Six conseils pour maintenir une bonne santé oculovisuelle

Dans la trépidation du quotidien, il est facile de tenir pour acquise la santé de nos yeux, mais personne n’est à l’abri de problèmes. Protégez vos yeux en prenant des décisions judicieuses chaque jour à l'aide de ces petits conseils :

  1. Vous regardez beaucoup de films? Assoyez‑vous à une distance équivalant à au moins cinq fois la largeur de votre écran de télévision.
  2. Ajoutez des aliments bons pour les yeux à votre alimentation. Les aliments contenant de la vitamine C (papaye, poivron rouge, kiwi, fraise et orange) ou des antioxydants comme de la lutéine et du bêtacarotène (carotte, patate douce, épinard, chou frisé et brocoli) peuvent réduire le risque de développer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  3. Voyez régulièrement votre optométriste! Il n'existe pas de meilleur moyen pour protéger votre vision qu’un examen de la vue puisque de nombreuses maladies oculaires ne présentent pas de symptômes facilement détectables. L’Association canadienne des optométristes recommande que les enfants aient leur premier examen de la vue à l’âge de six à neuf mois, puis qu’ils en subissent un par année. Les adultes doivent subir un examen de la vue aux deux ans, à moins d’indication contraire de leur optométriste.
  4. Adoptez la règle des 20. Prenez une pause de 20 secondes de votre écran d’ordinateur toutes les 20 minutes et fixez un objet se trouvant à au moins 20 pieds de vous.
  5. Protégez vos petits yeux bleus (ou verts ou bruns). Portez des lunettes protectrices appropriées lorsque vous devez entreprendre des travaux importants à l’intérieur ou à l'extérieur, et portez des lunettes de soleil à l’extérieur même si le soleil ne brille pas – les rayons UV sont néfastes pour vos yeux tout au long de l’année.
  6. Parlez-en! Si vous ressentez de l’irritation aux yeux en raison d’allergies, d’une inflammation ou d'une blessure, ne présumez pas qu’elle disparaîtra d’elle‑même. Des symptômes peuvent nécessiter un traitement, ou, dans certains cas, peuvent suggérer la présence d’un problème oculovisuel plus grave. Pour les soins oculovisuels d’urgence, demandez toujours à votre optométriste s’il est possible de prendre un rendez‑vous d’urgence – c'est souvent plus rapide que de se présenter à l’urgence d’un hôpital.

Saviez‑vous? N’importe qui peut prendre un rendez‑vous avec un docteur en optométrie sans passer par un autre professionnel de la santé. Communiquez avec votre optométriste afin de connaître les services de soins des yeux qu’il offre, ou visitez le https://opto.ca/fr/find-an-opto pour trouver un docteur en optométrie près de chez vous.