aaaanode

Les pointeurs laser — dangereux pour les yeux

Enfants, nous les utilisions pour perturber une présentation en classe, taquiner nos animaux de compagnie ou jouer à la Guerre des étoiles. Ce dont nous étions loin de nous douter, c’est que ces appareils portatifs peuvent causer de graves dommages aux yeux. Nous assistons depuis peu à une augmentation du nombre de patients atteints de graves blessures aux yeux causées par des pointeurs laser (brûlures rétiniennes, vision floue, et même de la cécité). Ces petits appareils sont puissants, et beaucoup de gens ne sont pas conscients du risque qu’ils posent lorsqu’ils viennent en contact direct avec l’œil. 

Comme ces « jouets » sont faciles à obtenir, le risque que des enfants en fassent un mauvais usage est très élevé. L’utilisation inappropriée des pointeurs laser a causé des problèmes de vision à des pilotes, à des conducteurs de véhicule et au public en général. Lorsque l’œil est exposé directement à un puissant laser, les mécanismes de protection naturelle (comme le clignement) sont inutiles.

Pour éviter des dommages à vos yeux et à ceux des autres, suivez les lignes directrices suivantes :

  • Ne dirigez jamais un pointeur laser en direction de quelqu’un.
  • Gardez les pointeurs laser hors de la portée des enfants.
  • Lorsque vous achetez un pointeur laser, assurez­vous qu’il est correctement étiqueté (l’étiquette devrait comporter le nom du fabricant, la date de fabrication, une mise en garde relative à l’exposition aux rayons laser, et une désignation de classe).
  • Si jamais votre œil est exposé aux rayons d’un pointeur laser et que vous commencez à ressentir une irritation à œil, rendez­vous immédiatement chez votre médecin ou votre optométriste. 
Health Library Category: