Dernière mise à jour : 18 mars 2023
Qu’est ce que la presbytie?
La presbytie est un changement normal lié à l’âge qui fait que le cristallin de l’œil perd son élasticité et sa flexibilité. L’œil ne peut focaliser sur les objets proches.
À quel âge la presbytie fait-elle son apparition?
L’âge de l’apparition de la presbytie varie d’une personne à l’autre. Même s’il peut sembler que la presbytie fait son apparition subitement, le déclin réel s’étend sur de nombreuses années. La presbytie commence habituellement à se faire sentir au début ou au milieu de la quarantaine et il devient difficile de distinguer les caractères très fins de près ou dans un mauvais éclairage. Le cristallin continue de changer jusqu’à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine, jusqu’au point où il faut des lunettes de lecture pour distinguer clairement des objets tenus à bout de bras.
Quels sont les signes et les symptômes de la presbytie?
Les signes et les symptômes de la presbytie comprennent l’obligation de tenir un texte à bout de bras pour pouvoir le lire, la vision floue à une distance de lecture normale, la difficulté à lire dans un éclairage tamisé et la fatigue oculaire ainsi que les maux de tête lorsqu’on essaie d’effectuer un travail de près.
Est il possible de prévenir la presbytie?
La presbytie fait partie du vieillissement naturel et il est impossible de la prévenir.
Comment diagnostiquer la presbytie?
Un examen de la vue complet effectué par un docteur en optométrie comportera des tests visant à déterminer la qualité de votre vision de près et à diagnostiquer la presbytie, le cas échéant.
Comment traiter la presbytie?
Pour compenser la presbytie, le docteur en optométrie prescrit des lunettes de lecture, des lentillesbifocales, trifocales, progressives ou de contact. Les exigences visuelles associées à la presbytie peuvent compliquer d’autres problèmes de vision courants comme la bachymétropie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Votre docteur en optométrie discutera avec vous de vos besoins visuels et vous soumettra à d’autres examens pour déterminer le style précis de lentilles qui vous permettront de voir clairement. Les lentilles de contact et la chirurgie au laser peuvent donner au patient une « monovision ». À cette fin, on corrige l’œil dominant pour la vision de loin et l’œil non dominant pour la vision de près. La monovision donne de bons résultats pour certains, mais pas pour tout le monde. Les personnes qui ont besoin de bien voir de loin par les deux yeux, comme les pilotes ou les policiers, ne sont peut-être pas de bons candidats pour la monovision. Le même principe vaut pour les concepteurs graphiques et les écrivains qui doivent bien voir de près. Votre docteur en optométrie peut discuter avec vous de la monovision pour déterminer s’il s’agit de la bonne option pour vous.
Devrai je porter des lunettes en tout temps?
Tout dépend de nombreux facteurs, notamment de vos autres problèmes de vision. Vous avez peut-être besoin de vos lunettes pour lire, travailler à l’ordinateur ou effectuer d’autres travaux de près. Vous pourrez toutefois constater qu’il est peut-être avantageux et commode de porter des lunettes en tout temps à cause des exigences imposées à votre vision, particulièrement si vos activités comportent de multiples tâches à effectuer à toutes sortes de distances. Dans de telles circonstances, les lentilles multifocales peuvent être les plus efficaces.
Est ce que je peux quand même porter des lentilles de contact?
Vous pourrez probablement porter des lentilles de contact à temps partiel ou à temps plein : tout dépendra de votre ordonnance et de vos besoins quotidiens sur le plan de la vision. Votre docteur en optométrie vous parlera de vos options et vous aidera à prendre une décision sur celle qui est la meilleure pour vous.
Pourquoi faut il changer souvent de lentilles après 40 ans?
Les effets de la presbytie modifient graduellement la capacité du cristallin de bien focaliser. Le phénomène dure habituellement une dizaine d’années du début à la fin. C’est pourquoi il faut changer vos articles de lunetterie aux deux à trois ans afin de bien voir entre 40 et 55 ans.