Glaucome

Il existe plusieurs types de glaucome qui présentent des symptômes différents. Le type de glaucome le plus courant, et de loin, est le glaucome primitif à angle ouvert. Il est connu sous le nom de voleur silencieux de la vue, car il ne présente aucun symptôme à ses premiers stades.

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Vidéo : Glaucome

Glaucome, le voleur silencieux de la vue

Le glaucome représente un groupe de maladies oculaires qui affectent le nerf optique et qui peuvent entraîner une perte de vision irréversible1. Il s’agit de l’une des principales causes de cécité, qui touche plus de 450 000 Canadiens2.

Il existe plusieurs types de glaucome qui présentent des symptômes différents. Le type de glaucome le plus courant, et de loin, est le glaucome primitif à angle ouvert. Il est connu sous le nom de voleur silencieux de la vue, car il ne présente aucun symptôme à ses premiers stades.

Quels sont les symptômes du glaucome3,4?

Les personnes atteintes de glaucome à un stade précoce n’en sont souvent pas conscientes jusqu’à ce qu’il atteigne un stade plus avancé. Cependant, le glaucome à un stade précoce peut être détecté lors d’un examen de la vue régulier. La détection et le traitement précoces sont essentiels pour empêcher la progression vers la perte de vision. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle entraîne une perte de la vision latérale ou périphérique et, éventuellement, une vision en tunnel qui peut gêner les activités quotidiennes comme la conduite automobile. Si elle n’est pas traitée, une perte de vision permanente peut survenir.

Selon le type de glaucome, les autres symptômes comprennent :

  • une vision floue,
  • une rougeur des yeux,
  • de la douleur oculaire,
  • de la sensibilité à la lumière,
  • des halos autour des lumières,
  • un larmoiement,
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des maux de tête et
  • une progression rapide vers la perte de vision.

Quels sont les différents types de glaucome3-5?

  • Le glaucome primitif à angle ouvert est le type de glaucome le plus courant et représente environ 90 % de tous les cas. Il se développe progressivement sans douleur ni signes avant-coureurs. Le glaucome primitif à angle ouvert est associé à une augmentation de la pression dans l’œil. On pense que l’augmentation de la pression exerce un stress mécanique à l’arrière de l’œil, ce qui endommage le nerf optique.
  • Le glaucome par fermeture de l’angle est une maladie rare, mais grave qui peut se produire de façon chronique (en progressant graduellement) ou aiguë (apparaître soudainement). Ce type de glaucome survient lorsque le système de drainage à l’intérieur de l’œil est bloqué. Cela entraîne une accumulation de liquide dans l’œil, une augmentation de la pression oculaire et des dommages au nerf optique. Le glaucome par fermeture de l’angle est souvent associé à des symptômes comme la rougeur des yeux, la douleur, une vision floue, des nausées, des vomissements et des maux de tête. Il s’agit d’une urgence médicale, car il peut causer une perte de vision en une journée.
  • Le glaucome secondaire peut être dû à une blessure, une intervention chirurgicale, une infection ou une tumeur à l’intérieur ou autour de l’œil qui provoque l’augmentation de la pression. Il peut aussi être provoqué par divers problèmes médicaux, des médicaments et des anomalies oculaires.
  • Le glaucome à tension normale est un type de glaucome dans lequel le nerf optique est endommagé même si la pression intraoculaire demeure dans la plage « normale ». La cause de cette affection est encore en cours d’exploration. On pense qu’elle pourrait être due à une mauvaise perfusion vasculaire entraînant des lésions du nerf optique.

Qui est à risque de développer un glaucome6?

Les personnes présentant les facteurs de prédisposition suivants ont un risque accru de développer un glaucome :

  • pression oculaire élevée
  • vieillissement
  • antécédents familiaux de glaucome
  • blessure physique ou intervention chirurgicale de l’œil
  • problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, hypotension artérielle, problèmes cardiaques, etc.)
  • certaines affections oculaires (comme une diminution des tissus du nerf optique, un décollement de la rétine, des tumeurs oculaires, une inflammation des yeux, etc.)

Comment le glaucome est-il détecté?

En l’absence de symptômes révélateurs, un examen de la vue régulier est souvent le seul moyen de détecter un glaucome. Lors d’un examen de la vue, la pression à l’intérieur des yeux est mesurée. À l’aide d’un équipement spécial, l’optométriste regarde directement à l’intérieur de l’œil pour vérifier s’il y a des dommages au nerf optique et aux couches de la rétine. D’autres examens d’imagerie et tests peuvent être effectués pour mesurer toute perte de vision fonctionnelle et tout changement structurel de l’œil.

Comment le glaucome est-il traité3-5?

Médicaments
Plusieurs médicaments sont disponibles pour traiter le glaucome. En général, ils sont sous forme de gouttes ophtalmiques destinées à réduire la pression oculaire élevée. Le traitement peut comporter un seul médicament ou une combinaison de médicaments. Le type de médicament peut changer s’il ne permet pas de réduire suffisamment la pression ou s’il cause des effets indésirables.

Chirurgie
Plusieurs interventions sont disponibles pour réduire la pression oculaire. La chirurgie peut aider à réduire la pression lorsque les médicaments ne suffisent pas. Les options chirurgicales comprennent, notamment, la trabéculoplastie au laser, la trabéculectomie, les implants de drainage et l’iridotomie périphérique au laser.

  • La trabéculoplastie au laser aide à faire circuler le liquide de l’œil. Un faisceau laser est utilisé pour ouvrir le système de drainage de l’œil afin de réduire la pression oculaire et de prévenir les lésions du nerf optique. Les résultats peuvent être temporaires et la procédure peut devoir être répétée.
  • La trabéculectomie est une chirurgie perforante qui consiste à créer un volet de drainage. Ce volet permet au liquide de l’œil de s’écouler dans une petite vésicule à la surface de l’œil, appelée la bulle, qui se déverse dans le système vasculaire de l’organisme. Cela réduit la pression oculaire pour éviter d’autres dommages au nerf optique.
  • Les implants de drainage sont une autre option chirurgicale où un petit tube en silicone est inséré dans l’œil pour aider à drainer l’accumulation de liquide excédentaire et réduire la pression de l’œil. Elle peut être appropriée pour les personnes qui ont un glaucome non contrôlé ou un glaucome secondaire et pour les enfants qui ont un glaucome.
  • L’iridotomie périphérique au laser est une procédure qui crée un petit trou dans l’iris pour permettre le drainage des liquides vers les différents compartiments de l’œil afin de réduire la pression oculaire. Cette procédure vise à prévenir et à traiter le glaucome par fermeture de l’angle.

Le traitement au moyen de l’administration quotidienne de gouttes ophtalmiques ou d’une chirurgie est habituellement efficace pour préserver la vision. Cependant, une fois que la vision est perdue à cause du glaucome, elle ne peut être restaurée. Comme la maladie peut progresser ou changer silencieusement, il est essentiel de se conformer au traitement et aux examens de la vue. Les examens de la vue réguliers avec votre optométriste sont fortement recommandés pour détecter et prévenir le glaucome.

Vidéo : What is glaucoma and eye pressure? | Dr. Jessica Ng

Références

  1. Weinreb RN et coll. The pathophysiology and treatment of glaucoma: a review. JAMA. 2014;311(18):1901-1911. doi : 10.1001/jama.2014.3192 (en anglais)
  2. Statistique Canada. (2010). Indicateurs du vieillissement en santé. Consulté sur le site de Statistique Canada : Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310046601&request_locale=fr
  3. Weinreb RN et coll. Primary open-angle glaucoma. Lancet. 2004;363(9422):1711-1720. (en anglais)
  4. Jackson J et coll. (2010). Care of the patient with primary angle closure glaucoma. Consulté sur le site de l’American Optometric Association : https://www.aoa.org/AOA/Documents/Practice%20Management/Clinical%20Guidelines/Consensus-based%20guidelines/Care%20of%20Patient%20with%20Primary%20Angle%20Closure%20Glaucoma.pdf
  5. Group, CNTGS. The effectiveness of intraocular pressure reduction in the treatment of normal-tension glaucoma. Am J Ophthalmol. 1998;126(4):498-505. (en anglais)
  6. Gordon MO et coll. The Ocular Hypertension Treatment Study: baseline factors that predict the onset of primary open-angle glaucoma. Arch Ophthalmol. 2002;120(6):714-720. (en anglais)