aaaanode

Décollement du vitré

 

Qu’est-ce que le décollement du vitré?

Le vitré est une matière semi-solide à liquide qui occupe jusqu’à 75 % du volume du globe oculaire. Il est contenu dans un sac mince qui adhère solidement à la rétine, la couche interne de l’œil. Le vitré doit notamment garder le globe oculaire gonflé en jouant à peu près le même rôle que l’air dans un ballon de soccer. La membrane qui contient le vitré peut toutefois se détacher de la rétine et rapetisser avec l’âge.

Quels sont les causes ou les symptômes du décollement du vitré?

Avec le temps, les fibres du vitré deviennent plus mobiles et s’agglutinent pour former des corps flottants. Les corps flottants projettent sur la rétine une ombre qui peut ressembler à une particule de poussière ou à une minuscule mouche qui flotte dans le champ de vision. Le sac de vitré peut alors se décoller de la rétine et entraîner l’apparition subite de lumières clignotantes qui accompagnent les corps flottants. Ces symptômes de décollement du vitré sont semblables à ceux du décollement de la rétine. Le décollement du vitré ne risque toutefois pas de causer les mêmes dommages à la vision que celui de la rétine. Le décollement du vitré peut être spontané ou consécutif à une chirurgie de l’œil, à un traumatisme physique à la tête ou à l’œil, ou à une inflammation.

Quand le décollement du vitré pourrait il entraîner une perte de vision?

Si le sac de vitré décolle de la rétine avec une force excessive, la rétine peut être perforée ou se déchirer. Le problème peut aboutir au décollement de la rétine, pouvant rainsi entrainer une perte de vision importante. Un examen oculovisuel de routine effectué par votre docteur en optométrie peut aider à repérer et traiter le décollement du vitré au stade précoce. Il peut aussi empêcher l’apparition de perforations, et empêcher les déchirements et les de décollements minuscules et asymptomatiques de la rétine d’évoluer avant même que vous en soyez conscient.

Comment traiter le décollement du vitré?

Même si l’apparition d’éclairs et de corps flottants à la suite d’un décollement du vitré peut constituer bien plus une nuisance, il faut vous soumettre à un examen oculovisuel effectué par un docteur en optométrie dès que vous remarquez un changement subit de la vision, comme l’apparition de nouveaux corps flottants ou d’éclairs lumineux. Il faudra dilater vos pupilles pour vérifier l’état de santé de la rétine. La prudence peut aider énormément à préserver la vision.

Health Library Category: