Lentilles multifocales

Qu’est-ce qu’une lentille multifocale?

Une lentille multifocale contient deux ordonnances ou plus pour corriger la vision à des distances différentes. Les lentilles sont bifocales, trifocales, progressives ou spécialisées pour une profession.

Les lentilles multifocales sont conçues pour aider à bien voir à des distances diverses, particulièrement avec l’âge. On prescrit des lentilles bifocales (« bi » signifiant deux) pour aider à la fois la vision de près et la vision de loin. Les lentilles trifocales (« tri » signifiant trois) doivent aider à voir de près, à bout de bras et de loin. Les lentilles à addition progressive sont des lentilles multifocales comportant un changement gradué qui permet de voir de loin, à bout de bras et de près sans qu’il y ait de lignes dans les lentilles. Au début et au milieu de la quarantaine, les yeux perdent habituellement leur capacité de focaliser sur des objets proches. C’est pourquoi on prescrit souvent des lentilles multifocales.

Les lentilles multifocales sont-elles réservées aux personnes âgées?

Non. Les lentilles multifocales constituent les lentilles correctrices privilégiées contre certains problèmes comme l’insuffisance d’accommodation ou sotropie réfractive chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il arrivera à l’occasion qu’une jeune personne ait besoin d’une ordonnance différente afin de voir plus clairement, confortablement et de façon plus efficiente, autant de près que de loin. On peut alors aussi utiliser une lentille multifocale.

Est-ce-que je peux me débarrasser de la ligne révélatrice au milieu de mes lentilles bifocales et trifocales?

Il est possible d’éliminer ces lignes avec des lentilles « sans ligne » ou « à addition progressive ». La puissance change graduellement du segment vision de loin au segment vision de près. Ces lentilles progressives sont les plus avancées et les plus multifonctionnelles parmi toutes les lentilles multifocales et beaucoup de gens préfèrent la valeur esthétique qu’offre l’absence de ligne dans ces lentilles en plus de leur versatilité.

Les lentilles multifocales ne révèlent-elles pas un grave problème de santé aux yeux?

L’âge réduit graduellement la capacité des yeux à focaliser de près, ce qui est naturel. Les lentilles multifocales ne font que corriger ces changements. Plus de la moitié des lentilles portées au Canada sont actuellement des lentilles multifocales.

Pourquoi les lentilles multifocales coûtent-elles plus cher que les lentilles ordinaires?

Les lentilles sont des dispositifs optiques de précision qu’il faut fabriquer avec le plus grand soin et la plus grande habileté. Les lentilles multifocales, et en particulier les lentilles à addition progressive, doivent être fabriquées avec beaucoup de précision, ce qui coûte cher. Il faut aussi plus de temps et d’habileté pour prendre les mesures afin de commander avec précision des lentilles. La technologie des lentilles multifocales s’améliore et change constamment. Les progrès réalisés récemment au niveau de la fabrication des lentilles permettent de produire des lentilles numériques ou à haute définition qui corrigent les aberrations et offrent un champ de vision plus large.

Je porte actuellement des lentilles cornéennes. Devrais je y renoncer?

Il existe des lentilles cornéennes multifocales. La technique de la monovision (qui consiste à utiliser un œil pour la vision de proche et l’autre pour la vision de loin) est très répandue. Il est possible de porter des lunettes de lecture par dessus des lentilles cornéennes. Il faut consulter votre docteur en optométrie.

Y a-t-il des suggestions à suivre pour s’habituer aux lentilles multifocales?

  • Ne regardez pas vos pieds quand vous marchez.
  • Tenez le texte que vous lisez à environ 16 pouces (ou 40 centimètres) et baissez les yeux afin de lire par le bas de vos lentilles.
  • Portez vos lentilles multifocales sans interruption pendant la première ou les deux premières semaines, jusqu’à ce que vos yeux soient habitués, même si vous n’en avez peut-être pas besoin pour toutes vos tâches.
  • Il est beaucoup plus facile de s’adapter à de nouvelles lunettes en les mettant au lever le matin et en évitant d’alterner en elles et une vieille paire.
  • Assurez-vous que la monture est toujours ajustée pour votre visage afin que la lentille soit bien placée.