO encourage tous les Canadiens à penser à leurs yeux en cette journée mondiale de la vue et tous les jours.
Pour plus d’information et de ressources, visitez la page de la Journée mondiale de la vue de l’IAPB.