Dernière mise à jour : 5 avril 2024
Qu’est-ce que le décollement du vitré?
Le vitré est une matière gélatineuse contenue dans un sac qui est solidement attaché à la rétine, le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil Le vitré doit notamment garder le globe oculaire gonflé en jouant à peu près le même rôle que l’air dans un ballon de soccer. La membrane qui contient le vitré peut toutefois se détacher de la rétine et rapetisser avec l’âge. C’est ce qu’on appelle le décollement du vitré.
Le décollement du vitré peut être spontané ou consécutif à une chirurgie de l’œil, à un traumatisme physique à la tête ou à l’œil, ou à une inflammation.
Quels sont les symptômes du décollement du vitré?
Les symptômes d’un décollement du vitré comprennent :
- les corps flottants dans votre vision,
- des lumières clignotantes,
- une acuité visuelle réduite.
Il se peut qu’il n’y ait pas de symptômes perceptibles.
Le décollement du vitré peut-il entraîner une perte de vision?
Si la membrane qui contient le vitré se détache de la rétine avec une force excessive, la rétine peut être perforée ou se déchirer. Cela peut entraîner un problème grave appelé le décollement de la rétine, qui peut entraîner une perte de vision importante.
Consulter régulièrement votre optométriste pour des examens complets de la vue peut aider à détecter le décollement vitré au stade précoce et empêcher qu’il ne s’aggrave.